Cette semaine, Nous nous intéressons au métier de chef à domicile. Cette tendance est en plein essor, surtout dans les grandes villes de France, avec des services sur-mesure s’adaptant au client.

Aujourd’hui, les français ont de moins en moins de temps pour cuisiner mais apprécient toujours d’organiser des dîners pour des amis ou surprendre leurs invités avec de la bonne cuisine, ce qui justifie le développement de ces services à la personne.

Pour en parler, nous recevons donc Olivier, qui, après une solide expérience dans la restauration, s’est lancé dans la restauration à domicile pour le plaisir de nos papilles.
 
« Une passion pour la cuisine dans les gênes ». En effet, avec deux arrières grands-pères chef cuisiniers, un grand-père cuisinier, des oncles dans la restaurant de même qu’un de ses cousins, le goût pour la cuisine s’est transmis à travers les générations.
A 14 ans, il débute sa première saison dans un hôtel à Port-Cros. « On m’a appris à faire ma première mayonnaise, ma première soupe et c’est de là que c’est parti. Cela fait maintenant 30 ans que cela dure ! »
Il nous explique qu’après un CAP cuisine en poche, il a cuisiné pendant 2 ans pour le restaurant de son oncle avant de faire son service militaire. Puis, il s’expatrie en Angleterre en 1989 pour une durée de 8 ans.











Un parcours riche et varié.
 
Olivier nous raconte sa période Londonienne où il a travaillé pour de grandes chaînes hôtelières Hilton et Sheraton, sous la supervision de chefs français. Par la suite, il quitte Londres pour  travailler dans un hôtel 4 étoiles de luxe où il travaille cette fois pour un chef anglais. La cuisine, aussi bien française que du monde, sera davantage influencée par les épices et la cuisine asiatique. Plus tard, de retour à Londres, il participera notamment à l’ouverture du Regents Plazza.

Ce qui l’a le plus marqué selon lui ? « C’est l’aspect humain. Partager des intérêts, découvrir de nouvelles cultures. Se retrouver autour d’un bon repas. Mes collègues sont devenus mes amis, certains de mes clients aussi. Ce week end, par exemple, je vais à Londres chez mes amis pour regarder le match de rugby ! »
En 1997, Olivier plie bagages pour s’installer dans les Alpes Mancelles, plus précisément à Saint Léonard. « J’ai été chef de cuisine pendant 8 ans dans un hôtel restaurant ou on organisait des événements, concours et de nombreuses animations autour de la cuisine. La cuisine était traditionnelle et de saison. Nous changions les menus 4 fois par an ».
Olivier continue son parcours à l’abreuvoir en 2005 et obtient le statut de chef de cuisine en 2010.
 2015 marque l’année du grand changement pour lui : il se lance dans la cuisine à domicile, poussé par un besoin d’indépendance et d’aventure.
 
Olivier a donc une toute nouvelle façon de travailler depuis avril, car il se déplace directement chez le client et élabore ses plats en fonction de chacun. « Je m’adapte en fonction de la cuisine, de leurs goûts, de leur budget et de la saison. Il n’y a pas de menus prédéfinis, les recettes se font en fonction de l’instinct et de l’instant. »
La restauration à domicile comporte d’ailleurs des avantages. « On compose les menus ensemble (avec le client, ndlr) donc on n’est pas restreint à un choix. On peut cuisiner beaucoup de choses différentes, il n’y a pas de contraintes horaires,  le client mange à l’heure souhaitée. »
Des influences du Royaume-Uni
 
En ce qui concerne ses saveurs préférées, il nous parle de son histoire. « J’ai découvert beaucoup d’épices et d’herbes en Angleterre. Essayer des mélanges, c’est intéressant car de nos jours, mettre du poivre dans un dessert n’est plus une hérésie, c’est quelque chose de concret »
Juin est d’ailleurs pour lui le meilleur moment de l’année : « Tous les fruits et légumes arrivent, on privilégie la cuisine d’extérieur, du frais et léger, beaucoup de salades, du barbecue ou de la plancha. La cuisine est simple et gustative ».
Des projets innovants
Pour le futur, Olivier aimerait prendre le chemin de la Street Food. Son projet ? « Transformer un bus en un restaurant itinérant, qui se déplacerait directement chez le client en y aménageant tables et cuisine. »
Comment faire appel à ses services ?


En prenant un rendez-vous pour qu’Olivier puisse découvrir votre cuisine et élaborer le menu en fonction de vos goûts, votre budget et votre matériel. « Une fois que le devis est accepté, je me charge d’acheter les ingrédients et je viens chez la personne 2 ou 3 heures avant le repas pour commencer la préparation. Je rends ensuite la cuisine en état après l’avoir nettoyée. J’interviens jusqu’à 50 km autour d’Héric. »

 
Il propose aussi bien des repas que des apéritifs dînatoires, des démonstrations de cuisine avec explications et des cours de cuisine de 1 à 4 personnes. « L’objectif, c’est d’échanger pour faire découvrir de nouvelles saveurs et de partager mes connaissances avec plaisir ».


Merci à Olivier Sturtz pour cette interview et rendez vous Jeudi 22 Octobre dans notre magasin Bazar Avenue de Nantes. Ce sera l’occasion de le retrouver pour une démonstration culinaire avec le nouveau Magimix Cook Expert.


Toute l’équipe de Bazar Avenue lui souhaite succès et réussite dans son nouveau projet !
Un chef dans votre cuisine avec Olivier Sturtz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.