« Zéro déchet » : les routines de Bazar Avenue.

routines zéro déchet bazar avenue

Qu’est ce que le « Zéro Déchet » ? Le « zéro déchet »est une démarche pour réduire notre impact sur l’environnement, en diminuant la quantité de déchets que nous produisons et leurs impacts négatifs sur la planète. On parle aussi de démarche zéro waste : en anglais, « waste » signifie à la fois « déchet » et « gaspillage ».

Le zéro déchet est une démarche progressive et positive, qu’on peut suivre à titre individuel et collectif. Elle permet de faire des économies, de favoriser des produits meilleurs pour sa santé, et de limiter son impact négatif sur l’environnement.

Les routines « Zéro déchet » de Corinne, Responsable web Bazar Avenue.

Corinne

 » Pour réduire mes déchets, j’essaie de changer ma manière de consommer et pour cela je m’appuie sur la règle des 5R créée par Béa Johnson, une blogueuse et conférencière française spécialiste du mode de vie zéro déchet. Les 5R c’est : Refuser les choses dont on n’a pas besoin, les objets à usage unique, et les objets non re-valorisables. Réduire, n’acheter que les quantités nécessaires pour éviter les gaspillages. Réutiliser : préférer les objets réutilisables, acheter d’occasion, emprunter ou louer, réparer, vendre ou donner ce qui ne nous sert plus. Recycler : recycler les objets ou matières re-valorisables. Rendre à la terre : composter la matière organique. Ces petits gestes simples à faire ne peuvent d’être que bénéfiques à notre planète. N’oublions pas, chaque petit geste pour un quotidien plus sain et plus éco-responsable compte. »

Les coups de coeur « Zéro déchet » de Margot, Responsable de la communication Bazar Avenue.

Margot

 » Le zéro déchet nous invite souvent à revenir à des produits bruts, peu transformés, ou à la composition plus simple. C’est notamment vrai dans la salle de bain et les produits d’entretien, et l’on peut même faire certains produits soi-même. Cela vaut également pour l’alimentation. Voici mes 6 produits préférés de la marque Anotherway et Marabout que j’utilise dans mon quotidien :

1. Le « Bee Wrap » XL Topical de Anotherway :

Le grand Beewrap taille XL est 100% adapté pour emballer mes grands récipients, plats à tarte, à gratin et aussi mes fruits de saison, mes légumes préférés, mes sandwichs maison, mes fromages. Il remplace parfaitement le film alimentaire en plastique à usage unique ou l’aluminium dans ma cuisine. Le bee wrap est réutilisable une centaine de fois, soit environ un an d’utilisation.

2. « Mon éponge » de Anotherway :

« Mon éponge » me permet de nettoyer tout type de surface, allant de ma cuisine à ma salle de bain.Aucune tâche ne résistera à ses deux côtés : le côté doux absorbe efficacement, et son côté plus rêche vous permet de décaper sans rayer.

Cette éponge réutilisable est une excellente alternative à l’éponge classique. Ces dernières regorgent de bactéries et doivent être changées, dans l’idéal, toutes les semaines. Cette éponge écologique me permet donc de faire des économies et de limiter mes déchets.

3. Livre « Mes petites routines « Zéro déchet » :

Le principe de la  collection mes petites routines de Marabout, c’est un programme de 28 jours pour changer nos habitudes sans trop d’effort. Ici, c’est le moment de faire un (ou plusieurs) geste pour la planète et pour notre santé en adoptant des routines zéro déchet et zéro plastique.

4. Le rouleau alimentaire « Bee Wrap » de Anotherway :

Le rouleau en Bee Wrap produit par la marque Anotherway m’aide à dire adieu au plastique ! Grâce à son film découpable et coloré, on peut protéger nos aliments à volonté : les morceaux découpés sont lavables en machine ou à la main.

5. La bouteille spray réutilisable Anotherway :

Recyclée et recyclable, cette bouteille est idéale pour réaliser les produits d’entretien multi-usages. Chaque petit geste pour un quotidien plus sain et plus éco-responsable compte.

6. Pastilles détergentes écologiques Anotherway :

Pour une maison saine et éco-responsable, j’ai adopté le produit nettoyant multi-usages écologique en pastilles d’Anotherway.

Les produits Zéro déchet Anotherway
Nos coups de coeur Zéro déchet

Le « Zéro déchet » pourquoi ? pour qui ?

Pour l’impact de notre planète : Avec la consommation qui ne fait que s’accroître et le nombre d’habitants qui augmente chaque année, la Terre reçoit logiquement de plus en plus de déchets : nourriture, emballage, électroménager, matériaux divers, textile… 

Le constat est effrayant et les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 200 Kg de plastique sont jetés à travers le monde toutes les 5 secondes. C’est un peu comme vider un camion rempli de plastique toutes les 5 secondes,
  • 100 000 mammifères marins et 1 million d’oiseaux sont victimes chaque année des déchets plastiques,
  • La pollution plastique en mer a créé un 7ème continent au nord-est de l’océan Pacifique qui fait la taille de ⅓ de l’Europe,
  • ⅔ de l’eau douce mondiale disponible sur Terre est polluée 

À ce rythme, certains affirment que d’ici 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons dans l’océan…

En dehors de l’impact des déchets, tout le monde connait tous les dégâts engendrés par une consommation excessive : réchauffement climatique, fonte des glaciers, augmentation de la pollution, acidité des océans, destruction des forêts, extinction de la faune avec la disparition de nombreuses espèces… Autant d’informations qui font froid dans le dos. 

Mais on le sait bien, c’est souvent au pied du mur que l’humanité se munit d’une force colossale pour relever des défis normalement inatteignables !

Pour nos générations futures

Afin de proposer aux futures générations une Terre habitable, agréable à vivre tout en leur inculquant les bons gestes à avoir pour éviter le gaspillage, il est crucial de changer nos habitudes. 

Chaque geste Zéro déchet et écologique que l’on fait au quotidien a une répercussion sur la planète : achat en vrac, tri sélectif, recyclage, compost, etc.

La façon dont nous nous comportons aujourd’hui définit le mode de vie des prochains arrivants et surtout l’état de l’environnement dans lequel ils évolueront.

Il est important que chacun de nous pense à ce que nous léguons à nos enfants et petits-enfants. Vous pensez qu’il sera agréable de laisser des plages et des forêts envahies d’ordures ? D’avoir un climat très instable ? Une fonte des glaciers accélérée (enfin s’il en reste…) ?

Les prochaines générations qui arriveront sur Terre doivent être fières de nous et de la façon dont nous nous sommes occupés de cette belle planète.

Pour préserver notre belle planète

La Terre est magnifique alors pourquoi la délaisser ? 

Si nous voulons continuer à vivre sur cette belle planète et profiter de toutes les choses qu’elle a à nous apporter, il est temps de changer !

En réduisant nos déchets, nous influençons directement sur la préservation de l’environnement et des diverses ressources qu’elle nous offre.

Une planète Zéro déchet
Protégeons notre belle planète avec le Zéro déchet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sommaire
Retour haut de page