Comment utiliser une poele selon la matière ?

Comment utiliser sa poêle selon la matière ?

Pour bien cuisiner, il faut être bien équipé ! Certes, nous sommes tous d’accord sur ce point de départ. Toutefois, pour bien cuisiner et pour faire perdurer ses ustensiles dans le temps, il faut savoir les utiliser correctement. C’est pourquoi, nous nous attacherons ici, à savoir comment bien utiliser sa poêle de cuisine selon la matière dont elle se compose. Effectivement, selon les aliments que vous souhaitez cuisiner, vous ne choisirez pas la même poêle et chaque poêle à son utilisation. Reprenons donc ensemble, les principaux types de poêles selon les matériaux et voyons comment les utiliser.

Les poêles en inox 18/10 ou acier inoxydable :

 

Idée reçue n°1 : Les poêles en inox “accrochent” ou “collent” aux aliments. Si vous possédez un ustensile de qualité, vous pourrez cuire sans difficulté viande rouge, poisson, volaille ou même encore crêpes dans votre poêle en inox. Le tout étant de savoir bien l’utiliser.

Comment utiliser ma poêle en inox ?

Pour bénéficiez des qualités de cuisson de votre poêle en inox, celle-ci doit atteindre la température idéale de cuisson. Pour éviter que les aliments ne collent dans l’inox il suffit alors de verser quelques gouttes d’eau dans une poêle inox chauffée à feu vif. Si les gouttes crépitent et glissent sur la poêle, c’est que la température est idéale. Vous pouvez alors baisser légèrement le feu et y mettre vos aliments. Mais au contraire si les gouttes se délitent, c’est que la poêle n’est pas encore assez chaude.

Cuisiner à feu doux permet d’éviter que les aliments ne collent dans l’inox. En effet, l’inox est un matériau qui conduit parfaitement la chaleur. Il est donc inutile que vos feux fonctionnent à pleine puissance, au risque de brûler vos préparations.

Pour ce qui est de la cuisson de la viande surtout ne cherchez pas à décoller votre viande dès le début de la cuisson, la viande va se détendre et accrocher puis en libérant les sucs elle se détachera. Pour une cuisson à cœur retournez la viande et réduisez rapidement la température.

Utiliser une poêle en inox

En ce qui concerne l’entretien de votre poêle en inox, n’hésitez pas à vous référer à notre article sur le sujet.

Les poêles antiadhésives ou poêles revêtues :

 

C’est le type de poêle de cuisine le plus utilisé dans nos cuisines, mais bien souvent votre poêle à revêtement antiadhésif est mal utilisée.

Comment utiliser ma poêle anti-adhérente ?

Certains aliments fragiles peuvent être cuits avec plus de facilité en utilisant des poêles munies d’un revêtement antiadhésif. Mais comme les aliments auxquels elle est destinée, la poêle antiadhésive ou anti-adhérente est délicate. En effet, ce type de poêle ne supporte pas la surchauffe qui risque d’altérer grandement le revêtement. Ainsi, elle est idéale pour les cuissons douces ou à feu moyen. Optez pour une montée en température progressive que votre plaque de cuisson soit au gaz ou à induction. On ne fait donc jamais griller son steak dans une poêle antiadhésive. Pour préserver votre poêle, évitez également d’utiliser des ustensiles en inox qui risquerait de la rayer et privilégiez les ustensiles en bois ou en silicone.

Comment utiliser sa poêle revêtue ?

Les poêles à revêtement céramique :

 

Les poêles en céramique antiadhésives sont appréciées pour leur durabilité. Elles sont plus résistantes aux rayures que les poêles dotées d’une couche de revêtement classique. Toutefois quelques précautions d’utilisation s’imposent.

Comment utiliser ma poêle en céramique ?

Comme la poêle à revêtement anti-adhérent, la poêle en céramique n’aime pas la surchauffe. On applique donc les mêmes règles pour préserver son revêtement :

  • Montée en température progressive.
  • Cuisson douce ou à feu moyen.
  • Ne jamais laisser votre poêle céramique chauffer à vide.
  • Laisser toujours refroidir votre poêle céramique avant de la plonger dans l’eau.
  • Privilégier les ustensiles en bois et en silicone pour protéger son revêtement

Si vous venez d’investir dans ce type de poêle, nous vous conseillons de réduire de moitié la puissance de chauffe par rapport à vos précédentes poêles. Vous ferez ainsi des économies d’énergie tout en préservant le revêtement de vos nouvelles poêles et éviter ainsi une surchauffe.

Les poêles en tôle d’acier :

 

Résistante, durable et écologique, la poêle en tôle d’acier a de nombreux atouts ! Mais pour bénéficier de toutes ses propriétés, il vous faudra suivre quelques règles d’utilisations de base.

Comment utiliser ma poêle en tôle d’acier ?

Avec votre poêle en tôle d’acier vous pourrez tout cuisiner ou presque. Un culottage à base d’huile vous permet de créer un revêtement antiadhésif 100% naturel. Le culottage est indispensable : Pour bien réussir son culottage, il suffit de mettre des épluchures (pomme de terre ou carotte) et verser de l’eau. Faire bouillir pendant 15 minutes, vider la poêle et essuyer là sans la laver. Verser ensuite un peu d’huile et faire frire à feu vif, dès que l’huile commence à fumer, jeter l’huile et essuyer la poêle.

Deuxième point très important, ce type de poêle n’aime pas les aliments acides (tomates, vin blanc, etc.) qui altèreront à terme ses propriétés antiadhésives.

Troisième point, ne négligez pas son entretien ! Elle est sensible à la rouille, on ne la passe donc pas au lave-vaisselle et on la laisse pas tremper dans l’eau ! On lave à la main puis on l’essuie immédiatement et on la graisse légèrement à l’huile végétale neutre si nécessaire (pas d’huile d’olive).

Culottage poêle en tôle d'acier

 

 

N’oubliez pas bien utiliser sa poêle passe aussi par un entretien régulier et adapté, retrouvez tous nos conseils sur ce sujet dans cet autre article :

Sommaire
Retour haut de page