La cocotte en fonte

Un plat cuisiné dans une cocotte en fonte, c’est magique ! On a l’impression de retrouver le goût authentique et les saveurs d’autrefois. On plonge dans nos souvenirs et on se rappelle la blanquette de veau de Tante Lucie, le boeuf bourguignon de Mamie Lisa…ou encore le lapin à la moutarde que Théo a préparé la semaine dernière ! Et oui, la cocotte en fonte est un indispensable de nos cuisines, et ce, peu importe l’âge des cuisiniers !

 

Une cuisson saine pour des aliments savoureux

 

Si il y a bien un plat parfait pour cuisiner, c’est bien la cocotte en fonte. La cuisson dans une cocotte en fonte est excellente. Car la fonte est en fait le seul alliage qui permet une diffusion lente et harmonieuse de la chaleur. Une cocotte en fonte permet de réaliser des cuissons homogènes, très utile pour les rôtis ou les légumes par exemple. Elle est aussi très appréciée quand il s’agit de braiser ou de faire revenir des aliments, car elle permet de conserver les sucs avec très peu de gras.

Naturellement antiadhésive, il n’est pas nécessaire d’ajouter de grandes quantités de matière grasse à vos préparations. Et comme avec le temps la fonte va se patiner, elle sera toujours idéale pour cuire vos aliments préférés.

La fonte est LE matériau qui retient le mieux la chaleur et la diffuse lentement. La cocotte en fonte favorise donc une cuisson plus saine et plus homogène. Pour les légumes par exemple, placez un couvercle sur votre cocotte en fonte. Ils vont cuire dans leur propre jus qui se condensera et les arrosera de manière régulière. Ainsi, vos aliments conserveront leurs saveurs, leur croquant et leurs nutriments. La fonte est donc toute indiquée dans le cadre d’une alimentation plus saine.

 

Une excellente répartition de la chaleur

 

Nous venons de le voir : en cuisine, la fonte est la matière qui répartit le mieux la chaleur lors de la cuisson. Elle nécessite cependant un petit temps de préchauffage avant de pouvoir y déposer vos aliments. Une fois votre cocotte chaude, la chaleur se diffuse de manière uniforme. Excellente conductrice, la fonte est capable d’emmagasiner cette énergie et de continuer à la répartir. Et même si vous réduisez la température au minimum !  Cette matière se prête alors à merveille pour les cuissons longues et les plats mijotés plusieurs heures à feu doux.

Une cocotte en fonte garde longtemps la chaleur. Ce qui veut dire que même une heure ou deux après la cuisson de votre plat, vous pourrez encore le servir sans le réchauffer.

 

Une grande facilité d’entretien

 

Le nettoyage et l’entretien d’une cocotte en fonte sont très simples. Une fois votre cuisson terminée, il suffit d’un passage sous l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Et la voilà prête pour une nouvelle cuisson ! Si il reste un peu d’aliments résistants, laissez tremper de l’eau avec du liquide vaisselle, juste le temps que les résidus se décollent.

Les cocottes en fonte sont résistantes. Elles ne se corrodent pas et restent stables face aux changements de température. Veillez aussi à bien choisir les ustensiles que vous utilisez. Ceux en bois ou en silicone sont à privilégier afin d’éviter d’éventuels dommages sur la cocotte.

 

Une longévité inégalable

 

Donc si votre cocotte est bien entretenue et manipulée avec soin, c’est un ustensile que vous allez garder pendant de très nombreuses années. Sachant que certaines cocottes se transmettent de génération en génération, on peut considérer que c’est un investissement gourmand sur du long terme !

Une utilisation quotidienne ne l’abîme pas, bien au contraire : c’est une matière qui se patine et se bonifie avec le temps ! Il y a donc fort à parier que votre cocotte en fonte vous accompagnera toute votre vie, voire celle de vos enfants.

Certains ustensiles de cuisine sont à renouveler tous les 2 ou 3 ans. En faisant le choix d’une cocotte en fonte de qualité, comme celles proposées par Staub ou Le Creuset, vous êtes sûrs d’opter pour un ustensile durable et qualitatif. Il faut savoir que le processus de fabrication d’une cocotte en fonte est toujours le même depuis le début du siècle. Il s’est amélioré bien sûr, avec l’automatisation de certaines tâches dans les ateliers, mais le principe reste identique et sa qualité de fabrication intacte, contrairement à certains produits de cuisson.

 

Un dernier petit détail à préciser mais qui a son importance : la fonte est compatible tous feux. Gaz, électricité, induction, four, barbecue…Peu importe votre mode de cuisson, elle s’adapte ! Et si le prix d’une cocotte en fonte vous freine un peu, songez au final qu’il s’agit d’un excellent rapport qualité/prix, par rapport à d’autres ustensiles, moins chers à l’achat, mais qu’il vous faudra renouveler plus souvent.

Imaginez tous les bons petits plats mijotés que vous allez pouvoir déguster en famille et entre amis, avec votre cocotte en fonte. Comme bon nombre d’entre nous, vous pensez tout de suite aux plats traditionnels comme les mijotés, les soupes, les daubes ou les rôtis. Pensez aussi aux plats comme les risottos ou les filets mignons, et pour le dessert, préparez du riz au lait. Vous pouvez être sûrs de régaler tous vos convives ! Et pour accompagner votre repas, un pain complet aux graines cuit en cocotte en fonte ravira toutes les papilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sommaire
Retour haut de page