Les accessoires pour crêpières électriques : que faut-il avoir ?

Accessoires pour crêpière

Vous venez de choisir  une crêpière électrique et vous voulez réaliser de magnifiques crêpes et galettes. Mais il vous manque les accessoires pour crêpières indispensables pour une bonne réalisation ! Toutefois, vous ne savez pas quoi choisir entre les ustensiles en bois et ceux en inox, le râteau rond ou le râteau plat ? Nous allons vous donner quelques conseils pour choisir les meilleurs accessoires adaptés à votre utilisation.

Les accessoires pour crêpières indispensables à avoir

Pour la réalisation de magnifiques crêpes et galettes, comme un vrai breton, il vous faut les accessoires pour crêpières indispensables !

La louche

La louche est indispensable pour doser la bonne quantité de pâte que vous souhaitez mettre sur votre crêpière. Cet accessoire est le premier élément qui va vous permettre d’obtenir une pâte parfaite ! Il est important de choisir la louche qui est adaptée à vos besoins. Pour choisir celle qui est la plus adaptée, il y a principalement deux critères à prendre en compte : le diamètre de votre crêpière, et le type de pâte que vous souhaitez réaliser.

  • Pour une crêpière de diamètre 35 cm, la louche doit avoir une contenance de 70ml pour une crêpe de froment et 90ml pour une crêpe de blé noir.
  • Alors que pour une plaque de 40 cm, nous vous conseillons une louche de 90ml pour une crêpe de froment et 125ml pour une au blé noir.
  • Et pour une crêpière de diamètre 48 cm, nous conseillons une louche de 125ml pour le froment et pour le blé noir.

Le râteau à crêpes

Une fois que vous avez versé la bonne quantité de pâte sur votre crêpière, le râteau est indispensable pour obtenir de belles crêpes rondes et fines. Mais quelle taille de râteau choisir ? Plus votre crêpière est grande, plus nous vous conseillons de prendre un râteau plus large.

  • Pour une crêpière de 35 cm, le râteau de 180mm est idéal.
  • Et pour une crêpière de 40 cm, il est conseillé de prendre un râteau entre 180 mm et 200 mm.
  • Alors que pour la plaque de 48 cm, il vous faudra un râteau plus grand, de 200 mm à 220 mm.

La spatule

La spatule se complète parfaitement avec le râteau à crêpes ! Une fois que vous avez bien étalé votre pâte, la spatule vous permet de retourner vos galettes, sans abîmer votre crêpière et surtout sans vous brûler. Cette spatule vous sera également utile pour plier facilement vos crêpes et pour les servir dans votre assiette. Il ne vous reste plus qu’à déguster vos magnifiques crêpes et galettes bien chaudes !

Comme pour la louche et le râteau, il faut prendre en compte la longueur de la spatule, pour choisir celle qui s’adapte le mieux à vos besoins. Pour choisir la bonne longueur, il faut prendre en compte la taille de la spatule, sans le manche.

  • Pour une plaque de 35 cm, la longueur idéale de la spatule est de 200/260 ou 300 mm.
  • Alors que pour une crêpière de 40 cm, la spatule doit mesurer entre 300 et 350 mm.
  • Et pour une plaque de 48 cm, la spatule idéale est de 350 ou 400 mm.

Choisir le meilleur ustensile pour étaler votre pâte

Pour étaler au mieux la pâte sur votre crêpière, il existe différents ustensiles ! Toutefois vous ne savez pas quoi choisir, entre le râteau plat, le râteau rond ou même l’étaleur.

Si vous êtes un débutant dans ce domaine des crêpes et galettes, le râteau rond est le plus adapté. Il est plus facile à manipuler et il glisse mieux sur la pâte. Vous pourrez alors réaliser des crêpes rondes et régulières, en quelques tours ! Pas de panique si vous n’y arrivez pas du premier coup ! Avec un peu d’entraînement, vos crêpes seront de plus en plus belles. 😉

Si vous avez un peu plus d’expérience, le râteau plat est idéal, pour réaliser de belles crêpes bien fines. Selon la tradition, ce râteau est l’outil indispensable utilisé par les crêpiers bretons.

L’étaleur est un outil plus spécifique, que l’on voit plus rarement. C’est accessoire est principalement présent dans les Kits d’étalement. Il vous permettra de réaliser de belles crêpes, plus facilement. Vous avez simplement à verser la pâte dans l’étaleur, puis à le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.

Chaque ustensile est différent, il vous faudra choisir celui qui vous convient le mieux selon vos besoins. En fonction de la forme du râteau, la technique d’étalement de la pâte est différente. Vous pouvez retrouver une vidéo qui vous explique comment manipuler votre râteau ici.

 

Bois ou Inox, pour le râteau et la spatule ?

En plus d’être proposé dans plusieurs dimensions, le râteau et la spatule existent en bois et en inox. A vous de choisir celui qui répond le plus à vos besoins !

Les ustensiles à crêpes traditionnellement utilisés sont en bois de hêtre. L’avantage du bois est que les accessoires sont donc légers lors de la prise en main. Les crêpiers bretons utilisent quasiment tous des ustensiles en bois.

Toutefois, il existe aussi des râteaux et des spatules en inox. Ils seront plus lourds en main, mais vous aurez des accessoires plus solides et robustes. En raison des qualités plus hygiéniques de l’inox, les cuisiniers préfèrent utiliser de l’inox plutôt que du bois !

Vous pourrez choisir les accessoires pour crêpières, en fonction de la taille de votre plaque. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre le bois et l’inox et la forme du râteau qui vous convient le mieux ! 

Maintenant à vous de jouer pour réaliser de magnifiques crêpes et galettes, comme un vrai Breton !

Si jamais vous avez besoin de conseils pour la préparation d’une bonne pâte à crêpes, je vous laisse aller voir nos conseils pour préparer les meilleurs crêpes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sommaire