Comment choisir une plancha ?

Choisir sa plancha

Le soleil brille, les oiseaux chantent… la saison des grillades est enfin arrivée ! 
Si vous appréciez les repas conviviaux, sains et savoureux, la plancha sera très vite votre meilleure amie ! 
Avec sa cuisson haute température qui préserve la saveur des aliments, et son entretien ultra-facile, elle connaît depuis quelques années, une ascension fulgurante auprès des cuisiniers amateurs et confirmés. 
L’offre de planchas est actuellement très large sur le marché, et le choix peut parfois s’avérer compliqué : gaz ou électrique ? quel revêtement ? quelle taille ?
Pour profiter au maximum de toutes vos meilleures recettes à la plancha, il faudra veiller à bien la choisir ! Retrouvez alors dans ce petit guide, tous nos conseils pour sélectionner la plancha qui correspondra au mieux à tous vos besoins.

Qu’est-ce qu’une plancha ?

 

En résumé

 

La plancha est un type de grill originaire d’Espagne qui signifie tout simplement “planche” en français. Outre l’équipement, “la plancha” désigne également et surtout un mode de cuisson. La température de cuisson sur ce type d’appareils peut facilement atteindre entre 250 et 300 °C et les plus performantes vont au-delà des 400 °C. Les planchas sont multifonctions, et peuvent être utilisées pour cuire des légumes, des viandes ou encore du poisson.

Sa composition

 

Elle est généralement composée d’une plaque de cuisson en acier, fonte, ou encore inox, ainsi que d’un rebord généralement incliné en vue d’en évacuer la graisse. Un bac récupérateur est d’ailleurs présent, avec la possibilité de le retirer afin de le nettoyer plus facilement. On retrouve également une ou deux zones de chauffe pour des types de cuisson différentes, les légumes d’un côté et la viande de l’autre par exemple. Enfin, un cadre, souvent en métal, maintient le tout. Les planchas, notamment celles à gaz, destinées à un usage extérieur, peuvent parfois être intégrées à un chariot.

Son fonctionnement

 

Contrairement au barbecue qui va cuire vos plats par le transfert de chaleur depuis le brasier vers l’aliment en question, la plancha, elle, utilise un tout autre système. La température extrêmement élevée qu’elle permet d’atteindre provoque ce que l’on appelle le phénomène Leidenfrost. La chaleur de la plancha va exercer une force répulsive sur l’eau issue de vos aliments, créant ainsi une couche protectrice. L’eau, en entrant en contact avec une surface plus chaude que son point d’ébullition (100°), va se pourvoir d’une vapeur isolante qui l’empêche de bouillir. On peut donc dire que vos denrées ne sont pas en contact direct avec la plaque de la plancha, grâce à son enveloppe liquide. Cela va créer une cuisson beaucoup plus uniforme, avec une croûte plus épaisse et un jus bien caramélisé.

Quelles différences entre un barbecue et une plancha ?

Le barbecue

 

Le barbecue permet de cuire sur un grill en hauteur grâce à la température qui se dégage du brasier se trouvant juste en dessous. Le jus extrait de cette cuisson coule directement sur la source de chaleur et est à la base de la saveur fumée qui lui est propre.

La plancha

 

La plancha utilise une plaque de cuisson qui sera chauffée à haute température pour cuire les aliments. Ainsi, la partie la plus chaude sera au-dessus du brûleur avec sa diminution progressive au fur et à mesure que vous vous rapprochez du bord de la plaque.

Pourquoi utiliser une plancha ?

Une cuisson plus saine

 

Étant donné que les flammes n’entrent pas en contact avec la nourriture, protégée par l’effet Leidenfrost et la plaque de cuisson, il y a très peu de risque d’apparition de substances cancérigènes. De plus, la plancha permet aussi de cuire divers aliments sans ajout de matière grasse.

Une meilleure maîtrise

 

Une plancha n’est pas thermostatique, c’est-à-dire que le brûleur ne va pas s’arrêter une fois qu’il a atteint une certaine température, avec un temps de récupération plus ou moins long. Ce sera donc à vous de régler manuellement la cuisson de vos aliments, ce qui permet de maintenir une chaleur constante sur la plaque.

Un entretien facile

 

La plaque de cuisson d’une plancha est très simple à nettoyer. Avec l’aide d’un kit de nettoyage, tout se fait rapidement et sainement. De plus, plusieurs parties de l’appareil sont amovibles. Cela facilite fortement l’entretien et le vidage.

Les critères importants pour bien choisir une plancha

Plancha à gaz ou électrique ?

 

Globalement, la plancha à gaz offre une plus rapide montée en température, une meilleure qualité de cuisson et un réglage plus précis. Toutefois, son utilisation est à privilégier en extérieur car les fumées sont plus nombreuses. Son prix est également plus élevé.

La plancha électrique est peu encombrante et très pratique (une simple prise de courant suffit) et les fumées sont limitées. Son utilisation est aussi bien adaptée aux terrasses qu’aux intérieurs, mais la montée en température est plus lente.

Quel matériau de plancha choisir ?

 
  • Inox
    Résistantes, faciles d’entretien et assurant une parfaite hygiène alimentaire, les planchas en inox ne craignent pas l’oxydation et sont conseillées pour des utilisations fréquentes. De plus, elles sont très faciles d’entretien, mais la conduction de la chaleur reste limitée. Elles sont généralement plus coûteuses que ses acolytes en fonte et en acier.
  • Acier
    Plus lisse et donc plus facile d’entretien que la fonte, l’acier offre une rapide montée en température.
  • Chrome / Acier Chromé
    Les planchas en chrome (plaque d’acier recouverte d’un bain de chrome) offrent une montée en température rapide et homogène et peuvent atteindre 400°. Elles sont très facile d’entretien mais sont les plus chères, d’ailleurs souvent réservées à un usage professionnel.
  • Fonte
    Les planchas en fonte émaillée sont polyvalentes. Revêtues de 3 à 5 couches selon les modèles, l’émail offre à la plancha un aspect lisse et la protège de l’oxydation. Elle a une forte inertie qui garantit une restitution parfaite de la chaleur et une cuisson précise de vos aliments.

Quelle taille pour sa plancha ?

 

Pour choisir votre plancha, n’hésitez pas à prendre en compte :
– le nombre habituel de personnes pour qui vous comptez cuisiner ;
– la quantité d’aliments que vous allez cuire sur la plancha ;
– le nombre de brûleurs ;

Voici quelques indicateurs de taille à prendre en considération pour le choix de votre plancha : 
– 1 feu pour 2 à 4 personnes ;
– 2 feux pour 4 à 8 personnes ;
– 3 feux pour plus de 8 personnes et plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sommaire