Plancha ou barbecue ?

Le soleil a enfin pointé le bout de son nez et vous avez très envie de partager des repas conviviaux avec vos proches…mais votre cœur (ou votre estomac) balance entre le barbecue et la plancha. Et vous avez beau répété :  plancha ou barbecue ? barbecue ou plancha ? Vous n’arrivez pas à vous décider…

Que ce soit le barbecue comme la plancha, ces deux modes de cuisson sont très appréciés durant les beaux jours. Le barbecue est tellement répandu qu’il a l’avantage des années face à la plancha, et il a su s’adapter par le biais des accessoires. La plancha apparue plus récemment ne cesse de gagner des adeptes, notamment parmi les amateurs de cuisine saine.

Suite à notre guide pour bien choisir une plancha. Nous avons une fois de plus fait appel à nos équipes très pro👍et au top👌de Bazar Avenue pour vous aider à choisir entre barbecue et plancha. Et voici le résultat.

 

Le barbecue

 

Pour bon nombre d’entre nous, qui dit grillade dit barbecue. Ce petit goût fumé, ces saveurs incomparables, cette côte de boeuf bien marquée…Pour vous, c’est ça un bon barbecue !

 

 

La cuisson au barbecue

 

La cuisson au barbecue permet de cuire sur un grill en hauteur grâce à la température qui se dégage du brasier se trouvant juste en dessous. Le jus extrait de cette cuisson coule directement sur la source de chaleur et est à la base de la saveur fumée qui lui est propre.

 

Charbon de bois, gaz ou électricité ?

 

Le plus apprécié est bien évidemment le barbecue au charbon de bois. Il est à la fois le plus ancien et le plus populaire aujourd’hui encore. Plusieurs raisons l’expliquent, à commencer par le goût. En effet, le barbecue est idéal pour ceux qui recherchent des saveurs authentiques, ceux qui apprécient ces saveurs fumées inimitables qu’on ne retrouve pas à la plancha. Le barbecue est également le seul à pouvoir marquer la viande.

Charbon de bois, gaz ou électrique, un des critères de choix d’un barbecue est l’énergie. Les inconditionnels du petit goût fumé choisissent généralement le traditionnel barbecue au charbon de bois, même si certains modèles gaz arrivent à le reproduire parfaitement. Vous pourrez aussi varier les plaisirs avec des copeaux de bois de fumage qui vont dégager des parfums spécifiques pour sublimer vos cuissons.

Le barbecue a su innover ces dernières années avec la possibilité d’accessoires très appréciés comme les doubles grilles, les plaques à plancha ou à pizza, ou encore les tourne-broches. Certains sont équipés de couvercles pour cuire à l’étouffée.

Outre la saveur particulière d’une côte de boeuf cuite sur la braise, le barbecue a également l’avantage de pouvoir réaliser des cuissons basse température pour des viandes ultra moelleuses comme un effiloché de porc ou un savoureux gigot d’agneau. Il permet donc différents modes de cuisson. Revers de la médaille : il est plus compliqué à nettoyer qu’une plancha. La grille manque de praticité avec tous ses espaces mais comme les modèles sont de plus en plus perfectionnés, les éléments se démontent facilement pour être lavés.

 

La plancha

 

Même si elle est originaire d’Espagne, c’est bien en France que la plancha connaît un succès sans commune mesure. Elle ne cesse de séduire, surtout les amateurs de cuisson saine. La plancha a l’avantage de cuire tout type d’aliments. Et vous pourrez facilement régaler vos convives avec un menu préparé entièrement à la plancha, de l’entrée au dessert.

 

 

La cuisson à la plancha

 

La plancha utilise une plaque de cuisson qui sera chauffée à haute température pour cuire les aliments. Ainsi, la partie la plus chaude sera au-dessus du brûleur avec sa diminution progressive au fur et à mesure que vous vous rapprochez du bord de la plaque.

 

Gaz ou électricité ?

 

Deux sources d’énergie sont disponibles pour une plancha, le gaz et l’électricité. Des deux, c’est l’électricité la plus plébiscitée. En effet, c’est la plus simple d’utilisation. Pas besoin d’acheter de combustible, il suffit de l’installer et de la brancher. Elle est prête ! Vous pourrez aussi bien l’utiliser en extérieur qu’en intérieur selon les modèles.

La plancha à gaz est plus rapide en chauffe et moins contraignante en extérieur. En effet, vous pouvez l’installer n’importe où sur votre terrasse ou dans votre jardin. Seule la bouteille de gaz ou de butane sera à installer. Et vous n’aurez pas à tenir compte de l’emplacement de la prise électrique. Votre plancha en mode nomade !

Il est vrai que la plancha ne manque pas d’arguments pour séduire. Sur une seule et unique plaque, vous pouvez cuisiner des morceaux de viande ou des légumes finement taillés, des marinades, des poissons ou encore des crustacés. Au moment du dessert, vous pourrez préparer des fruits, des brioches, des crumbles…

Le nettoyage s’effectue sur une plancha encore chaude. Versez de l’eau, de préférence fraîche, et à l’aide d’une spatule, grattez les résidus et dirigez-les vers le bac récupérateur. Passez un papier absorbant pour éliminer toute trace de sucs de cuisson.

 

A savoir

 

Si vous êtes en lotissement ou en copropriété, consultez votre règlement intérieur car le charbon de bois ou le gaz peuvent être interdits. Renseignez-vous également auprès de votre mairie car des restrictions peuvent être prises localement.

 

Votre choix sera forcément le bon, le principal étant de vous régaler et de régaler vos convives !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sommaire