Lagostina, le plaisir italien de bien cuisiner

Le goût du partage et de la convivialité autour de la table et le «plaisir italien de bien cuisiner» représentent aujourd’hui l’essence même de Lagostina, tout comme l’attention constante pour la qualité des matériaux utilisés et le style italien qui fait l’élégance et la simplicité des produits Lagostina.

 

Un peu d’histoire

 

En visionnaires passionnés, Carlo Lagostina et son fils Emilio décident de se lancer dans la fabrication de couverts en fer étamé. Le 1er août 1901, ils reprennent une usine à Omegna en Italie.

L’économie est essentiellement fondée sur le bois dans cette région du Piémont. Les usines de couverts vont peu à peu s’installer et participer aux prémices du progrès industriel. La diffusion de l’énergie électrique, le développement du ferroviaire et la présence d’une main d’œuvre qualifiée participent fortement à l’élan industriel.

A 24 ans, le jeune Emilio se retrouve aux commandes de l’entreprise après la disparition prématurée de son père. Fidèle à ses valeurs et à celles de son père, il guide le développement de l’entreprise, qui continue sa croissance même pendant la guerre. Armé d’imagination, de courage et doué d’une incroyable capacité d’anticipation, Emilio est déterminé à faire de Lagostina un spécialiste en fabrication de couverts. Au début des années 30, Lagostina est ainsi capable de fabriquer quotidiennement jusqu’à 30000 couverts.

C’est Massimo Lagostina, neveu d’Emilio, qui introduit l’acier inoxydable dans l’entreprise. C’est à La Foire de Milan en 1929 que cet acier innovant est présenté. Et il a un fort potentiel. Il est pur, beau, hygiénique, resplendissant et résistant à la corrosion. Une fois les difficultés techniques liées à la production surmontées, Lagostina est la première en Italie et parmi les premiers en Europe et dans le monde, à mouler des casseroles en acier inoxydable.

A la mort d’Emilio, en 1948, sa femme Adèle est nommée présidente. Fait rare pour l’époque, une femme prend ainsi les commandes d’une entreprise qui continuera de croître grâce à la production d’articles en acier inoxydable. Cet acier marque un réel tournant dans l’innovation des produits Lagostina.

En 1934, Lagostina créé la première collection d’ustensiles de cuisine en inox : “Casa Mia”. La gamme porte le célèbre logo de “la petite maison avec la cheminée qui fume” et va connaître un véritable succès, immortalisé en 1956 par son exposition au MoMa.

Le fond Thermoplan® voit le jour en 1955. Utilisé jusque dans les années 2000, ce fond thermodiffuseur en acier inoxydable et aluminium assure une excellente conductivité de la chaleur. Le fer étamé est abandonné pour une reconversion totale dans l’acier inoxydable.

En 1961, Lagostina lance un produit révolutionnaire : l’autocuiseur. Le slogan “Più sapore in metà tempo” résume bien cette innovation : “Plus de goût en moitié moins de temps”. Cet ustensile de cuisson deviendra bien sûr un indispensable de toutes les cuisines !

Après le Thermoplan®, Lagostina innove en 1983 avec le fond Lagoplan®. Seul le fond de l’ustensile encapsule l’aluminium : la conductivité de la chaleur est ainsi augmentée.

1986 voit apparaître la Pastaiola® : la marmite pour cuire et égoutter les pâtes ! Un vrai succès en Italie !

L’évolution continue en 1987 avec le lancement des premières poêles avec revêtement antiadhésif. La première ligne Accadémia Lagostina est créée en 1989 et incarne le concept fondamentaliste d’objets à la fois beaux à regarder et utiles dans la vie de tous les jours.

En 2001, Lagostina fête ses 100 ans, en soulignant l’importance des hommes, de leurs valeurs et de leur dévouement au travail. Sans le grand patrimoine humain soutenant l’entreprise, ce succès mondial n’aurait pas été possible.

Le groupe SEB, leader mondial dans le secteur des petits appareils électroménagers, rachète la marque Lagostina en 2005. Après plus de 100 ans d’histoire, de succès et de défis, l’entreprise est projetée vers l’avenir. Elle franchit une nouvelle étape importante vers l’industrialisation moderne, en devenant encore plus compétitive dans un marché globalisé.

 

L’univers Lagostina

 

La cuisson sous pression

 

Ce mode de cuisson permet de limiter l’oxydation des aliments et de les cuire rapidement. Ainsi, textures, vitamines et minéraux sont mieux préservés. La cuisson sous pression, c’est deux fois plus rapide qu’avec un faitout traditionnel. Et gagner du temps, c’est aussi réaliser des économies d’énergie.

L’autocuiseur Lagostina se manipule et s’utilise en toute sérénité, grâce à un système de sécurité. Tous les autocuiseurs Lagostina sont rigoureusement testés et sont certifiés selon la réglementation européenne EN 12778, qui prévoit la présence de plusieurs dispositifs de sécurité. Des tests ultra exigeants sont réalisés avant chaque lancement et durant toute la production : 120 tests en plus du standard CE, 140 points de contrôle et 100% de valves testées.

Une sécurité supplémentaire : LEVERBLOCK®. Il indique la présence de pression située sous le couvercle afin d’éviter les ouvertures accidentelles jusqu’à ce que toute la vapeur soit évacuée.

