Quelle viande à la plancha ?

Viande à la plancha

Si vous avez suivi nos articles sur les planchas, vous avez pu découvrir nos différents conseils pour cuisiner à la plancha ! Vous savez désormais comment bien préparer votre ustensile de cuisson et vos aliments. Si besoin retrouvez toutes les informations sur cet article “Nos conseils pour cuisiner à la plancha “.

Oui, mais voilà, de votre côté, vous êtes plutôt amateur de viande et vous souhaitez des conseils plus spécifiques. Pas de problème, on fait un petit tour d’horizon avec vous.

 

Les éléments de base pour la cuisson de la viande à la plancha :

 

Prenons le temps, de refaire le point sur quelques éléments de base pour la réussite de votre plancha à base de viande.

  1. Votre plancha doit être bien chaude. Au fur et à mesure des utilisations, vous allez apprendre à connaître votre plancha et à réguler son intensité afin de démarrer votre cuisson à la bonne température.
  2. Les aliments doivent être à température ambiante. Pour une cuisson plus homogène, il est recommandé de sortir votre ou vos morceaux de viande du réfrigérateur au moins une heure avant utilisation.
  3. La viande ne doit être salée qu’en fin de cuisson. Ainsi le jus ne s’écoulera pas.
  4. La viande ne doit pas être découpée immédiatement à la fin de la cuisson. Laissez-la reposer quelques minutes afin que le jus puisse se repartir dans tous les fibres.

Les différents types de viande

 

À la plancha, vous pourrez cuire, bien évidemment, tout type de viande. Toutefois, certains morceaux sont moins adaptés à cette cuisson à forte température, voyons ensemble ce qui pourra ravir au mieux vos papilles.

Le veau

Le veau est une viande maigre qui peut perdre de sa tendreté à forte température. Nous vous conseillons donc de privilégier des morceaux un peu gras comme les tendrons.

Le bœuf

La plancha est idéale pour une viande rouge comme le bœuf. La cuisson à forte température rend la viande de bœuf encore plus savoureuse. Certaines pièces de bœuf sont par nature très tendres comme le tournedos. Pour ce type de pièces, il vous faudra surveiller la cuisson de près afin que la viande ne dessèche pas. Encore une fois, les morceaux comportant un peu de gras, vous assureront une saveur plus intense.

Avec le bœuf quoi qu’il en soit, on ne se prive pas ! À vous rumsteck, côte de bœuf, aloyau ou encore bœuf sauté. Les livres de recettes sont nombreux, inspirez-vous et laissez parler votre créativité.

Le mouton et l’agneau

Il s’agit de viandes savoureuses que certains d’entre nous n’ont pas l’habitude de consommer. Mais, sachez-le, il s’agit des meilleures viandes pour des grillades à la plancha réussies !  L’agneau et le mouton sont les viandes favorites des espagnols grands spécialistes de la cuisson à la plancha. Tranches de gigot d’agneau, côtes d’agneau ou encore carré d’agneau sous cloche, c’est le moment de redécouvrir ces viandes.

Le porc

Vous connaissez le dicton : “Tout est bon dans le cochon” ! Le porc s’adapte très bien à la cuisson à la plancha grâce à ses nombreuses préparations : Chorizo, saucisses, côtelettes, filet mignon ou encore joue de porc, il y en a pour tous les goûts ! Si vous en avez l’occasion, faites-vous plaisir avec des races de porc de qualité supérieure comme le porco preto (race portugaise) ou encore le porc basque. Ils présentent de grandes qualités gustatives qui feront la réussite de vos repas à la plancha.

La volaille

La volaille, elle aussi est une des viandes de prédilection de la cuisine à la plancha. En effet, elle se prête bien aux marinades aux sauces épicées et surtout elle supporte très bien cette cuisson à forte température.  Brochettes de poulet sauce yakitori, filets de pintades, etc… Sans oublier, les magrets de canard qui grâce à la plancha présenteront une peau bien croustillante et une viande tendre et juteuse.

Le gibier

Pour les amateurs de gibier, sachez que la plancha est également tout indiquée pour ce type de viande. Toutefois, la variété des différents gibiers demandera une adaptation de votre température et de votre temps de cuisson au morceau choisi. Un râble de lapin ne demandera pas le même temps de cuisson qu’une côtelette de sanglier. N’hésitez pas là encore à vous renseigner dans les différents livres de recettes ou sur les différents sites internet.

 

Pour finir, nous nous permettons de vous rappeler qu’il serait bien dommage de se limiter à cuire de la viande à la plancha. Ce mode de cuisson riche, varié et convivial est idéal pour cuisiner de l’entrée au dessert. Le maître mot : ” Plaisir”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sommaire