Comment choisir une poêle de cuisine

Poêle Cristel

Le choix d’une poêle de cuisine n’est pas toujours facile, étant donné le nombre important de tailles, de revêtements et de problèmes de compatibilité possibles. Et pourtant, utiliser une série de poêles qui correspond et répond à ses besoins est un vrai plus dans une cuisine. Cet ustensile est, au même titre que la casserole, un indispensable. Il vous permettra de réaliser rapidement un grand nombre de plats, de saisir de la viande et de faire sauter des légumes.

Comme vous pouvez le découvrir dans notre catégorie sur les poêles, Bazar Avenue vous offre un large choix de produits de qualité parmi les meilleures marques françaises et européennes, comme Cristel, De Buyer, Mauviel et bien d’autres. Afin de vous aider dans l’achat de votre poêle de cuisine, nous mettons à votre disposition ce petit guide regroupant les informations les plus déterminantes dont vous aurez besoin pour trouver le meilleur rapport qualité prix.

Identifier vos besoins avant d’acheter une poêle

 

Avant d’acheter une poêle, il est important que vous vous posiez quelques questions afin d’identifier vos besoins. Pour combien de personnes avez-vous à cuisiner, quel genre d’aliments, sur quel type plaque de cuisson … Répondre à ces interrogations vous permettra de sélectionner une poêle qui correspond au mieux à vos besoins et à vos exigences. Si vous avez du mal à vous faire votre choix parmi notre offre de poêle , vous pouvez toujours vous référer à ces quelques points essentiels avant l’acquisition de votre poêle de cuisine.

Choisir par type de poêle

 

Plusieurs types de poêles peuvent être utilisés selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Nous vous en présentons ici quelques-unes, mais sachez que cette liste n’est pas exhaustive.

  • La poêle ronde classique (ou poêle à frire) est certainement le choix le plus évident vu qu’elle peut s’accommoder à tous les aliments, que vous souhaitiez cuire de la viande, des poissons ou des légumes. Sa forme circulaire lui offre une grande maniabilité, peu importe le repas que vous préparez.
  • La poêle à poisson, comme son nom l’indique a été pensé pour cuire les poissons. Ayant un aspect ovale, elle est adaptée aux poissons entiers.
  • La poêle à marrons, qui permet la cuisson de marrons et de châtaignes est reconnaissable par la présence de trous sur le fond ou les côtés, selon la marque et le modèle. Cela permet une cuisson optimale de différentes sortes de glands.
  • La sauteuse, toujours de forme ronde se singularise surtout par ses bords plus hauts, offrant une plus grande contenance, mais aussi une meilleure protection contre les éclaboussures d’huiles ou de sauces.

 

Choisir selon la taille des poêles de cuisine

 

La largeur de la poêle se mesure par son diamètre. Celui-ci est important étant donné qu’il est conditionné par la taille de votre plaque de cuisson. Une poêle trop grande sur une plaque trop petite ne permettra pas une cuisson uniforme de vos aliments. Notez aussi que la taille de la poêle dépendra du nombre de convives pour qui vous aurez à cuisiner. Une poêle trop petite vous forcera à cuire petit à petit les aliments et ne sera pas très pratique si vous avez par exemple plusieurs invités à la maison. Ci-après un tableau indicatif du diamètre conseillé selon le nombre de personnes pour qui vous préparez un repas. Notez que ces mesures sont basées sur des moyennes et pourraient ne pas forcément s’appliquer à votre situation.

Nombre de personnesDiamètre de poêle
1 à 220 cm
2 à 324 à 26 cm
3 à 426 à 28 cm
4 à 530 cm
5 à 632 cm
6 à 836 cm

 

Choisir selon les matériaux et les revêtements

 

  • Les revêtements antiadhésifs

Idéal pour la cuisson des aliments délicats, le revêtement antiadhésif est un incontournable ! Nous avons tous une poêle de ce type à la maison. Attention, tout de même, ce revêtement est délicat, on utilise donc des ustensiles en silicone ou en bois avec ce type de poêle. On évite également de surchauffer sa poêle car cela altère le revêtement.

  • La céramique

Antiadhérent complètement naturel, ce matériau a pour avantage d’être chimiquement neutre. Ainsi, la poêle en céramique ne risque pas d’altérer le goût, et est considérée comme saine pour la préparation d’aliments. Elle est généralement créée à partir de silice, de divers liants et d’autres composés qui diffèrent selon la marque et la qualité.

  • La fonte

Surement le matériau le plus durable que nous présentons ici. Solide et inrayable, la poêle en fonte peut également être beaucoup plus onéreuse. Néanmoins, sa durée de vie compense très bien son prix. Elle est non adhésive si bien entretenue, mais nécessite un soin particulier, notamment dans son nettoyage et son culottage.

