Vous avez choisi votre plancha parmi une sélection de qualité et elle vous donne entière satisfaction. Vous laissez enfin libre cours à vos envies culinaires : araignée de porc, yakitori de poulet, galettes de pommes de terre rapées, petites seiches au chorizo…brochettes de pêches et abricots, bananes grillées, ananas caramélisés… Vous vous régalez ! Et vous régalez vos convives !
La meilleure façon d’assurer une longue vie à votre plancha est sans aucun doute d’effectuer un nettoyage après chaque utilisation. Le nettoyage d’une plancha n’est pas simplement une question d’hygiène, mais aussi et surtout d’efficacité et de durabilité. Son entretien en sera facilité et vous continuerez ainsi à partager de fabuleuses recettes et des moments hyper conviviaux.
Nettoyer la plaque de cuisson
Pour bien nettoyer votre plancha, vous aurez besoin d’une spatule et d’une boule en inox, d’un pichet d’eau fraîche, d’un papier absorbant et d’une éponge douce. Vous aurez également besoin de liquide vaisselle, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour parfaire le nettoyage.
Sur la plancha encore chaude, versez de l’eau bien fraîche sur la plaque pour déglacer. Le choc thermique qui se produit à ce moment-là vous permet de décoller les graisses et les résidus de cuisson facilement. A l’aide d’une spatule en inox, vous pouvez ensuite les repousser vers le bac récupérateur de graisse.
Pour terminer votre nettoyage, versez un peu de vinaigre blanc. Il a un très grand avantage : c’est un désodorisant naturel efficace. Il supprime les odeurs résiduelles et évite tout transfert de goût. Il vous permet d’alterner facilement les cuissons de salé et de sucré, et de passer de la cuisson d’un poisson à celle d’une viande sans transfert de goût.
Nettoyer votre plancha à chaud
Vous l’aurez compris, nettoyer une plancha lorsqu’elle est encore chaude est primordial. Il s’agit du déglaçage.
Avant toute chose, assurez vous que votre plancha soit bien éteinte. N’attendez pas et profitez de cette phase-là pour agir. En effet, les résidus d’aliments continuent de cuire puisque votre plaque est encore chaude et donc d’attacher davantage un peu plus. Le nettoyage pourrait prendre plus de temps que nécessaire. C’est pourquoi il faut agir dès la fin de votre cuisson.
En effet, en versant sur la plaque de l’eau très fraîche, il se produit un choc thermique qui aura pour effet de décoller les sucs restants. Laissez agir quelques minutes si votre plaque est encrassée et réhumidifiez si nécessaire. Avec une spatule en inox, raclez la plaque et décollez les sucs détrempés. Repoussez ensuite les résidus vers le bac à graisse.
Frottez la plaque avec une boule en inox puis rincez à l’eau claire avec une éponge douce.
Vous pouvez parfaire le nettoyage en versant un peu de vinaigre blanc. Ce désodorisant naturel aura pour effet de supprimer toutes les odeurs résiduelles.
Nettoyer votre plancha à froid
Pris dans l’ambiance, vous avez profité de vos convives et vous avez oublié de nettoyer votre plancha ? Même un nettoyage sur plaque froide rendra votre plancha impeccable.
Vous pouvez commencer par verser un peu de liquide vaisselle et de l’eau tiède sur la plaque de cuisson. Puis, à l’aide de votre spatule, vous raclez les résidus et les ramenez vers le bac à graisse. Renouvelez l’opération si nécessaire et si votre plancha est vraiment très encrassée, versez du bicarbonate de soude sur la plaque humide. Laissez sécher puis frottez avec un chiffon sec. Enfin, terminez en rinçant abondamment.
Nettoyer et entretenir les autres éléments de votre plancha
Une fois la plaque nettoyée, n’oubliez pas d’entretenir les autres éléments de votre plancha, comme le bac récupérateur de graisse et le châssis.
Le bac récupérateur de graisses se détache de la plancha pour être nettoyé à l’eau additionnée de liquide vaisselle si il est en acier ou au lave-vaisselle si il est en inox. Ces deux techniques sont préférables à un nettoyage au détergent qui pourrait nuire au revêtement et le rendre sensible à l’oxydation.
Nettoyez régulièrement le châssis de votre plancha. Au fur et à mesure des cuissons, les projections de graisse peuvent s’accumuler. Encore une fois, l’eau et le vinaigre blanc sont parfaits pour cet entretien. Qu’il soit en acier ou en inox, le châssis de votre plancha doit être nettoyé régulièrement.
Entretenir et protéger votre plancha
Pour profiter pleinement de votre plancha pendant toute la saison, prévoyez une housse. Elle protège l’ensemble de votre appareil de la poussière, des insectes et des éventuelles intempéries de l’été. Vous aurez juste à l’enlever pour utiliser immédiatement votre plancha sans effectuer un nettoyage en profondeur.
Pour vous aider dans l’entretien de votre plancha en fonte émaillée, vous pouvez également utiliser de la pierre d’argile pour nettoyer en profondeur votre plaque. Pour protéger et raviver l’émail, finissez avec un rénovateur. Votre plancha sera protégée plus longtemps.
A la fin de la saison, il est recommandé de stocker votre plancha à l’abri, et de préférence sous une housse. Elle sera protégée tout l’hiver de la poussière et de l’humidité ambiante.