Les différents types de poêle de cuisine

Les différents types de poêle

Voilà, nous y sommes, vous avez décidé de changer votre batterie de cuisine et vous vous posez de multiples questions. La poêle de cuisine est un des éléments incontournables des ustensiles de cuisson qui se trouvent dans nos cuisines. Il est donc intéressant de prendre son temps pour bien la choisir.

Nous avons déjà évoqué comment bien choisir sa poêle de cuisine, mais nous allons reprendre en détail les différents types de poêle pour vous aider. En effet, nous le savons bien, l’offre des fabricants de poêles est pléthorique, il y en a pour tous les budgets et tous les goûts et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.  Avoir une bonne visibilité sur les différents types de poêles, vous permettra de faire un choix en fonction de vos besoins. En effet, nul besoin d’une poêle à paëlla ou d’une poêle à crêpes si vous n’en n’avez pas l’utilité.

Les différents types de poêle selon les matériaux :

Comme vous le savez, les poêles à frire peuvent être fabriquées dans de divers matériaux. La ou les matières qui composent une poêle seront déterminantes sur son usage, son entretien et sa durabilité. Le choix du revêtement ou de la matière de votre poêle dépendra principalement du type d’aliments que vous souhaitez y cuisiner. Passons donc en revue, les différentes possibilités qui s’offrent à vous :

Les poêles en inox 18/10 ou acier inoxydable :

Utilisation : Ce type de poêle vous permettra de saisir à feu vif, de griller ou de faire dorer vos viandes, volailles ou encore poissons avec l’ajout d’un peu de matière voir même sans suivant la qualité de votre poêle.

Avantages : Robuste, durable et performante, la poêle en acier inoxydable présente bien des atouts. En effet, elle est totalement neutre pour les aliments, avec elle aucun risque d’interférence entre l’ustensile et les ingrédients. De plus, la poêle inox supporte de forte température, et peut également passer au four suivant la matière de son manche ou si celui-ci est amovible. Sans oublier, qu’il s’agit d’une poêle très facile d’entretien.

Poêle en inox

Les poêles antiadhésives ou poêles revêtues :

C’est le type de poêle le plus utilisé dans nos cuisines, mais bien souvent votre poêle à revêtement antiadhésif est mal utilisée. Revoyons ensemble pour quel aliment l’utiliser et comment l’utiliser.

Utilisation : C’est la poêle des aliments délicats par excellence : poissons, oeufs, etc. Elle vous servira donc à faire mijoter ou encore à réchauffer mais jamais à saisir. En effet, ce type de poêle ne supporte pas la surchauffe qui risque d’altérer grandement le revêtement. Ainsi, elle est idéale pour les cuissons douces ou à feu moyen. On ne fait donc jamais griller son steak dans une poêle antiadhésive. Pour préserver votre poêle, évitez également d’utiliser des ustensiles en inox qui risquerait de la rayer et privilégiez les ustensiles en bois ou en silicone.

Avantages : Polyvalente, elle permet de multiples usages. Elle offre une très bonne conductivité de la chaleur car les poêles antiadhésives ont toujours une base en aluminium.

À noter que certains fabricants permettent le rechapage de ce type de poêle comme la marque française Cristel.

Poêle revêtue

Les poêles en céramique :

 

Les poêles en céramique sont faites d’aluminium, seule la surface est recouverte d’une couche de céramique. Celle-ci est composée de minéraux et d’argile. Les poêles en céramique antiadhésives sont appréciées pour leur durabilité. Elles sont plus résistantes aux rayures que les poêles dotées d’une couche de revêtement classique.

Utilisation : La poêle dite en céramique est une poêle en aluminium revêtue. Elle est polyvalente et peut servir à saisir mais aussi à réaliser des cuissons douces et homogènes.

Avantages : Polyvalente, elle permet de multiples usages. Elle offre une très bonne conductivité de la chaleur et est résistante aux rayures et aux aliments acides.

Les poêles en tôle d’acier :

C’est la poêle plus polyvalente et la plus écologique . Elle nécessite toutefois quelques précautions d’emploi.

Utilisation : C’est bien simple la poêle en tôle d’acier fait tout ou presque : saisir, griller, dorer ou encore poêler des légumes. À bien prendre en compte, elle n’aime pas les aliments acides qui altèrent son culottage (tomates, citrons, vin blanc).

Avantages : Avec son matériau sain, durable, écologique, qui se bonifie avec le temps, elle offre de nombreuses possibilités. Pour se faire, le culottage est indispensable ! Celui ci s’améliorera avec le temps et lui confèrera des propriétés antiadhésives.

Conseils : Ce type de poêle nécessite un

entretien régulier ! Elle ne passe pas au lave-vaisselle et il ne faut pas la laisser tremper sinon elle pourrait rouiller. Suivez bien les indications du fabricant.

Poêle en acier

Les poêles en fonte :

Utilisation : Si la poêle en fonte est bien culottée vous pourrez y faire cuire de nombreux aliments ! Elle excelle toutefois pour braiser, mijoter ! Si on peut, on évite également les aliments acides cités précédemment.

Avantages : Résistante et bonne conductrice, elle permet une diffusion lente et homogène de la chaleur.

Conseils : Pensez si vous le pouvez à tester la prise en main de ce type de poêle qui s’avère assez lourde.

Les poêles en cuivre :

Utilisation : La poêle en cuivre est utilisé pour faire des réductions et pour les cuissons délicates. Elle sera donc particulièrement adaptée pour réduire des sauces, pour préparer des fonds ou encore pour travailler le chocolat. Attention, elle non plus n’aime pas les aliments acides qui peuvent l’endommager.

Avantages : Le cuivre est l’un des meilleurs conducteurs de chaleur ! Ainsi, la poêle en cuivre permet une maîtrise parfaite de la cuisson car elle s’adapte rapidement aux changements de température.

Conseils : Le cuivre est délicat et nécessite un entretien régulier avec des produits spécifiques. Petite précision tout de même, le cuivre n’est pas compatible avec les plaques à induction.

Poêle en cuivre

 

Bien sûr, on pense également à vérifier la compatibilité de la poêle avec sa table de cuisson. Tout en sachant, que les fabricants font désormais le nécessaire pour que leurs produits s’adaptent à tous les feux. Pour rappel néanmoins, voici les différents pictogrammes pour savoir sur quel feux peut être utilisé la poêle :

Les différents sources de chaleur

 

Les différents types de poêle selon leurs usages :

Maintenant que nous avons passé en revue les différents types de poêle selon les matériaux, concentrons-nous sur les différents types de poêle spécifiques. De quoi parle-t-on ? Des poêles possédant une forme ou des caractéristiques bien spécifiques selon l’aliment ou le plat auquel elles sont destinées.  Voici les principaux modèles :

La poêle à poisson

La poêle à poisson est comme son nom l’indique conçue pour cuire vos poissons. Ainsi, elle possède une forme ovale pour permettre la cuisson d’un poisson entier de taille moyenne et bien sûr, de vos dos ou filets de poisson.

La poêle à crêpes

Chez Bazar Avenue, on adore les crêpes qu’elles soient salées ou sucrées et pour une belle crêpe, il vous faudra vous équiper d’une poêle à crêpes également appelée crêpière. La poêle à crêpes possède un fond plat et son bord bas permettent une cuisson homogène et un retournement de crêpes plus aisé.

La poêle à paëlla

La poêle à paella est généralement peu profonde pour que le riz cuise de façon uniforme. Elle est munie de anses pour une manipulation aisée.

La poêle à blinis

Poêle à blinis ou poêle à pancakes, c’est vous qui décidez ! En effet, la poêle dite à blinis est généralement une petite poêle ronde de 12 cm de diamètre qui vous permet de cuire ses savoureuses petites “galettes” qu’elles soient sucrées ou salées. Il existe des modèles qui proposent plusieurs empreintes pour cuire plusieurs blinis en même temps .

Voilà, notre état des lieux des différents types de poêles est terminé. Nous espérons que cela vous aidera dans votre choix.

Sommaire
Retour haut de page