Florence et Thomas, du magasin de Nantes, se sont sont rendus chez de Buyer, le fabricant français d’accessoires culinaires. Ils en sont revenus enthousiasmés! Créée en 1830, l’entreprise imagine et fabrique des ustensiles de cuisine et de pâtisserie pour les Professionnels des Métiers de Bouche et la haute gastronomie. Elle est implantée à Faymont-Val d’Ajol, dans les Vosges. Fière de ses racines, elle défend et revendique le « Made in France ».

 

1. Un savoir-faire unique

L’entreprise possède un savoir-faire issu de plus de 180 ans d’expérience dans la transformation des métaux (fer, cuivre, inox ou aluminium). Elle propose aujourd’hui plus de 2500 produits et exporte dans plus de 95 pays à travers le monde. De Buyer a réussi à maîtriser la matière en trouvant le juste équilibre entre tradition et modernité. Son secret? Elle a su adapter ses produits aux nouvelles techniques de cuisson telles que l’induction et aux nouvelles matières comme le silicone. De Buyer est reconnue comme la marque leader dans le domaine de la création de nouveaux produits. Elle dépose d’ailleurs des dizaines de brevets chaque année.

La boutique
2. La passion du métier :

Mais ce qui fait la richesse et la force de de Buyer, c’est avant tout l’humain. Des générations d’ouvriers, femmes et hommes, se sont succédé en s’adaptant aux nouvelles technologies pour rester à la pointe des exigences du métier. Riches d’un savoir-faire rare et d’une culture d’entreprise authentique, ils sont le capital manuel indispensable et précieux pour de Buyer dont ils en font la fierté et la renommée. Dans les ateliers de Buyer chaque poêle, casserole et ustensile est façonné par emboutissage, découpe, pliage, soudage , polissage… La société emploie environ 130 personnes réparties sur 8 services différents (cisaillage, emboutissage, tôlerie, chaudronnerie, polissage, maintenance, logistique, résine et administratif).

 

 

2. Une excellence reconnue :

Les ustensiles de Buyer sont particulièrement appréciés par les professionnels. Ainsi, la société travaille en partenariat avec de nombreuses écoles de formation. L’Institut Paul Bocuse, l’École Nationale Supérieure de la Pâtisserie (ENSP) ou l’École de Cuisine Alain Ducasse lui font par exemple confiance.  Gage de qualité et de reconnaissance, le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie a décerné en 2009 à la Manufacture de Buyer le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence depuis des décennies.

Cliquez sur l’image pour découvrir les articles de Buyer

 

 

Zoom sur l’entreprise de Buyer
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.