Comment nettoyer une casserole brûlée en inox ?

Comment nettoyer votre casserole ?

Qui n’a jamais eu un instant d’inattention en cuisinant. Un détournement de quelques minutes sur votre préparation, un oubli sur le feu et vous vous retrouvez avec une casserole brûlée accompagnée d’une odeur désagréable qui envahie votre cuisine et cela pour un certain temps.

A ce moment là, vous vous en voulez et une seule question vous traverse l’esprit : ” Comment vais-je faire pour récupérer ma casserole ? “. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner quelques conseils pour récupérer l’éclat de votre casserole mais avant cela nous allons vous dire ce que vous ne devez pas faire.

5 conseils, ce qu’il faut éviter.

 

  1. On est tous pareil quand il nous arrive ce genre de chose, on se dit : ” Je verrai cela plus tard “. Il ne faut surtout pas attendre et intervenir immédiatement, ça vous évitera de passer des heures à récupérer votre casserole.
  2. Il est fortement déconseillé de prendre une éponge abrasive qui pourrait endommager votre casserole et provoquer des rayures au fond de votre casserole.
  3. Ne pas utiliser des accessoires en inox pour gratter votre casserole, optez pour des ustensiles en bois comme une cuillère, une éponge, une brosse non abrasive ou un chiffon pour détacher les particules brûlées dans votre casserole.
  4. Il faut bannir l’eau de javel sauf si vous souhaitez transformer votre casserole en passoire. C’est un produit très puissant mais aussi très toxique qui détruira votre inox immédiatement.
  5. Pour terminer, votre casserole devra être rincée à l’eau, plusieurs fois s’il le faut, quelque soit la technique utilisée.

Bien entendu ces conseils dépendent également des matériaux de vos casseroles.

Avec quoi récupérer sa casserole brûlée ?

 

A. Le bicarbonate de soude :

Bicarbonate de soude

 

C’est un produit que l’on ne présente plus et qui fait partie de notre vie quotidienne dans de nombreuses situations. Il reste cependant le meilleur allié aussi en cuisine. Vous pouvez le trouver sous la forme d’une poudre blanche mais également sous forme de pâte. Le bicarbonate de soude est en plus bien moins onéreux que tous les autres produits d’entretien que vous pouvez trouver dans le commerce. C’est donc un indispensable du ménage économique, à toujours avoir dans les placards de votre cuisine.

Voici comment procéder :

  1.  Mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d’eau jusqu’à obtention d’une pâte.
  2. Faire bouillir le mélange quelques minutes et laisser refroidir.
  3. Ensuite, frotter avec un accessoire non abrasif afin de faire disparaître la partie brûlée.

Idéalement ce serait de laisser une nuit entière ce mélange agir pour avoir un meilleur résultat.

b. Le vinaigre blanc :

Vinaigre blanc starwax

Qui n’a pas dans son placard une bouteille de vinaigre blanc qui peut être utilisée de différentes façons : détartrer sa robinetterie, sa bouilloire ou sa cafetière, nettoyer ses vitres ou bien encore entretenir son lave vaisselle. Associer-le au bicarbonate de soude et vous obtiendrez des résultats efficaces pour récupérer l’éclat de votre casserole.

Voici comment procéder :

  1. Dans votre casserole,  verser de façon équivalente vinaigre blanc et eau.
  2. Ajouter y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  3. Dés que la mousse se forme, placer votre casserole sur votre plaque de cuisson et faire bouillir pendant 10 minutes.
  4. Laisser refroidir et frotter avec un ustensile non abrasif et renouveler l’opération si nécessaire.

Le vinaigre d’alcool et le bicarbonate de soude font également bon ménage pour ce type de nettoyage. Il suffit de les mélanger et de laisser agir et les dépôts de brûlé se dissolvent, pas la peine de chauffer le mélange.

c. L’acide citrique :

L’acide citrique est un actif naturel présent dans le citron. Très utile comme agent détartrant mais également pour enlever la rouille ou dissoudre la mousse sur les dalles de terrasse. C’est un produit ménager écologique car il est 100% biodégradable. Vous pouvez l’acheter dans le commerce ou utiliser à la place du jus de citron si vous en possédez dans votre corbeille à fruits de votre cuisine. Attention , il est bon de savoir que l’acide citrique ne peut pas être utilisé sur l’émail ou l’aluminium.

Voici comment procéder :

  1.  Verser 2 à 3 cuillères à soupe dans votre casserole.
  2. Remplir votre casserole d’eau bouillante et laisser agir au moins 30 minutes.
  3. Frotter à l’aide d’un accessoire non abrasif et renouveler l’opération si nécessaire.

d. Le sel fin :

Pour récupérer le fond de votre casserole brûlée, le sel fin que tout le monde possède dans sa cuisine peut aussi faire l’affaire.

Voici comment procéder :

  1. Verser du sel fin au fond de votre casserole.
  2. Laisser agir pendant au moins une heure.
  3. Une fois le temps de pose écoulé nettoyer votre casserole normalement : les résidus et les tâches ne posent plus aucun problème.

En conclusion.

Il existe d’autres solutions pour récupérer votre casserole brûlée mais beaucoup moins naturelles : produit pour décaper le four, de la lessive industrielle etc.. Ce qui est important de retenir c’est que l’utilisation de l’eau de javel est interdite sur une casserole en inox, elle la détruirait définitivement et qu’il ne faut pas avoir un seul instant d’inattention si l’on veut garder nos casseroles comme au premier jour mais ça…. c’est pas gagné !!!

 

 

 

Sommaire
Retour haut de page