Les types d’assiettes et leurs utilisations

Les types d'assiettes

Après avoir évoqué comment choisir ses assiettes, nous nous intéressons plus particulièrement ici aux différents types d’assiettes et leurs utilisations.

L’assiette est une pièce maîtresse des arts de la table car en plus d’être purement utilitaire, elle permet également de mettre en valeur votre plat. Vous verrez qu’il est utile d’avoir plusieurs types d’assiettes dans vos placards. En effet, selon le plat cuisiné, cela peut faire la différence.

assiettes

Nous ne pouvions que commencer notre revue (non exhaustive) sur les assiettes par l’incontournable assiette plate. En effet, l’assiette plate est sans conteste l’assiette la plus utilisée. Elle permet de présenter et de servir un grand nombre de plats et notamment le plat principal. Son diamètre est compris entre 25 et 29 cm. Ce qui offre de beaux dressages en perspective pour les repas de fêtes. C’est également la référence des repas quotidiens.

Certains apprécieront avoir un service d’assiettes pour le quotidien et un autre service pour les repas plus festifs. 

C’est la petite soeur de l’assiette plate. En effet, elle aussi est de forme plate et comme son nom l’indique elle sert principalement pour vos desserts. D’un diamètre d’environ 20cm, elle permet de servir vos savoureuses préparations sucrées mais également vos fromages. Bien évidemment, on ne sert pas le dessert et le fromage dans la même assiette .

Initialement destinée à servir les potages et les bouillons, l’assiette creuse sort du placard et prend une place de choix sur votre table. En effet, désormais en plus des traditionnelles soupes, cette assiette profonde sera idéale pour vos salades, risottos et plats en sauce.

assiette creuse

L'assiette de présentation

L’assiette de présentation ou sous-assiette avait pour usage principal d’être décorative. Elle venait se placer sous l’assiette plate pour protéger la nappe ou embellir la table. Elle était de fait connue également sous le nom de sous-assiette. Le diamètre de ce type d’assiette varie entre 30 et 35 cm. Aujourd’hui, même si elle a toujours cette fonction d’assiette de bienvenue qui fait que même lors des temps d’attente la table n’est jamais vide, elle offre d’autres usages. Vous pourrez ainsi vous en servir en plat rond pour présenter à vos convives vos plus belles recettes.

L'assiette à pâtes

L’assiette à pâtes est une assiette creuse à bord plus hauts qu’une assiette creuse classique. Elle peut également selon les collections être dotée d’un rebord. Pourquoi s’équiper d’assiette à pâtes alors ? Et bien, en plus de son aspect esthétique, elle apporte un véritable plus lors de la dégustation de vos pâtes. En effet, son bord escarpé permet d’enrouler les pâtes longues avec une fourchette. Les plats de pâtes sont souvent servir avec une sauce et le creux profond de l’assiette à pâtes permet de bien maintenir la sauce au centre. Et on ne va pas se mentir, la présentation d’un savoureux plat de pâtes est plus jolie dans ce type d’assiette que dans une assiette plate. 

L'assiette à pain

Comme son nom l’indique, l’assiette à pain à pour usage de déposer un petit pain ou des tranches de pain individuelles près de chaque convive. C’est une petite assiette d’environ 15 cm de diamètre qui se place près de l’assiette plate et qui permet que le pain ne soit pas directement sur la table ou dans l’assiette. 

Grâce à leur petit format pratique, les assiettes à pain sont également idéales pour de petits encas ou pour le petit-déjeuner. Elles peuvent être assorties au reste de votre service de vaisselle ou être dépareillées pour apporter une touche d’originalité à votre table

L'assiette à pizza

La pizza est l’un des plats les plus conviviaux et il faut le dire personne ne lui résiste. Toutefois, elle ne rentre généralement pas dans nos assiettes plates classiques. Incontournable des arts de la table, l’assiette à pizza a un diamètre plus large que les assiettes standards. C’est l’assiette idéale pour servir, couper et déguster vos pizzas qu’elles soient maison ou non. Vous pourrez aussi vous servir de cette assiette pour vos tartes salées et autres quiches.

L'assiette à steak

L’assiette à steak est elle aussi une assiette à spécialité. En effet, elle se démarque des autres assiettes par sa forme et ses proportions généreuses. Ovale ou rectangulaire, elle présente généralement un puits creux ou une rigole pour récupérer les jus et une surface plane pour découper et déguster aisément votre viande. Elle met en valeur la pièce de viande et laisse la place à la créativité pour les garnitures.

À chaque passion culinaire, sa vaisselle ! Le Poké Bowl ne fait pas exception à cette règle. Si un bol bien creux ou une assiette creuse peuvent recevoir vos plus belles recettes, certaines marques ont créé des contenants spécifiques pour cette recette venue d’Hawaii.

L'assiette à huîtres

L’assiette à huître n’est pas forcément le type d’assiette le plus usité, on vous l’accorde. Toutefois, pour les amateurs d’huîtres, elle n’est pas sans intérêt. Cette assiette possède généralement 6 empreintes pour disposer 6 coquillages de manière sûre. Ainsi, les huîtres ne bougent pas, ne se renversent pas et sont servies avec élégance.

Comme nous le précisions au début de cet article, cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres types d’assiettes comme les assiettes à cocktail ou à brochettes. Nous avons essayé de passer en revue, les assiettes les plus utilisées afin de vous guider dans vos choix. Toutefois, n’oubliez pas : le maître mot, c’est plaisir. Choisissez en fonction de vos besoins certes, mais les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas donc faîtes vous plaisir.

Les types d'assiettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sommaire