Le foie gras est un incontournable des fêtes de fin d’année. Qu’il soit de canard ou d’oie (plus rare et plus cher), nature ou aux figues… il devient de plus en plus courant de le faire maison!
Nous allons donc vous donner quelques conseils et astuces pour que cette année en proposant le foie gras à vos invités vous puissiez dire : c’est moi qu’il l’ai fait!

Il semble primordiale que la première chose pour réussir son foie gras est d’avoir un bon foie gras cru! Il en existe de plusieurs types et donc de différentes qualités. De canard ou d’oie, c’est une question de goût bien que la différence soit vraiment une affaire de spécialistes!
– La couleur est un facteur important. Elle varie du beige ivoire au jaune ocre selon l’alimentation des animaux. Il faut que la couleur soit uniforme sans marque de choc ou de traces. Le foie doit être souple au toucher mais pas mou.
– le poids est généralement compris entre 450 et 600g pour du fois gras de canard et entre 600 et 900g pour une foie d’oie.

Pour une première fois, pas de folie, arrêtons nous sur une recette de foie gras « nature« . On essayera une recette plus élaboré l’an prochain ou avant si vous nous le demander 😉
Les ingrédients : 1 foie gras d’environ 500g, 3cl de porto, 6g de sel, fin, 1g de poivre (environ 15 tours de moulin)

On prépare son foie : déposer le foie gras dans un saladier et le couvrir d’un mélange 50/50 en eau et en lait. Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer au frais 2h. Cela va permettre au foie gras de dégorger.

Sortir le foie gras, l’essuyer sur du papier absorbant et laisser 1h à température ambiante pour qu’il se réchauffe, il sera ainsi plus facile de le déveiner. Sur un film transparent, séparer les lobes du foie afin de dégager les veines principales. Il faut ensuite suivre les grosses veines, les pincer et les enlever en tirant doucement dessus.

Assaisonner avec le sel, le poivre et l’alcool puis refermez le film alimentaire sur le foie et laisser s’imprégner des saveurs pendant au moins 1h au frais.

Pour la cuisson vous avez le choix entre plusieurs terrines : traditionnelle en céramique, en porcelaine ou en silicone!

Mettre le foie gras dans votre terrine en tassant bien pour enlever un maximum d’air. Couvrir et faire cuire environ 40min au bain marie dans un four préchauffé à 150°C.
A la sortie du four, déposer la presse dessus et garder au frais 48 jours minimum avant de déguster.

Et pour le déguster?? Tout d’abord il est interdit de le tartiner! Il semblerait que le duo foie gras/pain d’épices soit un incontournable… mais c’est aussi très bon sur un morceau de pain toasté, parfois le pain est brioché. On peut aussi accompagner son foie gras d’un chutney de figues ou d’oignons et servir le tout avec un petit verre de vin blanc sucré …avec modération!

Et pour mettre en valeur votre foie gras vous pouvez le présenter sur un coupe foie gras et le découper avec une lyre pour faire de belles tranches. Le coffret foie gras André Verdier regroupe aussi le nécessaire pour le service, c’est un beau cadeau à offrir ou à s’offrir!

On prépare Noel, chapitre 1 : foie gras maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.