Pour les gourmands, les gourmets, les adeptes du “j’ai gardé une petite place pour le dessert…”, rien ne vaut un bon dessert pour célébrer la fin d’un délicieux repas ! Et pour les cuisiniers avertis, rien ne vaut un robot pâtissier pour réaliser ces délicieuses gourmandises !
Alors, que ce soit pour des pâtes brisées, des pâtes feuilletées, des pâtes sablées, le robot pâtissier est un élément irremplaçable dans la cuisine. Il vous offre des possibilités infinies, et une aide indispensable dans vos préparations. Peu importe le type de pâte souhaitée, votre robot de cuisine est d’une aide précieuse. Et le résultat est là : une pâte homogène et une consistance parfaite pour vos préparations.
Pour une saveur incomparable ! Et surtout…vous pourrez dire : c’est moi qui l’ai fait !
La pâte brisée
Voici comment réaliser une pâte brisée maison au robot pâtissier étape par étape. C’est une recette de base qui vous permettra de réaliser par la suite de nombreuses tartes sucrées ou salées. Avec seulement quelques ingrédients et en quelques minutes, vous réussirez à coup sûr votre pâte brisée avec cette recette.
Pour une pâte :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 15 g de sucre
- 1 pincée de sel fin
- 1 jaune d’oeuf
- 5 cl d’eau
Coupez le beurre en petit morceaux et laissez-le à température ambiante pour qu’il soit mou.
Mettez dans le bol de votre robot pâtissier la farine tamisée, le beurre, une pincée de sucre et une pincée de sel. Lancez votre robot sur la vitesse 3 pendant 2 minutes. Lorsque la pâte prend un aspect de semoule grossière, ajoutez le jaune d’œuf et l’eau. Augmentez la vitesse du robot sur la vitesse 4 et lorsque la pâte forme une boule, elle est prête !
Débarrassez-la de votre robot et mettez-la sur votre plan de travail fariné. Formez une boule à nouveau et aplatissez-la pour lui donner la forme d’un disque. Enveloppez-la de film alimentaire et mettez-la au frais pendant 30 minutes avant de l’utiliser.
Petite astuce, vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile d’olive pour changer le goût et la texture de votre pâte brisée. Vous pouvez ajouter des zestes d’agrumes très fins ou de la cannelle en poudre pour une tarte aux pommes par exemple.
La pâte feuilletée
Palmiers au chocolat, croissants, roses feuilletées aux pommes, il y a de nombreuses recettes diverses et variées avec la pâte feuilletée. Encore plus réconfortante lorsqu’elle est pur beurre, elle enchante nos papilles. S’il est vrai qu’elle exige un bon tour de main pour se développer correctement une fois au four, son pliage en plusieurs temps n’a en réalité rien de bien compliqué : il est surtout affaire de patience…
Pour une pâte :
- 250 g de farine
- 200 g de beurre
- 125 g d’eau
- 5 g de sel fin
Versez la farine dans le bol du robot pâtissier. Ajoutez le beurre bien froid coupé en gros dés puis l’eau mélangée au sel. Pétrissez avec le crochet à petite vitesse, jusqu’à ce que la pâte soit amalgamée. Il doit y avoir encore quelques morceaux de beurre.
Déposez la pâte sur un plan de travail fariné, formez un carré et étalez en rectangle. Rabattez la partie inférieure vers le milieu puis la partie supérieure sur la partie inférieure pour former comme une enveloppe. Tournez la pâte d’1/4 de tour puis étalez à nouveau en rectangle. Repliez en 3, filmez et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Etalez à nouveau, pliez en 3, laissez reposer au frais puis faites de même une dernière fois. Laissez reposer au frais avant d’utiliser la pâte.
Petite astuce : pour une pâte feuilletée au top, il est recommandé d’utiliser un beurre bien froid. Vous obtiendrez ainsi une belle superposition de couches qui lèveront mieux à la cuisson. Attendez donc le dernier moment pour le sortir du réfrigérateur. Si vous cuisinez dans une pièce chaude, laissez reposer votre pâte au frais entre chaque tour pour éviter que le beurre ne fonde de trop !
La pâte sablée
La pâte sablée est la base de nombreux desserts et de tartes : la tarte au citron meringuée, la tarte aux fraises, la tarte aux framboises, la tarte au chocolat… Bref, une multitude de possibilités s’offrent à vous grâce à cette pâte sablée.
Pour une pâte, il vous faut :
210 g de farine T65
130 g de beurre froid
50 g de sucre glace
30 g de poudre d’amande
30 g de sucre cristal
1 pincée de sel
1 oeuf
Faites ramollir le beurre quelques secondes. Vous pouvez le faire avec le micro-onde, ou manuellement avec vos mains. Mettez le beurre dans le bol de votre robot. Servez-vous de la feuille pour mélanger les ingrédients. Démarrez le robot et mélangez jusqu’à ce que le beurre soit bien malléable.
Ajoutez le sucre glace, le sucre cristal, le sel et la poudre d’amandes. De temps en temps, arrêtez le robot pour corner la pâte et la ramener au milieu du bol.
Une fois que votre mélange a bien pris, ajoutez l’oeuf à la préparation. Baissez la vitesse du robot et ajoutez la farine en petite quantité. Arrêtez le robot quand la pâte est plus ou moins homogène. Retirez la pâte du bol et déposez-la sur votre plan de travail fariné et finissez de la pétrir à la main.
Une fois que vous avez terminé cette étape, laissez reposer votre pâte dans le réfrigérateur, de deux heures à une nuit selon vos besoins.
Petite astuce : vous pouvez ajouter de la vanille liquide pour donner un bon petit goût à votre pâte sablée.