Préparer une bonne pizza maison !

préparer une pizza maison

Après de longs moments à chercher un four à pizza, vous avez enfin trouvé celui qui vous convient mais vous ne trouvez pas d’idées recettes qui changent de l’ordinaire. Que ce soit pour l’apéro, pour un dîner vite fait ou pour une soirée entre amis, vous voulez préparer une bonne pizza maison mais vous ne savez pas quelle recette choisir, car il en existe un nombre incalculable. Pour vous aider dans votre choix, nous vous avons concocté une petite sélection de quelques idées de recettes à préparer pour avoir une bonne pizza maison !

Commencez par préparer une bonne pâte à pizza

préparer une bonne pizza maison : classique

Pour faire une bonne pizza maison, il faut déjà commencer par la base ! Si vous voulez réaliser une bonne pâte à pizza rapidement, vous avez trouvé la recette adaptée.  

Ingrédients :

  • 480 grammes d’eau tiède
  • 750 grammes de farine à pain
  • 1 cuillère à soupe (15 grammes) de levure sèche active/ 10 grammes de levure sèche instantanée/ 30 grammes de levure fraîche
  • 18 grammes de sel marin fin (1 cuillère à soupe)
  • 20 grammes d’huile d’olive extra-vierge
  • 100 grammes de semoule ou de farine de riz

Préparation :

  • Portions : 5 boules de pâtes de 250 grammes (pizzas de 30 cm) / 4 boules de pâtes de 330 grammes (pizzas de 40 cm)
  • Temps de préparation : 1 heure
  • Temps de cuisson : 1 à 2 minutes

Fouettez 3 cuillères à soupe de farine à pain dans un bol avec de l’eau tiède. Une fois mélangée, vous pouvez ajouter la levure puis de nouveau mélangez. Laissez reposer le mélange pendant 5 minutes, dans un endroit chaud.

Dans un bol, ajoutez la moitié de la farine qu’il reste et le mélange de levure, puis mélangez. Ajoutez le sel et le reste de la farine au mélange.

Déposez le mélange sur une surface légèrement farinée et pétrissez pendant 8 à 10 minutes. Arrosez ensuite le fond du bol avec de l’huile d’olive, puis placez la pâte dans le bol et rajoutez un petit peu d’huile d’olive de nouveau pour arroser la pâte.

Recouvrez le bol avec un torchon, puis laissez-la reposer pendant 20-30 minutes, dans un endroit chaud.

Divisez ensuite la pâte en cinq (250g) ou quatre morceaux (330g). Façonnez la pâte en boule, avec une surface lisse. Badigeonnez toutes les boules avec de l’huile d’olive ou de l’eau chaude. Recouvrez ensuite les boules de pâte avec un torchon, pendant 15-20 minutes, toujours dans un endroit chaud.

Pendant ce temps, vous pouvez préparer vos garnitures. Faites préchauffer votre four à pizza pendant 15-20 minutes.

Placez les boules de pâtes sur une surface légèrement farinée. Vous pourrez ensuite aplatir vos pâtes pour faire des disques plats. Pour presser la pâte, partez du centre de la boule et poussez légèrement la pâte vers l’extérieur. Pincez-la doucement tout autour du bord, pour former un beau cercle.

Après avoir étalée votre pâte, farinez légèrement votre pelle à pizza pour poser votre base. Vous pourrez ensuite ajouter les garnitures de votre choix. Une fois que votre four est prêt, vous pouvez mettre votre pizza à cuire, pendant 1/2 minutes et en la tournant toutes les 20 secondes pour avoir une cuisson uniforme !

Quelques idées de recettes qui vont vous surprendre

Une Pizza Nordique au saumon, à l’aneth et à la crème fraiche

Avec de la crème fraiche, de l’aneth, un zeste de citron, des baies de roses, de la mozzarella et des tranches de saumon, vous pourrez retrouver les savoureuses saveurs Nordique.

recette de pizza au saumon
préparer une pizza maison : olive et houmous

Une Pizza Végan aux olives noires et houmous

Associez des pois chiches, des bulbes d’ail, de la sauce tomate, des olives noires et de l’huile d’olive et obtenez une surprenante pizza qui devrait vous plaire.

Une Pizza à la Burrata et aux oeufs de truite

Avec simplement de l’huile d’olive, de la burrata et des oeufs de truite, vous pouvez préparer de délicieux apéritifs maison. Une recette idéale pour profiter d’un apéritif en terrasse, aux beaux jours !

buratta et oeufs de truite

Une Pizza à l’ananas mariné et au chorizo

Vous pourrez préparer une pizza d’exception en associant des tomates, de la mozzarella, de l’ananas et du chorizo et pour les plus courageux, un piment.

Une Pizza plus traditionnelle : La Régina

Avec du jambon, de la mozzarella et des champignons, vous pouvez être sûr que c’est une pizza qui plait quasiment à tous les coups.

st jacques

Une Pizza à la coquille St Jacques et au bacon

Pour tous les amateurs de fruits de mer, cette pizza devrait vous plaire ! Alliez la mer et la terre avec une recette originale, mêlant la st Jacques, le bacon, la ciboulette et le parmesan.

La Pizza Margherita

Avec de la mozzarella, du parmesan, des tomates cerises et du basilic, vous pourrez retrouver les saveurs de l’Italie, directement à la maison.

bonne pizza maison margharita
pizza sucrée

Une Pizza framboise, mascarpone et chocolat noir

Qui a dit qu’une pizza devait forcément être salée ? En associant la framboise, la mascarpone, de la crème de citron et du chocolat noir, vous changerez de l’ordinaire. Surprenez vos proches, avec une pizza en dessert !

Une Pizza à la feta, au citron et aux figues

Et pourquoi pas allier des saveurs sucrées et salées ! En associant de la feta, du citron, de la figue et du miel, vous obtiendrez une succulente pizza sucrée-salée, qui vous fera voyager jusqu’en Grèce.

une bonne pizza maison : figue feta

Ici, nous vous avons donné qu’une petite liste de quelques idées de recettes de pizzas maison qui vous changeront de d’habitude. Il existe de nombreuses autres recettes, tout autant originales, les unes que les autres! Vous pouvez aussi préparer votre propre recette de pizza maison, en utilisant la recette de pâte à pizza, avec une base au choix et en y ajoutant tous les aliments que vous aimez. A vos fourneaux et préparez de bonnes pizzas maison, qui régaleront vos proches !🍕

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sommaire