Que ce soit pour une casserole, mais aussi pour une poêle ou bien une sauteuse, votre ustensile de cuisson doit vous permettre de préparer une cuisine saine et sans danger. Vous devez tenir compte également da la source de chaleur utilisée et bien évidemment de vos habitudes en cuisine.
Pour votre casserole, il est donc important de choisir les matériaux les plus adéquats et les plus avantageux afin de réaliser une bonne cuisson. Autant d’éléments à prendre en compte dans votre choix.
L’inox
L’inox, ou acier inoxydable, est l’un des matériaux les plus sains pour cuisiner. C’est un matériau inerte, qui ne modifie ni le goût, ni l’odeur, ni l’aspect des aliments.
Matériau résistant, l’inox est de plus en plus utilisé par les fabricants d’ustensiles de cuisine. Et comme c’est un matériau solide et écologique, il permet de fabriquer des produits durables, donc respectueux pour la planète.
La casserole en inox est le modèle le plus répandu dans les cuisines. L’inox est un assemblage de fer, de nickel et de chrome. La norme 18/10 signifie que l’alliage a une teneur en chrome de 18 % et en nickel de 10 %, sans danger pour notre santé. Cet alliage évite toute corrosion facilitant ainsi l’entretien et garantissant une hygiène alimentaire totale.
L’inox supporte aisément les hautes températures, votre ustensile ne se déforme pas. Et si vous avez des casseroles ou des faitouts en inox dont les manches sont amovibles, vous pouvez les utiliser au four. Robuste et compatible sur tous feux, ce matériau supporte parfaitement les ustensiles de cuisine comme les cuillères ou spatules en inox par exemple.
Les aliments peuvent adhérer dans une casserole en inox. Mais comme elle est utilisée principalement pour réchauffer des préparations liquides ou réaliser des mijotés, ce n’est pas un inconvénient majeur. C’est même un avantage puisque l’absence de revêtement susceptible de s’abîmer permet d’envisager une utilisation pour de nombreuses années.
Le cuivre
La casserole en cuivre est l’ustensile incontournable dans les cuisines des restaurateurs comme dans celle des amateurs éclairés. Elle est synonyme de repas gastronomiques et de plats élaborés.
Le cuivre est un matériau qui a la particularité de diffuser la chaleur de manière uniforme et très rapidement sur l’ensemble de la casserole. Il faut cependant veiller à certaines précautions au moment de choisir. Eliminez d’emblée les casseroles en cuivre destinées uniquement à un ornement décoratif. Repérables par leur finesse et un vernis anti oxydation, elles sont incompatibles avec une utilisation culinaire.
La vraie casserole en cuivre aura une épaisseur d’au moins 1,5 à 2 mm. Le cuivre étant à la base incompatible avec le contact alimentaire, l’intérieur de la casserole en cuivre est revêtu le plus souvent avec de l’inox.
Les casseroles en cuivre commercialisées aujourd’hui sont donc de plus en plus souvent constituées d’un alliage cuivre et inox, ce qui les rend compatibles pour tous les feux. Le cuivre se trouve bien sûr à l’extérieur pour l’efficacité de chauffe et l’esthétique. L’inox compose l’intérieur de la casserole, ce qui facilite le nettoyage.
La fonte
Matériau 100% écologique et naturel, la fonte est un matériau de qualité. Les ustensiles en fonte permettent de réaliser une cuisine saine. Contenant naturellement du fer, la fonte a l’avantage d’être compatible sur tous les feux, y compris l’induction.
La casserole en fonte convient parfaitement pour les cuissons mijotées. En diffusant la chaleur progressivement et uniformément, la fonte permet un contrôle total de votre cuisson, douce ou au contraire à vif suivant le réglage votre feu. La fonte est un excellent conducteur de chaleur, les plats restent ainsi chauds longtemps après leur sortie du feu.
La casserole en fonte peut être recouverte d’émail blanc ou transparent, ce qui empêche les aliments d’accrocher. C’est l’équivalent d’une casserole anti adhérente. L’émail facilite également le nettoyage.
