Comment nettoyer une poêle selon la matière ?

Poêle Nomad Beka

Dans notre série d’articles sur les poêles de cuisine, nous abordons aujourd’hui comment nettoyer sa poêle. Un sujet pas si banal et qui a son importance pour la préservation et la durabilité de vos ustensiles. Voyons donc ici quelques principes de base et quelques astuces pour le nettoyage des poêles. En commençant, tout d’abord, par bien prendre en compte que la façon de nettoyer votre poêle dépendra de la matière de celle-ci.

Nettoyer une poêle en inox :

La poêle en acier inoxydable est une poêle robuste, durable et donc facile à entretenir. Elle s’entretient d’un coup d’éponge et de produit vaisselle ou vous pouvez également la passer au lave-vaisselle. Attention, tout de même aux rayures même si celles-ci n’impacteront en rien les performances et la longévité de votre poêle.

Le premier conseil, qui peut paraître évident : N’attendez pas ! Un entretien régulier suffit généralement à maintenir votre poêle en inox en excellent état.

Le deuxième conseil qui est aussi un parti pris de notre part : Plus c’est naturel, mieux c’est ! En effet, avec des produits tels que l’eau, le savon, le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre blanc, vous obtiendrez d’excellents résultats. C’est meilleur pour votre santé et pour l’environnement.

Que faire si  ?

  • Ma poêle en inox présente des tâches couleur arc-en-ciel : Ces traces sont du à l’amidon des pâtes, du riz ou des pommes de terre. Elles vont disparaître d’elles-mêmes mais si cela vous agace, un peu d’eau et de vinaigre en viendront à bout. Pensez à bien rincer puis à essuyer dans la foulée.
  • Ma poêle présente des tâches de couleur blanche : Il y a de fortes chances que vous ayez mis du sel dans votre poêle avec un liquide froid. Pour en venir à bout, on utilise également un peu d’eau et de vinaigre. Une fois encore, on rince soigneusement et on sèche.
  • Ma poêle présente des résidus d’aliments collés : En fin de cuisson, votre ustensile est encore chaud, il vous suffit de le déglacer à l’eau puis de frotter avec une éponge ou un ustensile en bois ou silicone.
  • J’ai oublié ma poêle sur le feu et elle a noircie : On emploie alors un mélange d’eau et de vinaigre blanc à part égale que l’on verse dans la poêle et on saupoudre uniformément une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Le mélange va mousser, si besoin mettez la poêle sur le feu à puissance moyenne et portez à ébullition. Laissez ensuite agir 5 minutes, puis frotter avec une éponge ou une brosse non abrasive. À renouveler si nécessaire.

Ce que vous devez absolument éviter :

Nous vous déconseillons formellement d’utiliser des produits abrasifs et des acides. Ce qui veut dire que tous les produits tels que la javel, l’anticalcaire ou encore le chlore sont à proscrire. De même, il ne faut surtout pas nettoyer vos poêles ou vos casseroles en inox avec une éponge grattoir trop abrasive ou une paille de fer sinon gare aux rayures.

Nettoyer une poêle antiadhésive :

Votre poêle à revêtement ou poêle antiadhésive est délicate et doit donc être utilisée et entretenue avec soin. Un entretien régulier permet comme avec la poêle inox de prolonger la durée de vie de votre ustensile. Même si on sait qu’une poêle antiadhésive ne dure pas toute une vie, elle peut vous accompagner de nombreuses années bien entretenue. Finalement pour bien nettoyer sa poêle à revêtement, il s’agit plus d’éviter certains produits et certains types de nettoyages.

Ce que vous ne devez pas faire :

  • Passer votre poêle au lave-vaisselle. La chaleur et la puissance des produits pourraient altérer son revêtement.
  • Utiliser une éponge abrasive. Tout comme les ustensiles en métal, elle peut abîmer la couche d’antiadhérent.

On privilégie donc un nettoyage doux ! Petit conseil supplémentaire au moment de ranger votre poêle, optez pour des intercalaires de protection.

Nettoyer une poêle en tôle d’acier :

Ce type de poêle nécessite un entretien un peu particulier. Tout d’abord, après l’achat de votre poêle en acier il vous faudra la culotter ! Une étape indispensable qui lui confèrera ses propriétés antiadhésives. Votre poêle a une teinte brune qui s’accentue avec le temps. C’est signe que l’utilisation est bonne et que ces propriétés antiadhésives sont bien présentes. Cependant cela ne veut pas dire qu’elle est sale. Par la suite, il vous faudra respecter les règles d’entretien de base de ce type d’ustensile :

  • On nettoie rapidement sa poêle après usage.
  • Après cuisson, on déglace à l’eau quand la poêle est encore chaude. On la lave ensuite avec une éponge douce à l’eau chaude. Puis on la sèche immédiatement. Idéalement on l’huile légèrement ensuite.
  • Interdiction d’utiliser du produit vaisselle ou encore du détergent.
  • Interdiction de passer la poêle au lave-vaisselle.

Besoin d’un nettoyage un peu plus intensif ? Versez du gros sel que vous laissez cuire à feu vif (environ 1 mn 30), puis essuyez avec du papier absorbant. Le gros sel va supprimer les résidus de cuisson et les odeurs.

Nettoyer une poêle en fonte :

Robuste et durable, la poêle en fonte se nettoie à la main avec une éponge et du liquide vaisselle.  Il vous faudra bien la sécher ensuite et surtout pour la préserver éviter les chocs thermiques (eau froide sur poêle chaude). Si besoin, n’hésitez pas à lui appliquer à nouveau un peu d’huile pour conserver ses propriétés.

La poêle en fonte n’est pas amie avec le lave-vaisselle.

Les fabricants vous donnent généralement toutes les instructions dans leur mode d’emploi, n’hésitez pas à vous y référer !

Sommaire