Ma salle de bain Zéro Déchet

salle de bain zéro dechet

Dans cette série d’articles sur le thème du Zéro Déchet, nous avons souhaité vous faire découvrir des produits, des astuces, des routines simples pour vous accompagner dans une démarche de réduction des déchets. Car oui, il est urgent de faire attention, oui chaque geste compte mais le but est d’avancer ensemble sans culpabiliser et en se faisant plaisir. C’est dans cet esprit que nous pensons que chacun d’entre nous pourra avancer dans sa démarche Zéro déchet.

L’une des pièces où se cachent beaucoup de produits qui génèrent des déchets c’est la salle de bain. Et finalement, c’est aussi la pièce où nous allons le voir, nous pouvons réduire les plastiques et les emballages facilement sans compromis sur l’efficacité et la qualité.

L'allié Zéro Déchet de votre salle de bain : Savon solide

Dans ma salle de bain Zéro déchet, il y a :

Des cosmétiques solides !

Savon liquide pour les mains, démaquillant, gommage, dentifrice, … La liste est longue, les produits d’hygiène sont souvent source de déchet. Mais prenons le temps de regarder : les alternatives Zéro Déchet existent.

  • Les savons solides connus depuis très longtemps, ils ont été quelque peu délaissés au profit des savons liquides dont le contenant une fois vide finit à la poubelle. Or, les savonniers artisanaux ont beaucoup fait évoluer leurs gammes afin que l’on puisse trouver des savons solides à la composition saine et aux senteurs incroyables. Gommant, hydratant, antioxydant, vous trouverez forcément le savon solide qui vous convient.
  • Les dentifrices solides. Fini le tube plastique que l’on met à la poubelle ! Ok, on est d’accord, il faut un temps d’adaptation et surtout il vous faudra trouver le dentifrice Zéro déchet qui vous convient. Certains trouveront que cela ne mousse pas assez ou n’auront pas l’impression de s’être bien lavé les dents. Pas de panique, le dentifrice solide ne convient pas à tout le monde mais au moins vous vous serez fait votre propre idée.
  • Les Shampooings solides. Il se vend près de 5 shampoings chaque seconde en France soit 476 000 bouteilles par jour. Stop ! Le shampooing solide, c’est pratique, ça mousse vraiment et c’est économique. À tester d’urgence si ce n’est pas déjà fait. Vous aurez remarqué notre coup de coeur pour la marque Umaï qui propose toute une routine cheveux solide.
Shampooings Zéro Déchet
La routine Umaï

Sans oublier, les démaquillants solides, les produits de maquillages rechargeables comme les poudres ou les rouges à lèvres comme le propose la marque Zao Make-Up par exemple.

Des accessoires durables.

  • Les cotons démaquillants lavables. Économiques et écologiques. C’est l’alternative Zéro Déchet par excellence ! Ces lingettes sont tout aussi efficaces que le coton jetable.
  • Les brosses à dents en bambou ou à tête changeable. Pour en finir avec les brosses à dents en plastique.
  • Les brosses à cheveux naturelles. En bois et poils de sanglier, elles seront plus douces avec votre chevelure et bien sûr, limitent l’usage du plastique.

Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et nous ne doutons pas que d’autres innovations viendront, que les fabricants nous proposeront de nouvelles alternatives pour un avenir plus sain, plus durable et plus vrai.

Notre petite sélection :

Bien sûr, nous n’aurons pas résisté longtemps à vous faire une sélection de nos produits fétiches pour une salle de bain Zéro Déchet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sommaire