Préparer un repas en plein air est une expérience mémorable et une occasion de profiter pleinement des beaux jours. Le Big Green Egg, ce barbecue en céramique en forme d’œuf, présente de nombreux avantages et possibilités pour cuire toute une variété d’aliments. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment utiliser un Big Green Egg pour des repas en extérieur réussis.
Le Big Green Egg est un barbecue Kamado offrant une multitude de possibilités culinaires en extérieur, vous permettant ainsi d’explorer de nouvelles saveurs. Il peut être utilisé pour préparer des plats simples ou plus complexes, des grillades au fumage de viandes ou poissons, en passant par les cuissons à basse température. Avec le Big Green Egg, vous pouvez préparer de délicieux repas en extérieur, en toute simplicité et sécurité.
Comment préparer le Big Green Egg ?
Tout d’abord, assurez-vous d’installer le Big Green Egg sur un support stable, dans un endroit disposant d’assez d’espace et éloigné des enfants et des animaux domestiques.
Le Big Green Egg est conçu pour fonctionner avec du charbon de bois 100 % naturel. Il est conseillé de choisir un charbon de bois de bonne qualité pour donner du goût aux aliments mais aussi pour atteindre et maintenir une température idéale tout au long de la cuisson.
Avec sa céramique très isolante, ce barbecue Kamado permet de bien conserver la chaleur, ce qui le rend peu gourmand en charbon. Pour cela, il faudra veiller à bien refermer le couvercle après chaque ouverture lors de la cuisson.
Pour l’allumage, utilisez de préférence des allume-feux, en quantité variable selon le type de cuisson envisagé. Les liquides allume-feu et autres liquides inflammables sont proscrits.
L’un des avantages du Big Green Egg est de pouvoir régler précisément la température de cuisson, entre 70 et 350°C. Le clapet d’aération et les aérations de la marguerite permettent d’augmenter ou de diminuer l’arrivée d’air dans le barbecue. Le thermomètre intégré à la cheminée vous permet de vérifier facilement la température à tout moment.
Les différentes méthodes de cuisson du Big Green Egg
Le Big Green Egg est un barbecue multifonction qui permet aux chefs et amateurs de cuisine d’accéder à une grande variété de techniques pour préparer leurs repas en plein air. Avec ce barbecue céramique, vous pouvez griller, fumer, rôtir et même cuire du pain et des pizzas maison en extérieur. Il assure une circulation optimale de l’air à l’intérieur du barbecue pour obtenir une cuisson homogène des aliments.
La grillade
La grillade est l’une des méthodes de cuisson les plus courantes avec le Big Green Egg. Elle consiste à chauffer directement les aliments sur la grille du barbecue. Ils sont cuits rapidement à haute température, en leur donnant une saveur caramélisée et grillée. Grâce au système d’air contrôlé, vous pouvez régler la température du barbecue afin qu’elle ne soit pas trop élevée et que vos aliments ne brûlent pas.
Le fumage
Le fumage consiste à cuire les aliments lentement à basse température dans un environnement riche en fumée. Le Big Green Egg vous permet de fumer des viandes ou des poissons en les disposant sur des planches de bois à griller. Celles-ci sont disponibles en plusieurs variétés de bois aromatiques pour infuser les aliments avec des saveurs riches et uniques.
Le rôtissage
Le rôtissage permet de cuire les aliments lentement à haute température pour qu’ils soient tendres et juteux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur. Le Big Green Egg est parfait pour le rôtissage car il maintient une température constante pendant toute la durée de la cuisson. Cette méthode est idéale pour cuire de grosses pièces de viande. Vous pouvez y ajouter des herbes et des épices avant de les rôtir afin d’obtenir un goût encore plus savoureux.
La cuisson indirecte
Le Big Green Egg se transforme en four à chaleur tournante afin de cuire des gâteaux, des tartes et autres aliments délicats lors de vos repas de plein air. À l’aide d’un support en céramique spécialement conçu pour le Big Green Egg, les ingrédients cuisent uniformément sans être en contact direct avec la chaleur.
La cuisson sur pierre
Le Big Green Egg permet également de cuire du pain et des pizzas maison comme dans un vrai four à bois grâce à l’ajout d’une pierre à pain plate. Cette pierre chaude se place sur la grille et s’utilise aussi bien pour des plats salés que sucrés afin de créer des recettes originales en plein air.
Quels aliments cuisiner avec le Big Green Egg ?
La variété d’aliments qui peuvent être cuits à l’aide d’un Big Green Egg est quasiment illimitée !
Les cuisiniers peuvent préparer toutes sortes de viandes, comme le porc, le bœuf, le poulet ou encore le poisson.
Des légumes frais comme des tomates, des courgettes, des poivrons, des aubergines ou des champignons peuvent y être facilement grillés.
Les crustacés tels que les crevettes, les homards et les langoustines sont également très savoureux lorsqu’ils sont cuits à l’intérieur du Big Green Egg.
Pour ceux qui veulent se faire plaisir avec un délicieux dessert après un repas en plein air, le Big Green Egg est une excellente option pour préparer des fruits grillés et parfumés. Des pommes caramélisées avec du caramel ou du miel, des bananes enrobées de chocolat et enveloppées dans du papier aluminium peuvent, par exemple, être cuites dans le barbecue pour créer un dessert original et savoureux qui ravira petits et grands.
Si vous manquez d’inspiration, de nombreuses recettes à réaliser avec le Big Green Egg sont accessibles sur Internet ou dans des livres de recettes dédiés à la préparation de repas avec ce barbecue.
Le Big Green Egg est donc un barbecue incroyablement polyvalent qui permet aux cuisiniers novices ou expérimentés de réaliser un repas parfait en plein air avec une très grande variété d’ingrédients : viandes, fruits de mer, légumes grillés ou encore desserts gourmands.
Comment éteindre le Big Green Egg ?
Pour éteindre le Big Green Egg, il suffit de fermer le clapet d’aération de la base en céramique ou de fermer complètement la marguerite.
Pour faciliter le nettoyage après son utilisation, ce barbecue en céramique est doté d’un système de collecte des cendres qui permet de les enlever facilement après chaque utilisation.
Ce barbecue peut rester dehors tout au long de l’année grâce à sa céramique de haute qualité qui est insensible aux intempéries. Toutefois, il est conseillé de le recouvrir avec une housse appropriée afin de le protéger et de prolonger sa durée de vie.
La préparation du repas avec un Big Green Egg est donc un moyen simple, amusant et pratique pour profiter de repas savoureux en plein air.
Le Big Green Egg offre de multiples possibilités de préparation, de l’entrée au dessert, pour des repas conviviaux en plein air. Il permet non seulement de passer un bon moment en famille et entre amis, mais aussi de créer des mets délicieux qui raviront tout le monde. Parcourez notre sélection Big Green Egg pour préparer, vous aussi, le repas parfait en plein air !