Dessécher ou déshydrater constitue un des plus anciens procédés de conservation. C’est une méthode un peu lente mais douce et naturelle.
Les aliments se composent de +/- d’eau. Au moyen de la déshydratation, l’eau va en être éliminée, et par la même occasion éviter la décomposition et l’apparition de la moisissure des aliments.
 La déshydratation et un stockage correct permettent de conserver les aliments desséchés pendant plusieurs mois. Le fait de dessécher les aliments entraîne une concentration des substances aromatiques, c’est la raison pour laquelle ils ont souvent une saveur plus intense. Il ne porte atteinte ni aux vitamines, ni aux minéraux et ni aux substances nutritives.
La durée de déshydratation dépend de la nature, de l’humidité, de la maturation et de la taille des aliments, ainsi que l’air de la pièce et du nombre de niveaux du déshydrateur.
Il existe plusieurs types de déshydrateurs avec un nombre de plateaux différents, un programmateur ou non…
Prenons l’exemple du  déshydrateur automatique ABC
Ce déshydrateur est automatique et électrique. L’air est aspiré par le haut, puis réchauffe de façon homogène à l’aide d’un chauffage adapté. Ainsi l’air est réparti par une surpression naturelle entre les 4 plateaux de l’appareil et absorbe l’humidité.
Ce procédé permet à chaque niveau une déshydratation homogène, nul besoin d’intervertir les plateaux.
L’appareil fonctionne avec une minuterie automatique et ne nécessite donc aucune surveillance jusqu’à la fin de l’opération. L’air saturé d’humidité ne transite pas par tous les étages, il est évacué indépendamment sur chaque niveau.
Vous pourrez ainsi profiter des fruits séchés tout au long de l’année, « nature », dans des pâtisseries, à l’apéritif ou en cas de petit creux!
Dans une recette si les fruits desséchés doivent être accommodés comme des fruits frais, il suffit de les tremper environ 4h dans de l’eau (dosage : 1 tasse de fruits pour 1 tasse d’eau).
Déshydrateur – comment ça marche?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.