En plus ce qui n’est pas négligeable et qui nous donne l’impression de faire un petit geste pour la planète c’est que le bilan carbone de la combustion du bois est neutre : ses émissions de CO2 sont compensées par le CO2 nécessaire à la croissance de l’arbre qui a produit les bûches.
La première info utile qu’il faut retenir c’est que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt (non négligeable en cette période). Son taux est de 15% pour les primo-acquisitions et de 26% dans le cadre d’un renouvellement. Pour obtenir cette réduction, il vous faudra opter pour un appareil labellisé Flamme Verte de 4 ou 5 étoiles. Ces appareils ont un rendement énergétique de minimum 70%, seuil obligatoire pour bénéficier du crédit d’impôts.
Qu’est-ce que le rendement? Le rendement, c’est le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie restituée.
Exit donc, la cheminée ouverte!! Oui, je sais elle est tellement conviviale, on entend mieux le crépitement, elle magnifie les flammes mais le problème c’est qu’elle chauffe peu ou mal, leur rendement ne dépasse pas les 30%.
Un poêle à bois? Écologique et désormais esthétique, les poêles à bois ont un très bon rendement énergétique et de ce fait émet peu de particules nocives dans l’air.En effet, ils brûlent le bois et récupèrent les gaz de combustion. Leur rendement peut atteindre jusqu’à 85%.