Vous avez choisi votre table avec précaution (dimensions, matière, style) pour qu’elle s’intègre parfaitement à votre intérieur. Alors forcément, il en sera de même pour votre nappe. La nappe embellie, donne le ton, harmonise, crée une atmosphère… Finalement, elle aussi dit quelque chose de vous. Donc, voici quelques conseils essentiels pour ne pas se tromper.

 

 

1. Choisir la taille de sa nappe

Essentiel, primordial me direz-vous. Nous nous sommes, toutefois, aperçus que nos clients étaient parfois un peu perdus dans « la jungle » des tailles de nappe. Alors à vos mètres, mesurez. Une fois les mesures de votre table prises, rajoutez environ 60cm à chaque dimension. Vous obtiendrez ainsi un tomber élégant de 30cm de chaque côté de votre table.

Bien sûr, si vous aimez l’effet juponné (pans de nappe plus bas et pointes près du sol), il faudra prévoir plus large.

 
 

2. Ronde, Carrée, Rectangulaire ou ovale?

 
Dans le choix d’une nappe, on pourrait se dire logiquement  que si l’on a une table ronde, on achète une nappe ronde ou pour une table rectangle, qu’il faut choisir une nappe rectangle. Alors oui, cela reste vrai mais heureusement le choix ne se limite pas à cela. Quelques exemples:
  • Pour un effet plus moderne, on peut très bien mettre une nappe carrée sur une table ronde en alignant les pointes sur les pieds de la table.
  • Pour un petit brunch entre amis, par exemple, vous pouvez mettre une nappe carrée plus petite sur votre table rectangulaire pour un style décalé.
  • Pour une table ovale avec rallonges pour laquelle vous avez du mal à trouver une nappe ovale à la dimension , n’oubliez pas qu’une nappe rectangulaire fera parfaitement l’affaire.
Si vous aimez surprendre vos convives, vous pouvez aussi adopter les vis à vis ou chemins de table pour des créations de tables originales et personnelles.

3. Quel tissu choisir?

Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Voici à notre avis quelques principes de base qui devraient vous aider:
  • Nappes en lin: Idéales pour une table élégante au toucher souple. Elles sont très résistantes et parfaites pour un repas en extérieur.
  • Nappes damassées: Très esthétiques et très douces au toucher, elles sont parfaites pour des repas de famille ou de belles occasions entre amis. Elles bénéficient d’un traitement anti-tâche qui permet de conserver leur éclat.
  • Nappes en coton: Les plus répandues. Elles offrent une vaste gamme de couleurs et de motifs. Elles permettent au quotidien de créer toutes vos envies de décoration.
  • Nappes en coton enduites: En fibres naturelles, elles bénéficient d’une enduction pour un effet déperlant. Très simple d’entretien, elle conviennent parfaitement au quotidien.

4. La couleur, le motif?

Même réponse que pour le point 3 :). Chacun avec sa personnalité, ses envies, ses préférences du moment à son idée d’une jolie table.  On vous conseille tout de même pour les grandes occasions de choisir un modèle uni qui s’accordera facilement avec votre vaisselle et votre intérieur.
Pour le reste, faîtes vous plaisir. On se libère des codes et de l’étiquette, recevoir des invités, dresser une belle table sont des moments de convivialité et de plaisir.
Derniers conseils:
  • Prévoir une protection en pvc ou « bulgomme », cela protège votre table des liquides, atténue les chocs et les bruits de vaisselle.
  • Avant la première utilisation, faîtes tremper votre nappe plusieurs heures dans un bain d’eau claire afin de supprimer l’apprêt du tissu.
Bonnes emplettes.
4 conseils pour bien choisir sa nappe.

2 pesnées sur “4 conseils pour bien choisir sa nappe.

  • 2 avril 2017 à 17 h 56 min
    Permalien

    Je cherche les nappes en lin vert 2017
    Merci

    Répondre
    • 3 mai 2017 à 15 h 18 min
      Permalien

      Bonjour,

      Nous avons quelques modèles en lin dans nos magasins. Malheureusement pas de vert pour cette saison 2017 mais plutôt des teintes céladon.
      N’hésitez pas à nous recontacter pour plus d’informations.
      Cordialement
      Corinne

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *