Votre Big Green Egg est devenu votre outil indispensable pour pouvoir réaliser d’excellentes recettes. Quelle que soit la recette, vous pourrez créer un véritable moment de partage et de découverte autour de multiples et délicieuses saveurs.
Grâce à votre Big Green Egg, vous pourrez facilement cuire, griller, rôtir, fumer, saisir ou même cuire lentement à basse température. Pour vous aider dans votre choix de plat, nous vous avons préparé quelques idées de recettes à réaliser avec votre Big Green Egg ! Vous n’aurez alors plus qu’à choisir parmi ces différents plats, ceux qui composeront votre menu, avec une entrée, des plats et un dessert.
Une bonne entrée, pour bien commencer le repas
Face aux nombreuses recettes existantes, nous vous avons sélectionné une entrée facile à préparer avec de délicieux produits.
Toast accompagné de beurre au poireau et de champignons des bois - 4 personnes
- 40g de blanc de poireau
- ¼ cuillère à thé de graines de cumin
- 100g de beurre mou
- 400g de champignons des bois
- 2 échalotes
- 1 branche de thym
- 1 pain au levain
- Coupez le blanc de poireau, le plus finement possible, mélangez ensuite les morceaux au beurre et incorporez les graines de cumin.
- Allumez-le Big Green Egg à 200°C. Placez la grille en fonte et la plaque de cuisson en fonte demi-sphérique dans votre Egg.
- Epluchez et coupez les échalotes en petits morceaux.
- Faites fondre la moitié du beurre au poireau directement sur la plaque de cuisson en fonte demi-sphérique.
- Découpez 4 tranches de pain épaisses.
- Répartissez les champignons et les échalotes sur la plaque de cuisson en fonte demi-sphérique.
- Emiettez la branche de thym au-dessus du mélange, salez, poivrez et mélangez.
- Laissez cuire les champignons pendant 5 minutes en les retournant, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Faites griller les tranches de pain des deux côtés, pendant 2 minutes.
- Tartinez le pain avec le reste du beurre au poireau et ajoutez-y les champignons cuits.
Il ne vous reste plus qu’à déguster votre délicieuse préparation, bien chaude ! Pour obtenir une cuisson réussie, il est indispensable de fermer le couvercle du Big Green Egg, entre chaque étape de cuisson.
On poursuit avec de bons plats chauds Big Green Egg
Avant de se lancer dans l’élaboration du plat, il faut bien choisir l’ingrédient principal, que vous souhaitez mettre en avant. Bien sûr, il vous faudra ensuite bien choisir son accompagnement et les saveurs que vous souhaitez ajouter !
Pour choisir votre accompagnement, il faut pouvoir créer une association de saveurs et de textures, en créant une composition sur mesure. Les chefs de Big Green Egg conseillent de créer un contraste entre des aliments crémeux et croustillants, pour créer une expérience gustative unique.
Tournedos au lard et aux herbes aromatiques - 4 personnes - 37 minutes
- 1 morceau de filet de bœuf de 800g, paré
- 2 branches de romarin
- 8 tranches de lard
- 2 branches de thym
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Ficelle de boucher
- Allumez-le Big Green Egg à 220°C, et installez directement la grille en fonte.
- Découpez le filet de bœuf en 4 tournedos d’épaisseur égale. Entourez ensuite chaque tournedos avec 2 tranches de lard et ficelez-les.
- Cassez vos branches de thym et de romarin en morceaux et piquez-les dans les tournedos. Assaisonnez votre viande d’huile d’olive de chaque côté.
- Déposez les tournedos sur la grille en fonte, mettez des herbes aromatiques dessus et faites griller pendant 3 minutes. Tournez légèrement le tournedos et laissez-le griller pendant 3 minutes. Reproduisez cette action jusqu’à obtenir la cuisson qui vous convienne.
- Sortez les tournedos et laissez-les refroidir pendant 5 minutes, sur une feuille de papier aluminium.
Vous n’avez alors plus qu’à servir votre tournedos, avec l’accompagnement qui vous plait et à déguster chaud ! Ce tournedos s’associe parfaitement à des légumes grillés.
Lotte grillée aux poivrons rôtis - 4 personnes - 40 minutes
- 2 oignons rouges
- 2 poivrons allongés jaunes/2 rouges
- 4 tranches de lotte avec arête d’environ 250g
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de ras-el-hanout
- 4 têtes de thym
- 4 têtes de romarin
- Allumez le charbon de bois dans le Big Green Egg et faites chauffer à 200°C, placez la grille en fonte directement à l’intérieur.
- Epluchez les oignons rouges et coupez-les en tranches de 2 cm d’épaisseur.
- Posez les poivrons sur la grille en fonte et fermez le couvercle. Laissez-les rôtir pendant 5 minutes.
- Badigeonnez les darnes de lotte et les tranches d’oignons d’huile d’olive. Ajoutez ensuite le ras-el-hanout sur votre poisson.
- Retournez les poivrons et déposez les darnes de lotte et les oignons sur la grille. Faites griller les tranches d’oignons pendant 3 minutes de chaque côté. En même temps, faites griller la lotte pendant 5 minutes, puis retournez les morceaux.
- Piquez une tête de romarin et une de thym dans l’arête centrale de chaque darne de lotte. Laissez ensuite cuire pendant 5 minutes.
- Sortez les oignons du Big Green Egg. Sortez ensuite les poivrons. Epluchez, équeutez et épépinez les poivrons. Découpez la chair en lanière, puis assaisonnez comme vous souhaitez. Détachez ensuite les rondelles d’oignon.
Pour rendre votre assiette surprenante, vous pouvez déposer une darne de lotte au milieu de l’assiette, entourée de rondelles d’oignon et de lanière de poivron. Vous pouvez parfaitement accompagner ce poisson de légumes grillés ou de riz.
Association de légumes grillés - 6 personnes - 40 minutes
- 1 chou-fleur
- 2 tranches de céleri-rave de 2 cm d’épaisseur
- 1 aubergine
- 1 gousse d’ail
- ½ brin de thym
- ½ brin de romarin
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de ras-el-hanout
- Allumez le charbon et faites chauffer le Big Green Egg à 220°C. Posez la grille en fonte directement à l’intérieur.
- Effeuillez le chou-fleur, puis coupez-le en tranches de 2cm d’épaisseur. Epluchez les tranches de céleri-rave. Coupez ensuite l’aubergine en deux, en longueur. Epluchez et émincez l’ail. Hachez finement les feuilles de thym et de romarin.
- Badigeonnez les aubergines avec une cuillerée d’huile d’olive. Ajoutez l’ail, le thym et le romarin, puis assaisonner selon vos goûts.
- Posez les aubergines, côté tranché, sur la grille en fonte, puis laissez-les griller pendant 5 minutes. Faites ensuite griller l’autre côté de l’aubergine, pendant 10 minutes.
- En attendant, badigeonnez les tranches de chou-fleur avec une cuillerée d’huile d’olive, et ajoutez du ras-el-hanout. Badigeonnez ensuite les tranches de céleri-rave, avec une cuillerée d’huile d’olive.
- Posez les tranches de chou-fleur et de céleri-rave sur la grille, laissez-les griller pendant 3 minutes, de chaque côté.
Vous n’avez plus qu’à déguster vos légumes grillés. Associés à une petite viande ou à du poisson, vous ne pourrez que vous régaler. Pour que vos légumes soient particulièrement bien grillés, pensez bien à refermer l’EGG entre chaque étape.
Finir votre repas, avec un dessert unique
Pizza sucrée aux fruits chauds et froids - 4 personnes
- 20g de pastèque
- 1 kiwi
- 20g de melon White Antibes
- 20g de melon Galia
- ½ orange
- 20g de melon Cantaloup
- 4 biscuits à la cuillère
- 120g de Nutella
- 4 petits fonds de pâte
- 4 à 6 fraises
- Crème chantilly
- 1 cuillère à soupe de miel de thym
- Débitez la chair de la pastèque, du melon White Antibes, Galia et Canteloup en petits cubes. Epluchez ensuite le kiwi et coupez-le aussi en cubes. Pelez l’orange, séparez les quartiers et coupez-les en deux. Cassez les biscuits à la cuillère en morceaux.
- Badigeonnez les fonds de pâte de Nutella. Recouvrez ensuite les pizzas avec des morceaux de fruits et les biscuits à la cuillère.
- Avec la pelle à pizza, faites glisser les mini pizzas sur la pierre de cuisson plate. Pour que ça soit plus facile, vous pouvez fariner la pierre de cuisson avant de mettre les pizzas. Laissez cuire les pizzas pendant 8-10 minutes.
- Coupez les fraises en petites tranches. Sortez ensuite les mini pizzas et ajoutez les tranches de fraises. Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter par-dessus, de la chantilly et une goutte de miel de thym !😉
Nous vous avons proposé quelques idées de recettes pour votre Big Green Egg, qui pourraient composer votre menu. Toutefois, rassurez-vous, il existe de nombreuses autres recettes, toutes aussi originales les unes que les autres. Si jamais vous êtes en manque d’inspiration pour votre repas de ce week-end avec vos proches, vous pouvez aller visiter la page de Big Green Egg, dédiée spécialement aux idées recettes.
Pour la préparation de vos plats, vous risquez d’avoir besoin de quelques accessoires pour le Big Green Egg. Nous vous avons préparé un article sur les différents accessoires qui accompagneront votre Egg.