Comment choisir ses assiettes ?

Choisir ses assiettes, c’est avant tout une question de goût. Prenez votre temps et regardez toutes les collections. Vous allez vite vous rendre compte que certains modèles vous attirent et d’autres moins. Et oui, l’esthétique de votre assiette est primordial ! La couleur, la forme ou encore la matière composent un ensemble qui vous attire. Plus vous l’aimerez, plus vous aurez plaisir à l’utiliser.

Et surtout, vous aurez envie de servir de bons petits plats à vos convives ! Parce que tous les gourmets, gourmands et autres gastronomes le savent, servir un plat dans une très belle assiette réveille les papilles avant même la dégustation !

Les différents types d'assiettes

Un service de table est composé de plusieurs tailles d’assiette. Chacune va permettre de présenter un type de plat, selon votre menu. Les principales assiettes sont l’assiette plate, l’assiette dessert et l’assiette creuse.

L’assiette plate

L’assiette plate est sans aucun doute la plus utilisée, aussi bien pour le quotidien que pour recevoir. Elle permet de servir le plat principal. Elle sert également à poser une assiette dessert ou une assiette creuse pour dresser votre table avant l’arrivée de vos convives.

L’assiette dessert

Tout est dit dans son nom. Elle sert principalement au dessert. Elle est utile également pour servir une entrée comme une part de tarte salée par exemple, ou en fin de repas pour le fromage.

L’assiette dessert est parfaite aussi pour le brunch, ou les gourmandises du tea-time.

L’assiette creuse

L’assiette creuse, aussi appelée assiette à soupe, est idéale pour les potages. Elle connait un succès grandissant ces dernières années puisqu’elle est utile au service des plats en sauce, des risottos ou encore des salades.

Les différentes matières

La matière est ce qui va déterminer la longévité de vos assiettes et également leur entretien. Pour une vaisselle durable et résistante, le choix le plus approprié se porte sur les variantes de la céramique, qui est un terme générique pour désigner la cuisson de l’argile. On retiendra les trois principales qui sont la faïence, le grès et la porcelaine.

La porcelaine

La porcelaine est sans aucun doute la matière la plus noble et la plus appréciée sur nos tables. Cette pâte est composée principalement de kaolin. Elle est couverte d’émail puis cuite en deux étapes, la seconde se faisant à très haute température (environ 1300°C). De cette température résulte un début de vitrification de surface qui va se liquéfier pour venir boucher les pores de la céramique et lui apporter en même temps une très grande dureté.

Les assiettes en porcelaine sont très solides, difficiles à rayer et résistantes aux chocs. Et comme la porcelaine est non poreuse, elle a des propriétés hygiéniques exemplaires ! Elle passe sans problème au lave-vaisselle.

Vous trouverez sur notre boutique en ligne un large choix d’assiettes en porcelaine, comme par exemple celles de la maison Médard de Noblat avec la collection Onde Gravée, Degrenne Paris avec le modèle intemporel Modulo ou Villeroy&Boch et son élégant modèle For Me par exemple.

Le grès

Le grès, très tendance actuellement pour son côté authentique, se distingue de la porcelaine par sa composition. Il est constitué de silice, de quartz et de feldspath. Son mode de fabrication est quasi identique à celui de la porcelaine avec une cuisson à haute température. 

Une assiette en grès sera donc aussi résistante qu’une assiette en porcelaine et sa surface non poreuse assure un entretien facile également.

Venez découvrir sur notre site les assiettes en grès et craquez pour la très belle collection Saisons Asa Sélection ou le modèle authentique Crafted de Villeroy&Boch.

La faïence

Constitué de terre cuite recouverte d’émail, la faïence, de manière générale, se cuit à moins forte température que la porcelaine ou le grès : environ 900°C. Il en résulte un produit plus délicat car la fusion des matières ne s’opère pas à cette température.

Cependant, certaines maisons comme La Faïencerie de Gien proposent des pièces en faïence de très grande qualité car elles sont cuites en deux temps. Une première cuisson est faite pour cuire la pâte, une seconde est réalisée pour cuire l’émail, ce qui permet d’obtenir des pièces très résistantes et faciles d’entretien.

D’autres matières se prêtent également à la fabrication des assiettes comme l’ardoise, le verre ou la mélamine par exemple.

 

Les différents styles

Colorée, classique ou moderne, la vaisselle que vous choisirez sera à votre image. Elle fera partie intégrante de votre déco de table.

Au quotidien, vous pourrez opter pour une vaisselle colorée, facile à utiliser sur un set de table par exemple. Et pour recevoir, vous pourrez plutôt choisir une vaisselle plus conventionnelle, avec un coloris plus sobre, mais qui vous permettra tout autant de réaliser des présentations harmonieuses.

Et pour personnaliser encore plus votre table, mixez les styles et les matières. Et soyez créatifs avec les accessoires et les déco de table. Par exemple, un service en porcelaine ivoire aura un rendu naturel et bohème chic sur une nappe en lin. A contrario, il prendra une allure spectaculaire sur une nappe en damassé pour les occasions festives.

Pensez également à...

Déterminer la quantité d’assiettes

Le mieux est d’opter pour un service de 6 personnes minimum. Il conviendra pour le quotidien d’une famille de 4 à 5 personnes, et sera utile pour un diner improvisé avec un couple d’amis. Mais si vous avez une famille nombreuse ou dressez régulièrement de grandes tablées, un service pour 12 personnes est fortement recommandé.

Et vous pouvez doubler quelques pièces en fonction de vos habitudes de service. Comme les assiettes plates sont utilisées par exemple pour le poisson comme pour la viande, vous apprécierez d’avoir plus d’assiettes que de convives. Cela vous évitera de passer votre temps en cuisine pour les nettoyer.

Pensez également à choisir un service qui peut se renouveler facilement et ainsi remplacer sans attendre une assiette cassée. 

Sélectionner des pièces de service

Petit détail qui a son importance : ne négligez pas le choix des plats de service. Indispensables au quotidien comme pour recevoir, les plats de service sont multiples. Plat ovale, saladier, plat creux, plat à tarte, saucière, beurrier mais aussi coupelles et ramequins…vous allez vite réaliser qu’ils sont tous d’une utilité primordiale pour le service !

Choisir des assiettes spécifiques

Aux trois tailles d’assiettes dont nous avons parlé au début, s’ajoutent, pour notre plus grand plaisir, des assiettes un peu plus spécifiques, comme par exemple les assiettes à steak, les assiettes à pizzas, les assiettes à pâtes ou encore les poké bowls. Mixez et variez les formes et les tailles en fonction de votre menu.

Une fois que vous aurez trouvé LE service d’assiettes parfait, sublimez-le avec du linge de table. Et on ne parle pas uniquement de nappe ! Les sets et les chemins de table sont des accessoires déco hyper tendance, que vous trouverez en différentes matières. Bien choisis, ces accessoires mettront en valeur votre assiette et votre plat bien  sûr !

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sommaire