Les assiettes sont les pièces maitresses de votre table, il faut donc bien les choisir. Il est important de choisir le bon matériau, qui jouera également sur l’esthétique de l’assiette. Vous le savez certainement déjà, mais il existe différents matériaux. Alors lequel est le plus adapté à vos besoins ? De la porcelaine à la mélamine, en passant par le grès, l’ardoise, le verre et la faïence, il n’y a que l’embarras du choix ! Nous allons essayer de vous aider à choisir quel matériau prendre pour vos assiettes.
Quel matériau d’assiette choisir, selon vos besoins ?
Il existe tellement de matériaux différents pour la conception des assiettes, que vous ne savez plus où donner de la tête. Entre la porcelaine, le grès et la faïence, qui sont les plus connus, viennent s’ajouter d’autres matériaux, comme l’ardoise, la mélamine ou encore le verre. Il peut vite devenir difficile de trouver l’assiette qui convient à vos besoins !
Pour commencer, l’assiette en porcelaine est la plus répandue chez les particuliers et les professionnels ! Cette assiette est généralement fabriquée à partir de Kaolin, qui est de l’argile blanche. Les assiettes en porcelaine sont souvent choisies pour leur élégance, leur imperméabilité, leur finesse et également leur résistance.
Avec la porcelaine, vous aurez des assiettes avec un éclat magnifique, tout en ayant un aspect difficile à user et à vieillir. En choisissant bien le design de vos assiettes en porcelaine, vous pouvez être sûr, qu’elles vous accompagneront pendant de nombreuses années.
En parlant de design justement, vous avez dû le remarquer, mais il existe une variété de choix incalculable. Généralement, ces assiettes sont de couleurs plutôt claires, comme du blanc, car elles apportent un côté élégant à votre table. Mais vous pouvez également trouver des assiettes avec des motifs décoratifs, qui sont directement intégrés dans l’émail de la porcelaine, lors de la cuisson. Cette méthode permet de garder vos décors intacts dans le temps !
A noter que la porcelaine est une matière qui exige un travail extrêmement minutieux et délicat. Avec cette exigence, les assiettes en porcelaine ont généralement un coût plus élevé que les autres matériaux.
Depuis quelques années, les assiettes en grès sont de plus en plus tendances, notamment grâce à leur design plus épuré et plus naturel. En choisissant le grès, vous optez donc pour des assiettes authentiques et résistantes. En général, ces assiettes sont conçues en terre argileuse riche en silice, pour allier la beauté avec la durabilité.
Généralement, ces assiettes ont un design plutôt moderne ou minimaliste, avec des tons plutôt neutres et naturels. Vous pourrez également retrouver des coloris plus vifs avec des motifs divers et variés, qui font tout le charme de ces assiettes.
Ces assiettes en grès se marient parfaitement bien avec une décoration de table, dans des tons naturels, comme des serviettes ou sets de table en lin.
L’avantage avec ces assiettes, est que le grès est un matériau plus facile à travailler. Les artisans sont donc plus libres dans leurs créations, en fabricant des assiettes avec des formes plutôt originales et séduisantes.
Si vous opter donc plus pour le grès, vous aurez des assiettes durables, avec un style élégant et naturel, à moindre coût !
Contrairement au grès ou à la porcelaine, les assiettes en faïence peuvent être plus facilement décorées, mais elles sont également plus fragiles. Vous aurez le choix entre différents designs originaux et colorés, qui s’adapteront à tous les styles de décoration, qu’ils soient vintages, modernes, naturels, …
En général, les assiettes en faïence seront moins couteuses que la porcelaine ou le grès, car étant des assiettes légères et fragiles, vous pourrez les renouveler plus souvent. Mais attention, comme avec chaque matériau, il existe des collections, plus ou moins de qualité. La Faïencerie de Gien propose par exemple des assiettes en faïence, d’excellente qualité et aux designs sublimes, ce qui justifie de leur prix.
Et quelques autres matériaux
Vous pouvez également retrouver des assiettes en mélamine, qui est une résine assez dure et qui permet donc d’avoir de la vaisselle solide et résistante. Cette assiette peut être parfaite pour un usage au quotidien. Au premier abord, on pourrait penser qu’il s’agit d’une assiette en plastique, surtout avec son design, mais ce n’est pas le cas ! Avec la mélamine, vous aurez une assiette avec un style en général moins raffiné qu’une assiette en porcelaine, mais vous aurez une assiette qui sera plus résistante aux chocs.
Il existe également l’assiette en ardoise, qui est une roche provenant de l’argile. Avec ces assiettes, l’objectif est d’ajouter une touche moderne et tendance à votre table, en alliant l’élégance et l’authenticité. Il faut cependant faire attention, car elles sont généralement plus fragiles, et peuvent facilement se rayer, surtout si vous les empiler ou que vous utilisez un couteau.
Enfin, vous avez aussi les assiettes en verre, qui ajouteront une touche éclatante et brillante à votre décoration de table. Comme avec l’ardoise, ces assiettes sont généralement utilisées, pour dresser des tables exceptionnelles, lors de grandes occasions par exemple. Toutefois, cela reste du verre, et ces assiettes sont donc particulièrement fragiles.
Comment bien entretenir vos assiettes ?
L’entretien des assiettes est une partie extrêmement importante à prendre en compte, car c’est elle qui vous permettra de conserver vos assiettes pendant des années. Pour éviter d’abimer vos assiettes, il est recommandé de bien se renseigner, pour correctement les laver, selon leur fabrication.
Les assiettes classiques en Porcelaine, Grès, Mélamine ou Verre
Les assiettes en porcelaine et en grès sont généralement connues pour leur facilité de nettoyage. Grâce à leur fabrication avec une cuisson à très haute température (1200 – 1300°C), les assiettes auront un aspect ultra-lisse et elles seront non-poreuses. La porcelaine et le grès ne retiendront ni les graisses, ni les odeurs, même avec un nettoyage au lave-vaisselle.
Pour l’entretien de l’assiette classique en général, vous pouvez parfaitement la laver à la main, en utilisant une éponge douce et du liquide vaisselle. Mais attention, nous vous déconseillons d’utiliser le côté abrasif de l’éponge, car il risquerait d’endommager avec le temps, le décor de l’assiette. Vous pourrez également, la laver au lave-vaisselle, en utilisant de préférence, un programme à basse température.
Les assiettes en Faïence
A l’inverse, les assiettes en Faïence sont cuites à basse température (900-1000°C), ce qui fait qu’elles sont poreuses, opaques et plus légères que la porcelaine ou le grès. Vous pourrez les nettoyer à la main ou au lave-vaisselle, mais en étant bien vigilant !
Il faudra faire attention à ce qu’elles ne prennent pas de chocs mécaniques ou thermiques, pour éviter qu’elles n’aient une rayure ou qu’elles ne s’effritent. Les parties abimées, auront ensuite tendance à noircir et à retenir les résidus. Il est donc important de bien faire attention à l’entretien de vos assiettes en faïence !
Les assiettes en Ardoise
L’ardoise étant un matériau particulièrement fragile, l’assiette nécessite un traitement particulier contrairement à la porcelaine ou à la mélamine. Il est fortement recommandé de laver l’assiette en ardoise uniquement à la main et non au lave-vaisselle. Vous aurez simplement à les passer sous l’eau et si besoin à passer un coup de chiffon avec de l’huile alimentaire.
Après avoir choisi les matériaux que vous souhaitiez, pour votre service vaisselle, il est important de choisir les bons types d’assiettes à avoir. Pour vous aider, vous pouvez parfaitement vous référer à l’article suivant : Les Types d’assiettes et leurs utilisations.