Une fois tous ces points précautionneusement établis, à vous de jouer !

Avec l’autocuiseur Lagostina, vous pourrez préparer un repas de l’entrée au dessert. Grâce aux accessoires fournis (panier vapeur, livret de recettes et écodose), vous choisisssez entre cuisson rissolée, mijotée ou vapeur.

La soupape varie selon le modèle d’autocuiseur : 1 ou 2 programmes de cuisson.

Programme 1 : idéal pour les aliments et les légumes délicats (jusqu’à 35% de la vitamine C préservée, par rapport à une casserole traditionnelle).

Programme 2 : idéal pour les viandes et les poissons (cuisson deux fois plus rapide par rapport à une casserole traditionnelle).

L’écodose vous permet de mettre la quantité d’eau juste nécessaire à votre cuisson. 1 écodose est égale à 250 ml.

En ce qui concerne le mécanisme d’ouverture et de fermeture de l’autocuiseur Lagostina, il suffit d’appuyer sur la poignée, puis tirer sur le bouton pour déverrouiller le système d’ouverture sans aucun effort supplémentaire. Ce système de fermeture facile est confirmé par un “clic”.

L’autocuiseur Mia

  • pratique avec ses anses amovibles (soupape 1 programme)
  • 1 programme de cuisson
  • Capacité : 3,5 à 7L
  • Anses amovibles Clip® en bakélite

L’autocuiseur Novia

  • précis avec ses 2 programmes de cuisson
  • Capacité : 3,5 à 9L
  • Anses en bakélite

L’autocuiseur Domina

  • iconique avec ses poignées tout inox et sa soupape 2 programmes
  • Capacité : 3,5 à 9L
  • Anses inox

L’antiadhésif

 

Grâce à la qualité antiadhésive de ses revêtements, Lagostina évite tout risque de nourriture qui accroche, pour un résultat parfait. L’antiadhésif permet de cuisiner équilibré sans compromis sur le goût et les propriétés des aliments.  Vous pourrez donc réaliser des cuissons douces et délicates. Veillez à ne pas surchauffer votre ustensile pour une durée de vie prolongée.

Sans PFOA, sans cadmium et sans plomb, les revêtements respectent votre santé et l’environnement. Des matériaux sûrs, biocompatibles et recyclables à hauteur de 85 %.

Pour des résultats toujours parfaits, les gammes antiadhésives Lagostina sont en aluminium forgé : un métal léger mais résistant, 100% recyclable, idéal en cuisine pour son excellente conductivité thermique. Ces gammes sont également très faciles à nettoyer puisqu’elles sont compatibles avec l’utilisation du lave-vaisselle.

Tempra Mineral

  • Le choix de l’élégance pour une cuisine saine tous les jours.
  • Poignée rivetée en acier inoxydable avec silicone
  • Revêtement antiadhésif longue durée, renforcé de particules minérales, extra résistant aux rayures et aux abrasions

Tempra Antiadhésif

  • La collection antiadhésive la plus performante pour cuisiner au quotidien
  • Poignée rivetée en acier inoxydable avec silicone
  • Revêtement antiadhésif ultra-résistant, même contre les ustensiles en métal

Tempra Inox Titanium

  • Le style italien tous les jours !
  • Poignée rivetée en acier inoxydable avec silicone
  • Fond Lagotherm®

Salvaspazio+ Météorite

  • Astucieuse avec ses poignées amovibles
  • Anses/Poignées amovibles.
  • Support riveté Bakélite
  • Fond Lagotherm®

L’inox

 

L’acier inoxydable 18/10 des ustensiles Lagostina est un matériau neutre et ultra résistant. 18% de chrome pour favoriser la résistance de l’acier à l’oxydation, 10% de nickel pour la neutralité du matériau.

L’inox est un matériau très résistant à la chaleur, aux chocs et à la corrosion. Il préserve la saveur des ingrédients. Il est pratiquement indestructible et inaltérable. C’est un matériau 100% recyclable.

Expert dans les technologies de fond, Lagostina propose des produits conçus pour avoir une diffusion optimale de la chaleur sur l’ensemble du fond. Vous pourrez ainsi saisir parfaitement une pièce de viande par exemple.

 

Tempra Inox

  • La plus pratique
  • Poignée fixe, riveté Inox + silicone
  • Cuve Inox 18/10
  • Fond Lagotherm®

Salvaspazio+

  • La plus polyvalente
  • Anses/Poignées amovibles. Support rivetés Bakélite
    Cuve Inox 18/10
    Fond Lagotherm®

Orchestra

  • La plus élégante
  • Poignée fixe rivetée inox
  • Cuve Inox 18/10
  • Fond Lagotherm®

 

Accademia Lagofusion

  • La plus performante
  • Poignée fixe rivetée Inox
  • Cuve 3PLY (Inox + Aluminium + Inox) pour une diffusion homogène de la chaleur
  • Fond Lagofusion®

Depuis 120 ans, à Omegna, des équipes passionnées et inventives imaginent des collections culinaires Lagostina. Celles-ci ont, depuis l’origine, gagné leur renommée en alliant performance et élégance.

Aujourd’hui, Lagostina est utilisée par les meilleurs cuisiniers, et est fière d’être recommandée par Simone Zanoni, Chef étoilé du restaurant Le George à Paris.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sommaire