  • L’aluminium

Ce matériau présente l’avantage d’être léger, abordable et ayant une bonne conductivité thermique. Il est également facile à entretenir ce qui le rend très prisé des cuisiniers débutants. Notons tout de même que sa durabilité est assez faible et son adhérence n’est pas la meilleure s’il ne dispose d’aucun revêtement.

  • Le cuivre

Assez onéreux, il a une bonne conductivité thermique et a même des propriétés antifongiques. Il chauffe très rapidement par rapport aux précédents et refroidit presque aussi immédiatement. Il ne convient cependant pas à toutes les plaques de cuisson, particulièrement celles à induction.

  • L’inox

L’acier inoxydable ou l’inox est aussi l’un des matériaux les plus courants dans la fabrication de poêle étant donné son prix accessible. Cet alliage de fer, de chrome, de carbone et de nickel a une bonne durabilité et une très solide inertie. Facile à nettoyer, il est passe-partout et peut s’utiliser dans toutes les situations.

MatériauAvantagesInconvénients
Inox- Durable
- Facile à entretenir
- Nécessité de matière grasse
Fonte et fer- Grande durabilité
- Grande robustesse
- Bonne conduction de la chaleur
- Naturel et écologique
- Grande résistance à l'abrasion
- Antiadhérent si bien entretenu

- Lourd
- Ne peut être lavé au détergent
Aluminium- Léger
- Bonne conductivité thermique
- Bonne résistance à la corrosion
- Facile à entretenir
- Moins durable
Céramique- Bonne résistance à la chaleur
- Sensible aux rayures

 

Choisir selon la compatibilité des feux et de votre cuisine

 

Toutes les poêles ne sont pas adaptées à toutes les plaques de cuisson. À titre d’exemple, le fer, l’inox ferromagnétique et la fonte peuvent être utilisés sur une plaque à induction, alors que le cuivre et l’aluminium non. Il vous est conseillé de vous référer au pictogramme présent sur l’emballage pour vérifier la compatibilité de votre ustensile de cuisine.

Quelles sont les poêles les plus saines ?

 

Afin de cuisiner plus sainement, le type de matériau dans lequel la poêle comme la casserole a été fabriquée va déterminer si elle est plus ou moins saine. Trois d’entre eux se démarquent : l’inox, la fonte naturelle et le fer. S’ils ne comportent pas de revêtement adhésif et sont utilisés bruts, ils ne transfèrent aucune matière toxique. Cela tient du fait qu’ils sont neutres et inertes.

 

Quels sont les modes de cuisson les plus sains ?

 

Certains modes de cuisson sont beaucoup plus sains que d’autres. Ainsi, on déconseille une cuisson prolongée à haute température, car cela détruit les nutriments et augmente l’index glycémique de vos aliments. Préférez donc une cuisson assez rapide, et surtout avec le moins d’huile possible. L’huile d’olive ne doit pas être utilisée pour les fritures, car s’il est exposé trop longtemps à la chaleur, des hydrates de carbone toxiques peuvent se créer et peuvent nuire à votre santé.

 

Les marques de poêles : notre avis

 

Retrouvez dans notre sélection les meilleures marques de poêles de cuisine. Elles sont toutes accessibles sur notre site web. Peuvent être citées ces grands fabricants d’ustensiles ; Cristel, Beka, De Buyer, Mauviel et bien d’autres encore, toutes connues pour la qualité de leurs produits.

 

FAQ poêle de cuisine :

 

Peut-on mettre une poêle au four ?

La possibilité de placer une poêle au four dépend de deux facteurs. Le premier est que la poignée soit amovible ou non. Si elle est non amovible et qu’elle est faite dans de la résine phénolique comme la bakélite par exemple, évitez d’aller au-delà de 180 °C. Le second facteur est le matériel dans lequel la poêle elle-même a été fabriquée. L’inox, la fonte d’acier et d’aluminium supportent une chaleur allant jusqu’à 300 °C.

Comment bien entretenir vos poêles ?

L’entretien de la poêle dépend également du matériau dans lequel elle est confectionnée. Il est par exemple déconseillé de mettre une poêle avec un revêtement en téflon ou faite avec de la fonte au lave vaisselle. Référez-vous toujours au mode d’emploi de votre ustensile.

Peut-on recycler une poêle ?

Les poêles en inox, en fonte en aluminium, en acier, en cuivre et en fer peuvent être recyclées.

Sur le même sujet
Sommaire
Retour haut de page