Comment placer les verres à vin à table ?

Vous recevez des convives pour un dîner de la plus haute importance ? Vous ne savez pas comment disposer vos verres sur la table ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pratiques pour présenter correctement vos verres à vin sur votre table. La disposition des verres obéit à des règles strictes qui sont différentes suivant la tradition française et anglaise. Le point de départ de toute réflexion est le menu que vous désirez proposer à vos convives. Ce dernier vous guidera vers le choix des verres à placer à table.

Choisir les boissons en fonction du menu : du service à la française au service Russe.

 

Le service à la Française :

Jusqu’au Moyen Âge, les dîners de l’aristocratie étaient servis “à la française”, les plats étaient présentés et posés sur de grandes tables, l’important était de voir tous ces plats, signes d’abondance.

Ces repas étaient démesurés, chaque plat était ainsi plusieurs fois répété sur la table qui pouvait en présenter plus d’une centaine ! Les convives, debout autour de la table, se servaient avec les doigts. Seul inconvénient, les plats refroidissaient et les sauces se figeaient.

C’était en quelque sorte l’ancêtre du buffet ou du “self service” actuel.

Le service à la Russe :

Le service à la Française sera remplacé à partir du XIXè siècle par le ” service à la russe “. Il permet aux convives d’être servis à table à la portion, ou en séquence, et ainsi de manger tous les plats chauds. Les convives sont assis à table avec du personnel pour les servir (majordome, maître d’hôtel..) , apparaissent alors les ustensiles (couverts, verres, assiettes) dédiés au service à la portion.

Le service à la russe est introduit par l’ambassadeur à Paris, le tsar Alexandre 1er Kourakine en 1810. Il constitue une véritable rupture dans les usages de la table, mais il présente néanmoins plusieurs points communs avec le service « à la française » auquel il va se substituer.

L’utilité de ces deux services :

Le service  à la française  comme le service « à la Russe » imposent un ordre hiérarchique dans la succession des mets : le repas noble et aristocratique suit une courbe dont l’apothéose est le service du “rôt”( grosse pièce de viande), dont on retrouve la trace aujourd’hui avec le plat de résistance appelé “plat principal”.

Cette courbe des goûts commence par des mets salés et se termine par un met sucré, sans retour possible en arrière. Le dessert marque donc la fin du repas : la distinction entre salé et sucré s’impose réellement à partir du XVIIIè siècle.

Cette rupture du menu en deux parties, salée et sucrée, souligne la séparation de ces deux saveurs dans le registre gustatif de la cuisine française et dans les habitudes de consommation des Français. Nous parlerons du repas assis à table, pour cela un dressage parfait s’impose et un respect de la disposition des verres. Lors du dressage de la table,les verres se placent en dernier, leur position dépend du placement des autres éléments.

L’histoire dit que c’est l’anti conventionnel Charles X qui décida de positionner les verres sur la table, car il ne supportait plus que les serveurs postés derrière chaque convive, épient les conversations. Il appréciait tout particulièrement les verres en cristal de Baccarat dont il fit créer un service en son nom !

Ordre, placement et disposition des verres à table, comment les placer ?

 

La disposition des verres à table peut présenter quatre verres maximum.

  • Les verres se placent sur le côté droit de l’assiette.
  • De la gauche vers la droite en ligne diagonale, du plus grand verre au plus petit (ordre décroissant).

Quel verre doit être le plus à gauche ?

Au plus à gauche, on trouve le verre à eau (il sera au niveau de la pointe du couteau à viande). Puis la disposition de verre s’opère par ordre décroissant de hauteur.

Verre à eau Twenty

Verre à vin à droite ou à gauche ?

L’ordre des verres à vin se fera tout d’abord en plaçant le verre à vin rouge de Bordeaux, ensuite le verre à vin rouge de Bourgogne, puis le verre à vin blanc. On fera attention à les aligner.

La règle veut que deux verres soient obligatoires quel que soit le repas, un verre à eau et un verre à vin.

Verre à vin authentis

Où placer la flûte à champagne ?

La flûte à champagne, bien qu’elle n’ait pas sa place à table lors du dressage de table à la française, est admise en deuxième rangée, derrière le verre à eau et le verre à vin rouge. Si le verre à eau possède un pied (dans un service non-dépareillé), on le placera le plus à gauche car c’est le plus grand des verres. S’il n’a pas de pied, il s’agira d’un gobelet (dans un service dépareillé), il est en pratique le plus petit des verres, on le placera à droite de la ligne. On respecte toujours l’ordre décroissant.

Pour un dressage à l’anglaise, les verres se placent au-dessus de l’assiette, parallèlement à la table.

Avec tous ces bons conseils vous allez faire une table magnifique qui ne passera pas inaperçue auprès de vos convives.N’oubliez pas la tradition Française de “trinquer”, Cette tradition remonte au Moyen Âge, époque où l’on redoutait d’être empoisonné par un vilain ! Au moment où les gobelets en étain s’entrechoquaient fortement, des gouttelettes pouvaient en jaillir et retomber dans le breuvage du maître des lieux. Si ce dernier buvait sans sourciller, l’invité était rassuré, point de poison dans la maison.

Trinquer les yeux dans les yeux, on peut y découvrir une éventuelle trahison !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sommaire
Retour haut de page