Le nouvel an chinois commence cette année le 10 février 2013. Aussi nommé Fête du printemps au Vietnam, le nouvel an est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis. Traditionnellement, les festivités s’étendent sur deux semaines.
Le 10 février commence donc l’année du serpent!
Le Serpent est séducteur, égoïste, manipulateur. Il est est méfiant et apprécie un certain mystère. On dit du Serpent qu’il s’entend bien avec le Buffle et le Coq, et très mal avec le Porc. 
C’est aussi l’occasion de découvrir la cuisine chinoise! Nous vous proposons donc une série de produits pour fêter cet évènement en famille ou tout simplement pour découvrir ce type de cuisine.
Rien de mieux pour commencer qu’un livre de recettes de cuisine chinoise.
Les chinois cuisinent également beaucoup au wok;  il s’agit d’une grande poêle évasée.
La cuillère à riz est l’outil indispensable pour servir du riz, très consommé par les chinois.
Voici la recette de la sauce nuoc-mâm très utilisée dans de multiples plats :
Pour 125 ml : 2 cs de sauce de poisson, 2 cs de vinaigre de riz, 1 cs de sucre, 1 gousse d’ail, 1 piment d’oiseau haché, 1 cs de jus de citron vert, 1 cs de carottes et de daikin (radis chinois) râpés

En remuant, faire chauffer la sauce de poisson, le vinaigre, le sucre et 60 ml d’eau dans une casserole à feux doux jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
Porter à ébullition et laisser cuire 3 min. Laisser refroidir. Ajouter l’ail, le piment et le jus de citron vert, puis décorer de carottes et de daikon râpés.

Nouvel an chinois : c’est le 10 février!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.