Vous avez bien réfléchi, vous vous êtes renseigné et vous avez sauté le pas : Vous avez acheté des couteaux de cuisine performants. Cela représente souvent un investissement sur le long terme pour avoir une jolie gamme à la maison. Désormais, il vous faut les entretenir pour les faire perdurer dans le temps. Pour cela, l’affûtage des couteaux doit être effectué régulièrement afin de conserver un bon tranchant, une bonne découpe. Mais aujourd’hui, il est très rare de trouver un rémouleur capable d’effectuer cette tâche.
Cependant pas de panique, des solutions existent! Nous avons décidé aujourd’hui avec l’aide de Maxime (Responsable du rayon couteaux du Bazar Avenue de Nantes) de vous présenter de façon concise les différentes options qui s’offrent à vous :
- Le fusil acier : la meilleure solution pour entretenir régulièrement son couteau. À utiliser au quotidien.
- Le fusil diamant : pour recréer le fil de la lame lorsque le tranchant a disparu. À utiliser 3 à 4 fois par an.
- La pierre à aiguiser double face : une face à gros grain pour rectifier un tranchant émoussé et une face à grain fin pour affiner le fil du couteau.
- L’aiguiseur double (céramique et diamant ou céramique et carbure de tungstène) : Donne le bon angle pour un affûtage facile. La meule diamant ou carbure pour recréer le fil de la lame et la meule céramique pour un affûtage léger et régulier.
Attention, il est important de savoir que ces outils servent à l’entretien des couteaux. Des lames ne coupant plus du tout ne pourront pas être rattrapées sans une meuleuse professionnelle. Votre magasin Bazar Avenue vous propose un service d’affûtage de couteaux sur ce type de meuleuse.
Conseils et astuces pour l’affûtage de vos couteaux :
- Pour profiter du tranchant de votre couteau le plus longtemps possible , nettoyez-le directement après utilisation en la passant à l’eau chaude avec un peu de produit vaisselle et une éponge humide. Essuyez-le de suite.
- Pour la question du lave-vaisselle, nous ne vous le recommandons pas car l’eau stagnante fera apparaître des points de corrosion sur vos lames.
- Des couteaux bien affûtés permettent une découpe fine qui ne déchire pas les fibres des aliments, ils gardent donc toutes leurs qualités nutritives et leurs saveurs.
Si vous souhaitez plus de précisions sur l’affûtage et l’aiguisage au fusil, nous vous proposons ce lien sur le site de la marque de couteaux Wüsthof qui explique à l’aide de schémas comment utiliser un fusil : Affûtage au fusil.
Pour les précisions sur l’utilisation des pierres à aiguiser, n’hésitez pas à aller sur le site du fabricant japonais Kai qui vous livre les bases de la technique : Affûtage sur pierre.
Pour connaître les produits proposés par Bazar Avenue, suivez ce lien.
À VOS COUTEAUX!!!