Le moment est venu de renouveler votre couette ou d’équiper une nouvelle literie ? Vous allez donc partir à la recherche de la couette idéale…pour vous. En effet, le choix d’une couette est très personnel et plusieurs critères sont à prendre en compte comme le garnissage, la taille ou encore le grammage.
Chez Bazar Avenue, nous parlons souvent sommeil… Et oui, autour de la machine à café, on devine qui a eu une nuit plus ou moins réparatrice😉. Alors, nous allons essayer de vous aider dans cette quête de la couette idéale. Car le choix d’une couette n’est pas anodin. C’est un investissement, c’est sûr, mais il est surtout synonyme de confort et de repos.
Nous allons parler garnissage, grammage, enveloppe, entretien et taille bien sûr.
Le garnissage
Le garnissage est l’élément de base de la couette. C’est lui qui définit de nombreuses caractéristiques comme par exemple son gonflant, sa durée de vie et sa qualité. Il existe deux principaux types de garnissage : naturel ou synthétique.
Les couettes naturelles sont garnies d’un mélange en proportion variable de plumettes et de duvet (canard et/ou oie). Certains fabricants proposent des couettes en plume ou en soie, pour un confort sans pareil, mais cela reste des produits très exceptionnels.
Les couettes naturelles sont thermorégulatrices. Leur chaleur s’adapte à la température de la pièce et du corps humain. Elles permettent d’éviter, ou du moins, de diminuer la transpiration.
Le duvet le plus utilisé est le duvet de canard. Il est léger, aéré, gonflant et volumineux. Plus il y a de duvet dans une couette, plus elle est légère, confortable et isolante. Les plumettes qui accompagnent le duvet dans la couette donnent de l’élasticité au garnissage et du poids à la couette.
D’autres garnissages naturels existent comme le duvet d’oie, plus cher que le duvet de canard, le duvet recyclé, la soie, les fibres végétales, la laine…
Les couettes synthétiques sont garnies de fibres synthétiques, c’est-à-dire de polyester. Elles bénéficient des dernières technologies en matière d’innovation, comme la fibre creuse siliconée ou les matériaux recyclés… Par exemple, les couettes garnies de fibres creuses siliconées offrent un effet gonflant et soyeux.
Le garnissage synthétique est doté de qualités hypoallergéniques et d’une grande facilité d’entretien. Anallergiques, elles conviennent particulièrement aux personnes sensibles ou aux enfants dont l’entretien de la literie demande plus d’attention que pour les adultes.
Le grammage
Le grammage d’une couette correspond au poids de son garnissage. Il varie en général de 120 à 500 g/m². Plus le grammage est élévé, plus le pouvoir calorifique de la couette est important.
Il est bon à savoir qu’à performance égale, une couette naturelle sera plus légère qu’une couette synthétique.
Le choix du grammage est toujours subjectif. Certains ont besoin de sentir le poids de la couette pour bien dormir. D’autres préfèrent la légèreté tout en étant bien chaud. Le choix du grammage se fait aussi en fonction de la température de la pièce.
De façon générale, on peut retenir qu’une couette légère à tempérée varie entre 120 et 180 g/m² en garnissage naturel et entre 270 et 300g/m² en garnissage synthétique. Une couette chaude à très chaude se situe entre 200 et 250 g/m² en garnissage naturel et 300 à 500 g/m² en garnissage synthétique. Une couette légère est recommandée pour une chambre chauffée à plus de 22°C. Pour les chambres dont la température est inférieure à 18°C ou pour les personnes peu sensibles au froid, une couette chaude est à privilégier.
De nombreux fabricants proposent des couettes 4 saisons. Avec un système de pression, vous assemblez une couette légère et une tempérée par exemple. Cette association est parfaite pour dormir confortablement au gré des saisons.
Si vous hésitez entre deux grammages, privilégiez le plus léger. Il vous sera en effet plus facile d’ajouter une couverture, un plaid ou une deuxième couette en cas de froid.
L’enveloppe
L’enveloppe est le tissu qui recouvre le garnissage. Son rôle est d’empêcher que ce dernier ne s’échappe de la couette. Sa qualité participe pour beaucoup dans la longévité de votre couette.
Une couette naturelle nécessite une enveloppe au tissage serré (entre 90 et 120 fils/cm²). L’enveloppe d’une couette synthétique est en général de 57 fils/cm². De préférence, privilégiez les enveloppes en coton pour permettre à la couette de respirer et d’évacuer l’humidité. D’autres matières existent comme la soie, la fibre de bambou, la laine ou le synthétique.
Le piquage de l’enveloppe joue un rôle important dans la tenue de votre couette. Il permet de maintenir le garnissage en place et de limiter les déperditions de chaleur. Pour une couette naturelle, un piquage carreaux est idéal car il favorise une répartition uniforme du garnissage. Pour une couette synthétique, son rôle est moins important car les matières synthétiques ont tendance à moins circuler dans la couette. Il peut donc être en ligne, vague, losange, capitons ou à carreaux.
La taille
La taille d’une couette doit bien évidemment être adaptée à la taille du matelas. Mais elle doit aussi prendre en compte la morphologie et les mouvements des dormeurs.
De façon générale, la couette est plus grande que le matelas. Afin d’éviter une entrée d’air inconfortable, la couette doit déborder du matelas d’environ 30 à 40 cm. Si vous ou votre partenaire bougez beaucoup pendant la nuit, ou si vous avez un lit surélévé, une couette de grande taille sera plus adéquate.
- Pour un matelas de 90 cm, une couette de 140 x 200 cm ou 200 x 200 cm sera suffisante.
- Pour un matelas de 140 cm, une couette de 200 x 200 cm sera parfaite pour un seul dormeur. Prévoyez 240 x 220 cm pour deux dormeurs.
- Pour un matelas de 160 cm, une couette de 240 x 220 cm peut convenir. Mais si vous bougez beaucoup pendant la nuit, la taille 260 x 240 cm sera plus confortable.
- Pour un matelas de 180 cm, une couette de 260 x 240 cm est parfaite. Mais vous pouvez aussi opter pour deux couettes si les dormeurs n’ont pas du tout la même façon de dormir.
Sur notre boutique en ligne et dans nos magasins, vous trouverez des couettes de grandes marques comme Sylvie Thiriez, Drouault, Pyrenex et Toison d’Or. Ces marques proposent également des oreillers, éléments indispensables d’un sommeil réparateur.