Verres à vin : comment les entretenir ?

Et voilà, encore une belle soirée qui s’achève. Vos convives sont partis, votre dîner s’est déroulé à merveille, et toutes et tous s’accordent à dire que c’était un régal. L’accord mets & vins était parfait. Vous n’avez eu que des compliments !

Vos assiettes ont sublimé vos créations culinaires et vos verres à vin ont révélé les crus que vous avez patiemment sélectionnés. A présent, il faut faire place nette sur votre table. La vaisselle et les couverts sont déjà au lave-vaisselle, et les verres attendent leur tour. Et comme à chaque fois, vous vous demandez si vos verres vont conserver leur éclat.

 

Le lavage en machine

 

 

Le moyen le plus sûr et le plus rapide pour nettoyer vos verres est sans aucun doute le lave-vaisselle. Et en plus, c’est la solution la plus économe en eau. De nos jours, c’est primordial.

Prenez le temps de bien les positionner les uns à côté des autres afin qu’ils ne s’entrechoquent pas pendant le cycle de lavage. En effet, certaines vibrations émises par la machine peuvent un peu modifier la mise en place de vos verres. Ce serait dommage de retrouver vos verres griffés ou ébréchés.

Sélectionnez un programme de lavage dont la température est comprise entre 40 et 50°C. Rassurez-vous, vos verres n’ont pas besoin de bouillir pour rester sublimes ! Le lavage à température modérée reste très efficace. Certains lave-vaisselles ont même un programme “spécial verres” ou “vaisselle délicate”. Alors n’hésitez pas à choisir ces programmes : ils ralentissent l’apparition des traces blanches et le processus de corrosion des verres.

Préférez une formule liquide plutôt qu’en poudre pour votre produit de nettoyage. Selon le degré de lavage choisi, la poudre se dissout moins bien que le liquide et peut laisser quelques traces disgracieuses.

Vérifiez et complétez si nécessaire le liquide de rinçage, indispensable pour faire briller vos verres.

 

Le lavage à la main

 

 

Certains verres de votre collection sont fragiles ou en cristal ? Le lavage à la main est préférable dans ces cas-là. Et si vous êtes plutôt adeptes du lavage à la main en général, une eau additionnée de liquide vaisselle sera efficace.

Avant de commencer, assurez vous de disposer de la place nécessaire pour poser vos verres après le lavage. En effet, si le plan de travail est encombré, il y a un risque de mésaventures… Et vous n’avez pas envie de jouer au domino avec votre collection de verres !

Une éponge douce et un produit vaisselle neutre en parfum sont les indispensables pour un bon entretien des verres.

Commencez par rincer à l’eau tiède le verre afin d’éliminer tous les résidus. Puis nettoyez avec une éponge douce et du produit vaisselle l’intérieur et le bord du verre. Terminez par la surface extérieure qui a autant besoin de soin que l’intérieur. Cela permet d’éliminer correctement les traces de doigt, les empreintes de lèvres, ainsi que les quelques éclaboussures survenues pendant le repas.

Posez vos verres sur un linge préalablement installé sur votre évier ou votre plan de travail. Cela limitera les risques de voir vos verres malencontreusement ébréchés. Laissez les sécher quelques minutes puis prenez un verre par le pied. Pendant que vous le faites tourner, passez le chiffon à l’intérieur sans forcer sur le calice ni le buvant, puis terminez par l’extérieur.

 

Quelques astuces pour maintenir l’éclat de vos verres

 

La vapeur d’eau pour parfaire le nettoyage

 

C’est une astuce pour que le verre soit encore plus brillant. Mettez de l’eau à bouillir dans une casserole. Prenez le verre par le pied puis passez-le dans la vapeur émise, buvant vers le bas. Passez ensuite un chiffon sec. Votre verre est éclatant et brillant.

Le choix des essuie-verres

 

  • Le torchon en lin

Un torchon en lin aura une capacité d’absorption optimale. Il n’existe pas de meilleure alternative que le lin dans les matières naturelles pour sécher parfaitement vos verres.

 

 

  • Le chiffon de polissage en microfibres

Le chiffon microfibres sèche et polit en même temps votre verre. De nombreux verriers proposent ce produit en complément de leurs collections de verres.

 

 

Les mélanges “fait maison”

 

  • Le mélange vinaigre blanc – bicarbonate de soude

Dans un bac, versez 3 cuillères à soupe de liquide vaisselle, 500ml de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Plongez vos verres et laissez tremper durant 5 minutes. Rincez et laissez sécher sans frotter.

 

  • Le mélange vinaigre blanc – riz blanc

Mélangez du vinaigre blanc et quelques grains de riz et laissez agir dans le verre. Idéal pour faire disparaître le calcaire.

 

  • Le mélange vinaigre blanc – sel

Aussi efficace que le mélange avec du riz blanc, il l’est plus particulièrement pour les carafes. Faites tourner la préparation dans votre carafe pour que le sel “attrape” bien les résidus.

 

Le rangement de vos verres

 

Que ce soit une vitrine, un buffet ou un placard, vos verres resteront propres s’ils sont rangés à l’abri de la poussière. Veillez à ce qu’ils soient éloignés également des plaques de cuisson, des fours et même des réfrigérateurs. Ces appareils ont des systèmes de ventilation qui peuvent laisser passer des particules de cuisson ou de poussière.

Disposez-les sur une surface douce pour ne pas endommager les pieds ou les buvants si vous préférez les ranger tête en bas.

Lors de la prochaine utilisation, assurez-vous que vos verres soient neutres en odeur afin de ne pas altérer votre vin et les voilà prêts pour une nouvelle réception !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sommaire