Comment entretenir et culotter sa crêpière électrique ?

Culotter sa crêpière

Dans notre série d’articles consacrée aux crêpières, il nous semblait impossible de faire l’impasse sur l’entretien et le culottage des crêpières. En effet, si vous êtes l’heureux propriétaire d’une crêpière électrique, l’entretien et le culottage sont des étapes à ne pas négliger. Notre premier conseil, qui peut sembler évident : On attend que la crêpière soit froide avant de procéder à son nettoyage !

Comment entretenir sa crêpière électrique avec plaque antiadhésive ?

Ce type de crêpière ne nécessite pas de culottage. Toutefois, comme les poêles à crêpes antiadhésives, elles sont délicates. Pour rappel, l’utilisation d’ustensiles métalliques est fortement déconseillée. Graissez légèrement votre plaque avant usage. Puis, une fois que vous aurez déguster vos délicieuses crêpes et que votre crêpière sera bien refroidie, vous pourrez la nettoyer avec un éponge non abrasive. Un nettoyage tout en douceur et des ustensiles en bois ou en silicone pour ce type de crêpière. Un entretien régulier prolongera la durée de vie de votre ustensile !

Comment entretenir sa crêpière électrique avec plaque en fonte émaillée ?

La fonte émaillée, c’est de la fonte qui est recouverte d’une couche d’émail qui vient servir de revêtement. Ce type de crêpière, lui non plus, ne nécessite pas de culottage ! Pour son entretien, rien de très compliqué ! Une éponge humide suffit. Si votre plaque a besoin d’un nettoyage un peu plus poussé, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle et une éponge grattante.

Comment entretenir sa crêpière électrique avec plaque en fonte usinée ?

Chez Bazar Avenue, c’est l’une des crêpières que nous préférons et que nous vendons le plus. La vraie, la traditionnelle Billig !  Cela aurait-il un rapport avec les origines bretonnes de Bazar Avenue ? Peut-être… Ce type de crêpières nécessite un culottage pour une utilisation facile et des crêpes savoureuses.

Le culottage

Vous en avez sûrement entendu parler ! En effet, la première étape pour ce type de crêpières (qui peut également être à gaz), c’est le culottage. Interdiction de faire l’impasse avant toute utilisation !! Si vous avez prévu d’utiliser votre crêpière neuve rapidement, dites-vous qu’il vous faudra prévoir une bonne heure pour la culotter avant de faire des crêpes.

Mais à quoi sert le culottage ? Le culottage va venir former une couche protectrice sur plaque en fonte, ce qui évitera sa corrosion et donc sa détérioration. Il va également conférer ses propriétés antiadhésives à votre crêpière. Résultat, vos crêpes ne colleront pas à la plaque et seront faciles à retourner. C’est une étape simple à réaliser mais, vous l’aurez compris, elle est véritablement indispensable.

En quoi consiste le culottage ? Cela consiste à faire cuire plusieurs couches d’huile sur votre plaque en fonte usinée. La température conseillé pour réaliser un bon culottage est de 250°C. On va ensuite, venir déposer une petite cuillère d’huile, bien l’étaler sur toute la surface de la plaque puis laisser fumer. Une fois que la plaque est sèche et ne fume plus, on recommence et cela une dizaine de fois. Comment savoir si le culottage est réussi ? Votre plaque doit avoir une couleur marron foncé. Si elle est noire, votre température de culottage était trop élevée. Il vous faudra nettoyer la plaque et recommencer le culottage.

On vous conseille cette vidéo de notre fournisseur Krampouz qui explique clairement le procédé : Comment culotter sa crêpière ?

L’entretien

L’entretien de ce type de crêpière consiste principalement à bien entretenir votre culottage.

Après chaque session de crêpes, il suffit d’essuyer votre plaque avec un tampon d’essuyage pour enlever les résidus d’aliments. Par la suite, pour entretenir votre culottage, il vous faudra passer une pierre abrasive sur la plaque toutes les 6-7 utilisations. Cela permettra que le culottage ne devient trop épais et ne permette plus une bonne cuisson des crêpes. Les résidus de pierre abrasive s’enlèvent très simplement à l’aide d’une éponge humide puis appliquez de l’huile.

Si le culottage se désagrège en petits morceaux (ce n’est pas la plaque pas d’inquiétude), alors il vous faudra peut-être procéder à un décapage à la pierre abrasive pour retirer l’ensemble du culottage. Bien évidemment, l’étape suivante est un nouveau culottage.

 

Et les châssis me direz-vous ? Les châssis sont principalement en ABS pour les crêpières électriques avec plaque antiadhésive et en acier peint pour les crêpières électriques avec plaque en fonte. On part donc sur un petit coup d’éponge non abrasive régulier pour une crêpière impeccable sans effort.

On ne le répètera jamais assez, un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie de vos appareils et vous évite d’avoir à procéder à de gros et fastidieux nettoyages.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sommaire