Bûche de Noël

S’occuper du repas de Noël demande beaucoup de temps ! Pour cuisiner un des repas les plus attendus de l’année, cela demande toute votre concentration et vous avez sans doute envie de privilégier le plat principal. Cependant, le dessert est la touche finale du repas ! La tentation de l’acheter est grande mais le plaisir de déguster un gâteau fait maison est sans pareil !

Pour cela, nous allons vous présenter un mets de choix : l’indémodable bûche de Noël ! Moelleuse, glacée, au chocolat, à la vanille, il y en a de toute sorte ! C’est un gâteau qui laisse libre cours à votre créativité et qui sait vous révélera un talent caché de pâtissier !

Voici une partie d’un article que nous avions précédemment écrit à ce sujet pour détailler les étapes de préparation :

Qu’est-ce qu’une bûche? Si nous nous tenons à la bûche traditionnelle en mettant de côté la bûche glacée ou la bavaroise (mousse), une bûche est composée de :

 

– le biscuit roulé : la génoise ou dacquoise
– un sirop nature, parfumé à l’alcool ou au jus de fruits pour imbiber la génoise
– une garniture : ganache, crème au beurre, confiture ou pâte à tartiner
– nappage à base de chocolat ou de coulis de fruits

 

Comment on procède :

 

Faire son biscuit et l’étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou tapis silicone à rebord sur 0.5 cm d’épaisseur. Il faut le cuire 10 à 15 min à 150°C. Dès la sortie du four, démouler sur un torchon ou papier sulfurisé, imbiber le biscuit avec le sirop puis le rouler. Laisser refroidir. En procédant ainsi, votre biscuit ne séchera pas et ne cassera pas lors du roulage final.
Dérouler le biscuit et y étaler votre garniture sans y mettre une couche trop fine ou trop épaisse puis rouler à nouveau.
Réserver au frais pour raffermir le tout.
Préparer votre nappage, le verser sur la bûche, lisser et égaliser si besoin et remettre votre bûche au frais.

 

Il existe également d’autres méthodes diverses et variées pour réaliser une délicieuse bûche de Noël ! Un des éléments clefs est la forme :

  • Pour un résultat original et épatant, utilisez le moule à bûche en silicone et son tapis de Silikomart pour lui donner une forme spéciale : elle aura ainsi un aspect extérieur matelassé, aux motifs bois ou arabesque.

moule à bûchemoule à bûche

.

  • Pourquoi se limiter à une forme ronde et traditionnelle quand nous pouvons lui donner une forme de montagne ? Prenez de la hauteur avec le moule à bûche montagne Scrapcooking.

moule à bûche montagne

  • Pour réaliser des bûches de Noël (presque) sans effort, l’insert est ce qu’il vous faut ! Faire un roulé n’est pas la seule solution et les moules à bûches avec insert facilitent votre préparation. Le moule à bûche avec insert Scrapcooking vous permet de faire un cœur avec une saveur différente du reste de la bûche.

moule à bûche avec insert

Le deuxième point à ne pas négliger lorsqu’on réalise une bûche de Noël est la décoration. Les petits détails ont toute leur importance pour faire de votre bûche une bûche inoubliable !

  • Les mini décorations en sucre à saupoudrer sont idéales car elle embellissent le gâteau en y ajoutant un semblant de croquant. Leur petite taille vous permet d’en mettre beaucoup et partout ! Exemple : la boîte multisucre de Noël ou les mini décors étoiles.

boite multisucre boite multisucre

Décosucres de Noël Boules de Noël

 

 

 

 

Et voilà, vous avez maintenant toutes les clefs en main pour réaliser une bûche délicieuse facilement ! N’hésitez pas à nous envoyer vos photos de bûches de Noël !

Tuto : Réaliser sa bûche de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *