Oui, cette année l’hiver sera chaud, c’est décidé! Les premières gelées matinales sont arrivées, la nuit tombe de plus en plus tôt, alors l’envie de cocooner bien au chaud à la maison devant un bon dvd se fait ressentir. Mais ce qui décuplera vraiment votre plaisir, c’est une belle flambée, rien de mieux que le crépitement des flammes dans l’âtre pour se sentir bien chez soi au coeur de l’hiver.

En plus ce qui n’est pas négligeable et qui nous donne l’impression de faire un petit geste pour la planète c’est que le bilan carbone de la combustion du bois est neutre : ses émissions de CO2 sont compensées par le CO2 nécessaire à la croissance de l’arbre qui a produit les bûches.

Cheminée René Brisach
Et si vous vous laissiez tenter? La question qui se pose donc si vous n’êtes pas équipé mais que vous avez l’espace pour, c’est comment choisir?

La première info utile qu’il faut retenir c’est que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt (non négligeable en cette période). Son taux est de 15% pour les primo-acquisitions et de 26% dans le cadre d’un renouvellement. Pour obtenir cette réduction, il vous faudra opter pour un appareil labellisé Flamme Verte de 4 ou 5 étoiles. Ces appareils ont un rendement énergétique de minimum 70%, seuil obligatoire pour bénéficier du crédit d’impôts.

Qu’est-ce que le rendement? Le rendement, c’est le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie restituée.

Exit donc, la cheminée ouverte!! Oui, je sais elle est tellement conviviale, on entend mieux le crépitement, elle magnifie les flammes mais le problème c’est qu’elle chauffe peu ou mal, leur rendement ne dépasse pas les 30%.

Un poêle à bois? Écologique et désormais esthétique, les poêles à bois ont un très bon rendement énergétique et de ce fait émet peu de particules nocives dans l’air.En effet, ils brûlent le bois et récupèrent les gaz de combustion. Leur rendement peut atteindre jusqu’à 85%.

Poêle Mcz
La solution alternative: Le poêle-cheminée!! Le poêle-cheminée permet de concilier le côté chaleureux d’une cheminée ( puisque les vitres mettent en valeur le feu) avec des rendements énergétiques propres aux poêles. Si vous hésitiez entre un poêle et une cheminée, c’est la solution idéale.
Poêle cheminée Invicta.
Les fabricants de poêles et de cheminées rivalisent d’ingéniosité et de créativité, vous n’aurez aucun mal à trouver le modèle qui vous convient. Par contre, on oublie pas de faire appel à un installateur compétent car il s’agit là de votre sécurité.

Et quand même un petit lien vers nos accessoires de cheminées pour ce qui seraient déjà équipés mais à qui il manque un petit quelque chose.
Que votre hiver soit doux.
L’hiver sera chaud!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *