Votre menu est choisi, et vous êtes sûrs que votre accord mets & vins plaiera à vos convives. Pour sublimer les crus sélectionnés, prenez le temps de bien choisir vos verres. En effet, on sait que la forme d’un verre peut influencer sur l’expérience olfactive et gustative, alors autant prendre son temps et faire le bon choix.
Choisir un verre à vin avec ses sens
Trois de nos sens jouent un rôle crucial lors d’une dégustation : la vue, l’odorat et le goût. La vue sera sensible à la transparence du verre, l’odorat à son ouverture et le goût à la façon dont le vin pénètre dans la bouche.
La vue : pour être apprécié, un vin doit se contempler. Le verre doit être d’une transparence absolue. Evitez les verres fumés ou colorés, à garder pour les cocktails ou les soirées plus informelles. Si vous avez envie de verres déco, optez pour des verres légèrement gravés ou avec un pied travaillé ou coloré.
L’odorat : dans un premier temps, le vin a besoin d’un calice assez haut et d’une surface d’oxygénation assez large pour développer au maximum ses arômes. Cette surface s’appelle l’épaule du verre. Puis pour concentrer à nouveau ces mêmes arômes à la dégustation, le buvant doit être resserré.
Le goût : la qualité d’un vin ne fait pas tout. Servi dans un verre au buvant épais, la dégustation peut être compromise. Servi dans un calice inadapté, les arômes ne se développeront pas comme ils le souhaitent.
Choisir un verre à vin en fonction de sa forme
Voici le schéma d’un verre afin de vous repérer dans les différentes descriptions.
La forme du verre à vin, surtout pour la dégustation, influe sur la prise en main et l’orientation du verre. Selon la forme du verre, le liquide sera dirigé vers une zone différente de la langue. Et selon la zone, ce sera l’acidité, l’amertume, ou encore le sucré que vous ressentirez.
Un verre dont le buvant est resserré vous oblige à lever la tête, accélérant ainsi la vitesse du vin qui atteint rapidement le fond de la bouche. Ce sont alors les zones de la langue sensibles à l’amertume et à l’acidité qui vont vous transmettre ces sensations. A privilégier pour les vins mûrs.
Avec un verre au buvant plus large, le vin se présente en premier sur le bout de la langue, dédié au goût sucré. Idéal pour les vins tanniques ou chargés en acidité, afin d’équilibrer les saveurs.
Un verre de type INAO en forme de tulipe refermée oriente le vin vers le centre de la langue en accentuant son acidité.
Le pied ou tige du verre doit être suffisamment grand pour une parfaite prise en main. Cela vous évitera de prendre votre verre par le calice et de réchauffer votre nectar. La base doit être aussi grande que le calice pour que le verre soit stable.
Choisir un verre à vin en fonction du vin
Une fois qu’on a bien en tête la méthode sensorielle et qu’on comprend mieux comment le vin pénètre en bouche, on choisit la forme du verre en fonction du vin à servir. Il est établi que la forme qui convient le mieux aux vins est un verre de forme tulipe. Cette forme de verre est la plupart du temps reprise et améliorée selon le vin que l’on veut déguster.
La quantité d’air présente dans le calice du verre influence le vin. Pour les vins rouges, plus il y a d’air en contact avec le vin, plus il s’aère et gagne en maturité. Il libère ainsi ses arômes. A l’inverse, les vins blancs aux arômes plus fragiles se servent dans un verre plus étroit.
Pour les vins rouges :
Les vins rouges se plaieront mieux dans un verre avec une large ouverture pour respirer le bouquet du vin.
Les Bordeaux sont des vins assez longs à s’ouvrir. Cette particulaité est dûe au fait de l’assemblage de plusieurs cépages, comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon ou le Cabernet Franc pour les principaux, créant ainsi des vins complexes. Ils ont besoin d’une bonne oxygénation. Le large calice d’un verre à Bordeaux permettra d’oxygéner le vin tout en concentrant les arômes au nez puis en répartissant le vin en bouche.
Les Bourgogne ont besoin d’une aération plus restreinte. La forme arrondie du verre à Bourgogne permet une aération réduite dûe à une ouverture plus étroite. Les arômes intenses des cépages Pinot Noir ou Chardonnay se déploieront à la perfection avec ce type de verres.
Pour les vins blancs :
Les verres à vin blanc ont une ouverture plus étroite. L’explication est simple : le vin blanc a des arômes fragiles qui s’évaporent rapidement. En effet, certains cépages de vin blanc perdent en nuance lorsqu’ils sont mis au contact de l’air. Le buvant doit donc être étroit pour permettre la concentration des arômes. Le verre à vin blanc est moins large qu’un verre à vin rouge dans la mesure où il n’est pas nécessaire de faire tourner le vin pour en révéler les arômes.
Contrairement aux deux grand vins rouges que nous connaissons et qui ont leur propre verre, on connait moins les différents verres à vin blanc. Ils sont pourtant tout autant développer. Alors n’hésitez pas à décliner les tailles quand vous choisissez vos verres à vin blanc.
Un Riesling comme un Sauvignon Blanc se dégusteront parfaitement dans un calice de 45cl, alors qu’un Chardonnay sera parfait dans un verre de 35cl.
Le volume du verre doit toujours être en corrélation avec la qualité du vin, son intensité et sa complexité. Pour le service, souvenez-vous que le vin rouge se sert au tiers du calice et le vin blanc peut se servir jusqu’à la moitié.
La forme d’un verre à vin ne rendra pas votre nectar meilleur, nous sommes bien d’accord, mais elle offre la possibilité de conserver le goût et les arômes du vin lors de la dégustation.