Malgré son poids, la casserole en fonte est facile à utiliser et a l’avantage d’être très solide. Bien entretenue, votre casserole en fonte peut vous accompagner de nombreuses années.
La fonte d’aluminium
La fonte d’aluminium est un alliage léger et moulé, dont le composant principal est l’aluminium. Mais ne vous y trompez pas, il n’y a aucune trace de fonte dans la fonte d’aluminium.
Pour la petite histoire, il se trouve qu’en métallurgie, c’est le terme de fonte qui est employé pour désigner un alliage moulé, d’où la confusion que nous sommes nombreux à faire.
La casserole en fonte d’aluminium est revêtue d’un anti adhérent SANS PFOA. Elle offre une grande souplesse d’adaptation pour cuire sans brûler, ou mijoter des heures sans altérer le revêtement.
Elle a l’avantage d’être légère et de monter rapidement en température. Résistante et indéformable, la fonte d’aluminium distribue la chaleur de façon homogène afin que les aliments cuisent vite et uniformément. Il vous faudra l’apprivoiser et ne pas vous laisser surprendre par sa performance. Sa montée rapide en température vous assurera un résultat de cuisson plus évident.
Excellent conducteur thermique, votre ustensile en fonte d’aluminium vous permet de cuisiner avec moins d’énergie et donc de faire des économies.
La céramique
Le revêtement en céramique se compose d’un mélange d’eau et de silice (également présent dans le sable) obtenu sans fusion. A ce jour, c’est le seul revêtement garanti sans PFOA, PTFE, plomb et cadmium qui ne crée pas d’émanation toxique une fois chauffé à très forte température.
Une casserole en céramique de qualité se compose d’un triple fond : deux couches d’inox enferment une couche d’aluminium. Ce fond permet de bien conduire la chaleur. Il offre une cuisson rapide et facile. Il a également l’avantage d’être compatible avec toutes les sources de cuisson. En plus du revêtement en céramique anti adhérent, la casserole en céramique peut posséder une protection supplémentaire afin de ne pas se rayer au contact d’ustensiles métalliques.
Avec ou sans revêtement anti adhérent
Une casserole s’utilise principalement pour chauffer du liquide ou pour réchauffer des préparations souvent à base de sauce. Il est donc possible de se passer d’un revêtement. Cependant, l’utilisation d’une casserole avec un revêtement anti adhérent peut s’avérer très utile pour la réalisation des sauces, des plats mijotés ou encore pour réchauffer du lait.
Certains revêtements sont plus solides que d’autres selon les fabricants, mais sachez, au final, qu’une casserole revêtue aura une durée de vie limitée même en respectant strictement les conseils d’utilisation et d’entretien.
Lorsque vous cherchez des renseignements sur des ustensiles de cuisson avec un revêtement anti adhérent, très vite apparaissent les acronymes PFOA et PTFE.
Le PFOA est l’acronyme anglais pour acide perfluorooctanoïque (APFO en français mais moins répandu). Il s’agit d’une substance obtenue de façon chimique et qui de fait, n’existe pas telle quelle dans la nature. Très résistante, elle ne se dégrade pas.
Le PFOA entre dans le procédé de fabrication du PTFE, diminutif de polyétrafluoroéthylène, également mieux connu sous le nom de Téflon. Ce dernier possède des propriétés hydrophobes et un faible coefficient de friction (adhérence nulle). Il repousse également les matières grasses et la poussière. En résumé, pas de matière grasse à ajouter et des aliments faciles à retourner ! Si le PTFE désigne le revêtement des casseroles anti adhérentes, le PFOA sert à le coller.
Inertes à faible température, le PFOA et le PTFE dégagent des émanations toxiques quand le revêtement est abîmé. Donc on n’oublie pas qu’un ustensile abîmé ne doit plus être utilisé.
Après ce petit tour d’horizon, gardez toujours en tête au moment de choisir que vos casseroles doivent s’habituer à votre mode de vie et à vos habitudes de cuisson. Il convient souvent de se constituer une batterie de cuisine avec des éléments variés, afin de répondre à toutes vos envies culinaires.