Nous avons parlé, il y a quelque jours des choses essentielles pour déguster une bonne tasse de thé. Nous avions promis de revenir avec des conseils pour choisir sa théière, c’est chose faite avec ce nouveau post!!!!!

 

 

Vous devenez un véritable amateur et ça y est vous avez décidé d’investir dans une ou plusieurs théières afin de profiter de tous les arômes de votre breuvage préféré.
L’idéal, c’est la théière en terre cuite car la terre cuite est un matériau poreux.
L’avantage, c’est que les parois de votre théière vont se couvrir des tanins du thé, elle va ainsi se culotter, et au fur et à mesure des utilisations elle viendra amplifier les arômes de votre thé : elle a une mémoire. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire toujours le même thé dans votre théière en terre cuite, sinon le résultat aura tout de la cacophonie et du gâchis… Attention, obtenir ce dépôt dans votre théière demande du temps alors patience!!

Petite astuce: Pensez à ébouillanter plusieurs fois votre nouvelle théière en terre cuite pour la nettoyer et lui retirer son « goût de terre ». De plus, ce matériau est très sensible aux odeurs alors pensez à placer votre théière loin des épices et des aromates.

L’inconvénient? Il vous faudra une théière pour chaque thé ou à défaut une théière pour chaque famille de thé. Malheureusement, nous n’avons pas toujours la place pour stocker tous ces ustensiles. Pourquoi pas alors une théière en terre cuite pour votre thé préféré et une autre théière pour les autres thés?

Les théières en matériau lisse (porcelaine, fonte émaillée ou verre), vous l’aurez compris ne se culottent pas. Elles seront donc idéales pour ceux qui aiment changer de thé régulièrement.
La fonte et la porcelaine garderont le thé au chaud plus longtemps mais le verre vous permettra de voir infuser vos feuilles de thé et cela participe sans aucun doute au rituel de thé. Toutefois, la marque Bodum a créé des théières en verre double paroi borosilicaté qui vous garantiront elles aussi un maintien au chaud. Petit conseil, pensez-y pour la durée d’infusion du thé…

Les spécifiques: Certains objets sont spécialement conçus pour certains grands crus de la même région d’origine, voici quelques exemples :

  • La théière Gon fu cha pour un thé oolong de chine
  • Un Gaïwan pour un thé vert de chine
  • Le Kyusu pour un thé vert du japon.
Vous connaissez maintenant tous les éléments de base pour choisir votre théière alors encore une fois Bonne Dégustation!!

 

Culottée, ma théière?

2 avis sur « Culottée, ma théière? »

  • 27 novembre 2012 à 11 h 42 min
    Permalien

    Bonjour,

    Je voulais ajouter les théière en inox souvent utilisés dans le Maghreb et de bonne qualité aussi.

    Répondre
    • 28 juillet 2018 à 16 h 24 min
      Permalien

      super de lutter contre le manque d’information !!!!tout depends de quel thé on veut deguster, d’ailleurs les theieres en metal ne sont pas bonnes pour tout type de thé car le materiau imprime le gout…..etcs le the tout un art!!!!!!!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.