La cuisine moléculaire c’est la grande tendance dans le domaine culinaire. Normal ! Elle intrigue et apporte de la nouveauté que ce soit au niveau de la saveur que de la texture des aliments. En plus, elle amuse les enfants ! Faites-les participer et organisez-leur un atelier cuisine mémorable !

Pour 8 portions :

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 30 minutesspaghetti-fruits-rouges

Ingrédients :

  • 100 ml de sirop aux fruits rouges (du commerce)
  • 100 ml d’eau plate
  • 1 sachet (2g) d’agar-agar

Préparation :
Mélangez le sirop à l’eau, dispersez-y l’agar agar et mélangez au mixer à pied plongeant ou blender.
Il est important de mixer l’agar à la préparation liquide avec un appareil mixeur pour répartir le gélifiant de manière homogène. La préparation doit contenir au minimum 20% d’eau (ne pas utiliser de sirop non dilué dans un peu d’eau).

Portez le tout à ébullition et mélangez encore 1 minute. Laissez tiédir quelques minutes.
Pour que l’agar agar puisse gélifier, il faut toujours porter à ébullition (90°C) la préparation dans laquelle il a été mélangé. Généralement, une préparation à base d’agar gélifie vers 45°C.

Remplissez la seringue avec le sirop. Fixez un tuyau en silicone à son extrémité puis injectez-y la préparation de manière à remplissez-le entièrement. Renouvelez l’opération pour remplir tous les tuyaux disponibles.

Placez les tuyaux remplis dans un récipient contenant de l’eau froide et quelques glaçons. Laissez prendre en gelée 5 à 15 minutes.
Plus l’eau sera froide, plus la gélification sera rapide. Appuyez sur l’extrémité du tube pour vérifier la prise en gelée du spaghetti.

Remplissez la seringue avec de l’eau (ou de la préparation encore liquide). Fixez-la sur l’extrémité d’un tube rempli de préparation gélifiée et éjectez le spaghetti, de préférence directement sur le plat à servir. Renouvelez l’opération autant de fois que de spaghetti souhaités.
Si la pression est forte, maintenir l’embout de la seringue rentrée dans le tuyau avec votre doigt. Manipuler délicatement les spaghetti.

Attention, vous pourrez conserver vos spaghetti de fruits rouge seulement 24h au réfrigérateur.

La sélection Bazar Avenue :

Agar-agar, Terre Exotique – 7.50€                                     Kit de gélification, Kalys – 19.90€

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Spaghetti de fruits rouges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.