Tout savoir sur les verres à cocktail

Il existe un grand nombre de verres à cocktail, tous dédiés à une création en particulier. Chaque type de verre a un usage spécifique, comme le verre à martini par exemple qui grâce à sa forme triangulaire est conçu pour garder la boisson froide et permettre à l’arôme de se libérer, ou le verre à margarita avec sa forme spécifique à double contenant pour la glace de type granité.

Les cocktails forts et puissants seront servis dans des verres de petite contenance et les cocktails plus faibles en alcool dans des verres un peu plus grands, le tout étant de choisir le bon verre pour que votre expérience de dégustation soit réussie.

Vous retrouvez ici une sélection de verres à cocktail qui nous paraissent intéressants à mettre en avant. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et vous choisirez les verres en fonction des cocktails que vous réaliserez.

Parmi les plus connus, nous allons vous parler du verre à martini, du verre à margarita, du verre tumbler ou encore du mug qui a popularisé le Moscow Mule !

 

Le verre à martini

 

S’il y a bien un verre emblématique dans le service des cocktails, c’est bien le verre à martini. Sa ligne conique permet de garder le cocktail frais plus longtemps, et le large buvant révèle les arômes du gin. Sa grande exposition à l’air révèle ainsi toute l’ampleur du cocktail. La longue tige permet d’isoler la chaleur de la main pour ne pas réchauffer le verre, puisque ce cocktail est servi sans glace.

Le verre à Martini a une contenance de 7 à 14 cl, une tige haute et permet de servir également des cocktails comme le Metropolitan, le Daïquiri, le Blue Lagon…

 

Le verre à margarita

Comme le verre à martini, le verre à margarita est conique. Il est cependant plus arrondi et surtout, il a une forme à double contenant. Cette spécificité convient parfaitement pour la glace de type granité. Avec une tige haute et un bord large évasé, cette forme de verre permet au cocktail de se mélanger efficacement et de rester frais.

Le verre à Margarita a une contenance de 22 à 27 cl, une tige haute et permet de servir une Margarita et toutes ses déclinaisons, Cactus Jack…

 

Le verre Tumbler

Appelé également verre Collins en référence au cocktail du même nom, le verre Tumbler est un verre haut et cylindrique. Conçu pour des boissons rafraîchissantes, c’est un verre à fond plat, idéal pour servir des cocktails à base de soda et de jus de fruits.

Le verre Tumbler a une contenance de 30 à 70 cl, une forme cylindrique et permet de servir également des ccoktails comme les Mojito, Tequila Sunrise, Bloody Mary, Cuba Libre…

 

Le verre Highballs

Comme son cousin le verre Tumbler, le verre Highballs a une forme cylindrique. Plus grand que le Tumbler, il est parfait pour les long drinks, car il peut accueillir l’importante quantité de glaçons nécessaires au rafraîchissement du cocktail.

Le verre Highballs a une contenance de 20 à 40 cl, une forme cylindrique et permet de servir des cocktails comme le Gin&Tonic, le Mojito, le Long Isand Ice Tea…

 

Le verre Hurricane

Appelé aussi verre tulipe, le verre Hurricane reste l’icône des verres à cocktail. Généralement utilisé pour les cocktails tropicaux et colorés servis avec de la glace pilée, leur pied court est surmonté d’un grand verre ballon aux bords évasés. La forme fait penser aux anciennes lampes à pétrole, les hurricane lamps, d’où leur nom.

Le verre Hurricane a une contenance de 25 à 45 cl, une tige courte surmontée d’un verre ballon et permet de servir des cocktails comme les Pina Colada, Sex on the Beach…

 

Le verre Old Fashioned

Également appelé verre Rocks, le verre Old Fashioned est utilisé pour les short drinks et les alcools servis sur glace. Le verre Old Fashioned est sans aucun doute un des verres les plus utilisés par les barmans pour sa polyvalence. C’est un verre court et large dont le fond et les parois sont épais.

Le verre Old Fashioned a une contenance de 15 à 33 cl, une forme cylindrique et permet de servir des cocktails on the rocks.

 

La coupe à champagne

Ce verre large et court est utilisé bien évidemment pour déguster le champagne, même si on lui préfère aujourd’hui une flûte ou un verre à pied qui exalte plus les saveurs de cette boisson. Il est cependant toujours utilisé pour des cocktails subtils agrémentés de fruits, ainsi que pour les mélanges à base de champagne. La coupe à champagne est parfaite également pour les préparations sans glace, puisqu’elle a une tige haute permettant de ne pas réchauffer le contenu avec la main.

La coupe à champagne a une contenance de 14 à 18 cl, une tige haute et permet de servir les cocktails à base de champagne et d’effervescent.

 

Le mug

Traditionnellement en étain ou en cuivre, le mug ou timbale est un contenant métallique destiné à accueillir des cocktails comme le Moscow Mule par exemple. Ce mug, outre son côté esthétique, a d’autres particularités. Les propriétés conductrices du cuivre permettent de maintenir les boissons fraîches plus longtemps. Et à son contact, l’acidité du citron crée une réaction chimique qui donne ce goût si particulier au cocktail.

Le mug a une contenance de 32 à 50 cl, une anse et permet de servir les cocktails comme le Moscow Mule ou le Mint Julep.

 

Le verre Piscine

Le verre Piscine ou verre Ballon se prête à presque toutes les boissons, cocktails, bière, cooler, vin… On le choisit surtout pour son apparence et son effet visuel. Il est recommandé pour des cocktails à base de fruits ou servis avec des glaçons. Il est devenu tendance en même temps que le Spritz. Il s’agit donc du verre de prédilection pour les cocktails légers et festifs.

Il existe également des verres Ballon sur pied court pour déguster le Brandy ou le Cognac. La forme arrondie permet de mieux apprécier les arômes de ces boissons.

Le verre Piscine a une contenande 40 à 75 cl, une tige haute et permet de servir des cocktails comme le Gin&Tonic, le Spritz, le Rosé Piscine, les cocktails de fruits…

 

Il existe bien d’autres types de verre à cocktail : les verres Tiki, les flûtes à champagne, les verres à punch, les verres à Mojito…

Vous l’aurez compris, un verre doit s’adapter au cocktail que vous servez. Il doit le mettre en valeur et être la promesse d’une dégustation réussie. Soyez donc vigilants à l’esthétique et la qualité du verre pour que vos créations soient parfaitement sublimées.

 

 

 

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sommaire