Vous aviez invité quelques amis à dîner … Malheureusement, un geste brusque a précipité la chute d’un verre de vin… Une seconde plus tard, votre nappe était tachée! HORREUR !

Mais non ! Pas de panique ! Bazar avenue vous propose un guide de sauvetage pour entretenir son linge de table et supprimer les taches de vin, de graisse ou de cire de bougie.

nappe-bazar-avenue1

L’entretien de votre linge de maison:

Bien entretenir son linge est une étape importante si on veut qu’il nous dure longtemps. Mais les taches arrivent si vite que quelques astuces vous seront nécessaires pour prolonger la durée de vie de vos textiles.

Tout d’abord, il faut savoir que mieux vous prendrez soin de votre linge et plus il résistera à l’usure du temps. Pour cela, il faut toujours se fier aux symboles d’entretien cousus sur l’étiquette de votre linge. Ces symboles vous aideront pour préserver au mieux les tissus.

laver-bazar-avenue
Exemple de symbole d’entretien

Lorsque vous achetez du linge de maison, il est généralement enduit d’un apprêt qui permet une meilleure tenue du linge lorsqu’il est présenté en magasin ou dans son emballage. Cependant, il est nécessaire que vous enleviez cet apprêt avant d’utiliser ce linge. La solution est simple, laissez tremper le tissu pendant plusieurs heures dans une bassine d’eau tiède. Cela suffira à enlever l’apprêt et rendra votre linge plus fluide.

Chaque tache possède sa propre solution mais quelle qu’elle soit il faut toujours agir le plus rapidement possible sur celle-ci en y appliquant un papier absorbant. Cela permettra à la tache de ne pas s’étendre sur votre nappe, chemin de table ou serviette.

Une fois vos convives partis vous pourrez suivre ces conseils pour éliminer le résidu et redonner à votre linge l’éclat d’avant-repas !

Les différentes taches:

Une tache de graisse ? Après avoir nettoyé au maximum la nappe avec un tissu absorbant, recouvrez-la de terre de Sommières (aux propriétés ultra absorbantes), laissez agir pendant plusieurs heures suivant la taille de la tache. Enlever ensuite la terre de Sommières et lavez votre linge.

Une tache de cire de bougie ? Grattez la cire durcie de votre nappe. Posez un papier absorbant de chaque coté de la tache (au dessus et en dessous) et repassez- la avec votre fer à repasser (chaud bien évidemment) la chaleur va aider le papier à absorber la cire restante sur votre nappe. Frottez ensuite la tache avec du savon noir sur l’endroit et l’envers et lavez votre nappe.

Une tache de thé ou café ? De l’eau tiède et un peu de savon de Marseille vous aideront à éliminer votre tache rapidement ! Il suffit de frotter la tache avec du savon de Marseille et une éponge mouillée puis lavez votre linge au plus tôt. Il ressortira comme neuf !

Une tache de vin rouge ? Avec un papier absorbant, enlevez au maximum le résidu de vin. Laissez tremper votre nappe dans de l’eau froide pendant plusieurs heures. Essorez ensuite votre linge et frottez-le avec du savon noir. Enfin, déposez votre linge en machine.

nappe2-bazar-avenue
Nappe Bosphore, Jacquard Français

L’entretien des nappes enduites :

Les nappes enduites sont des nappes en tissus mais aux propriétés déperlantes. Elles permettent un rendu plus sophistiqué tout en ayant l’avantage d’une nappe en plastique. Son entretien au quotidien est très facile puisqu’elle se nettoie avec une éponge non abrasive humidifiée.

En revanche, cela n’empêche pas de la laver à la machine de temps en temps. Pour préserver l’enduction de votre nappe, il est recommandé de la laver à 30°. Une fois sèche, repassez –la sur l’envers pour réactiver l’enduction.

Au quotidien, ne laissez pas votre nappe à l’extérieur, ses propriétés déperlantes risquent de s’altérer car la saleté s’incrustera.

nappe-enduite-bazar-avenue
Nappe enduite, Mille colibris, Garnier Thiebaut

 

Pour d’autres astuces et produits d’entretien performants, nous vous proposons le petit livre de Starwax : The fabulous trucs & astuces d’autrefois qui présente de nombreuses astuces pour nettoyer, détacher et redonner de l’éclat à vos sols, meubles, électroménagers, bijoux de valeur et bien sûr le linge de maison. Et cela, pour seulement 3.99€ !

nappe-bazar-avenue

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Bien entretenir son linge de table

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.