Les boissons naturelles sont à la mode! Détoxifiantes, nourrissantes, énergisantes…., elles sont parées de toutes les vertus! Effet de mode ou véritable changement de nos habitudes, les smoothies, laits végétaux, jus et boissons exotiques s’invitent à nos tables. Comment s’y retrouver parmi tout ce choix? Bazar Avenue fait le point.

Retrouver un teint éclatant, perdre quelques bourrelets, avoir une pêche d’enfer ou renforcer ses défenses immunitaires? Pas de secret, il faut commencer par remettre votre système digestif en état de marche, avec une cure détox. Et pour cela, rien de tel que les boissons naturelles qui nettoient votre organisme en douceur et lui apportent nutriments, vitamines et minéraux.

1. Les jus et les smoothies : la boisson vitaminée

Quand on pense boisson naturelle et vitamines, on pense d’abord aux jus de fruits frais faits maison. Et s’ils sont effectivement très riches en nutriments, ils sont également très concentrés en sucres, donc à consommer avec modération. Pour une boisson réellement dépurative, les légumes, les plantes et les algues seront vos meilleurs alliés, en particulier s’ils sont verts. Ortie, radis noir, artichaut ou spiruline seront tout particulièrement recommandés en cure purifiante. Associez-les à du citron et osez les mélanges et les épices, vous serez surpris par les saveurs délicates et délicieuses obtenues. 

Smoothie betterave gingembre
Des jus colorés et gourmands

Sous quelle forme consommer votre boisson?  C’est à vous de décider celle que vous préférez. Le jus s’obtient avec une centrifugeuse ou un extracteur de jus, il ne contient que des fibres solubles sa texture est liquide et fluide. Le smoothie s’obtient avec un blender, il conserve les fibres insolubles et sa texture est plus onctueuse.

 2. Les infusions : la boisson détoxifiante

Le mot infusion désigne le procédé qui consiste à extraire les principes actifs de plantes en les faisant tremper dans de l’eau frémissante ou bouillante. les thés et les tisanes sont également désignés par ce terme. Connue depuis la nuit des temps, cette technique remonterait à la Préhistoire, et l’on sait que l’homme utilisait les plantes pour leur vertus médicinales au moins depuis l’Antiquité, les premières traces écrites concernant des  plantes médicinales ayant été retrouvées en Mésopotamie et en Égypte. On sait d’autre part que les grecs et les romains employaient certaines plantes comme La menthe, le fenouil et la cardamome pour se soigner.

Cannelle pomme
Gingembre, citronnelle et citron vert

 

 

 

 

 

 

Ne nécessitant aucun matériel, les boissons infusées sont simples et rapides à préparer. Elles sont de plus très efficace, alors faites jouer votre créativité et consommez-les quotidiennement, chaudes ou froides.

3. Les laits végétaux : la boisson nourrissante

Avec le développement des intolérances alimentaires on trouve de plus en plus de « laits » végétaux dans les rayons de nos grandes surfaces. Mais s’ils sont exempts de caséine et de de lactose, ils contiennent souvent du  sucre ajouté et ils peuvent être d’un coût relativement élevé. Alors pourquoi ne pas se lancer dans leur fabrication? Elle est ultra simple! Improprement appelées lait à cause de leur couleur, ces boissons sont en effet élaborées à base de céréales ou de fruits secs et d’eau. Très nutritives, elles deviennent de vrais concentrés de vitalité si on y ajoute herbes, racines ou épices.

Lait d’amandes
Lait de noisettes

 

 

 

 

 

4. Les boissons fermentées : la boisson énergisante

Bourrées de probiotiques, les boissons fermentées sont LA tendance du moment. Il existe deux types principaux de fermentation. La première consiste à utiliser une culture de départ, comme des grains de kéfir ou une souche de kombucha. La seconde, spontanée, utilise les levures et les bactéries naturellement présentes dans l’air. Combinés avec les sucres naturels des fruits, légumes ou racines, elles vont initier le processus de fermentation.

Boissons naturelles, à consommer sans modération
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.