La recette de la lessive Maison

Aujourd’hui, nous allons parler chiffons!!! Ou plutôt comment les laver avec une recette de Lessive Maison. Pourquoi s’enquiquiner à faire sa lessive maison? Il y a en fait beaucoup de raisons possibles, nous ne les vous citerons pas toutes mais nous en avons gardé 3 qui sont à nos yeux (ça n’engage que nous) les plus importantes :

  1. Les lessives industrielles ont été pointé du doigt par de récentes études. Elles auraient des composants allergènes pour l’homme et ne seraient pas vraiment hypoallergéniques.
  2. Elles sont difficilement biodégradables et sont nocives pour l’environnement.
  3. C’est plus économique de le faire soi-même (non négligeable).

 

Donc si on résume la lessive faite à la maison moins polluante, moins nocive et plus économique : alors on se lance? Pour ce tuto « Faire sa lessive maison », nous avons demandé à Maude de nous faire part de son expérience car c’est elle la première chez Bazar Avenue à s’être mise à faire sa propre lessive. Voici sa recette, ses trucs et astuces et son retour d’expérience (essentiel) :

 

C’est décidé, je fais ma lessive Maison…

Sans-titre-1

Les recettes et divers articles se multiplient sur le net ventant le « fait maison ». Je n’ai rien contre mais le manque de temps est souvent un frein à la confection de produits. Sauf que là, pas d’excuses possibles car c’est une recette rapide à exécuter et qui ne nécessite pas d’ingrédients introuvables !!!

À vos carnets donc pour noter ce dont vous aurez besoin pour confectionner votre lessive maison :

  • un bidon ou bouteille vide d’au moins une contenance de 2 litres ( ici, un bidon vide de 5 litres qui contenait de l’eau déminéralisée)
  • du savon de Marseille (Le savon de Marseille de la marque Fabulous de Starwax est pratique car déjà en copeaux)
  • du vinaigre blanc
  • du bicarbonate de soude (encore de la marque Fabulous)
  • des huiles essentielles facultatives mais sympa si vous voulez parfumer délicatement votre linge (ici à la mandarine)

 

20160229_195848
« Le nécessaire » à lessive maison.

 

Pour la réalisation, vous pouvez prendre votre chronomètre… Il suffit de mettre 7-8 cuillères à soupe de savon dans la bouteille et/ou bidon et de verser par dessus, 1,5 litres d’eau suffisamment chaude pour faire fondre les copeaux. Mélangez pour une bonne dissolution et laissez « refroidir » un peu (cela vous laissera quelques minutes pour faire autre chose!!!)
Vous ajouterez ensuite une cuillère à soupe de vinaigre blanc et la même quantité de bicarbonate de soude.
Enfin, si vous le souhaitez, ajoutez une dizaines de gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

Pour le dosage, je me fie à la graduation entre le mini et le maxi de mon réservoir à lessive mais vous pouvez ajuster en fonction de la capacité de votre lave-linge.

A noter : Bien mélanger avant chaque utilisation car en fonction de l’endroit où vous stocker votre lessive, elle peut perdre un peu de sa consistance liquide.

Mon verdict après 2 mois :

  • Une réelle économie par rapport à une lessive achetée dans le commerce,
  • Du linge propre et doux,
  • Une machine moins encrassée.

Bref, à vos « tests lessives ».

Savon de Marseille et bicarbonate de soude

N’hésitez pas à nous faire part de vos recettes de lessive maison, de vos ratés (s’il y en a), de vos trucs et astuces. Voici quelques variations rencontrées :

  • Râper son savon de Marseille (pour les plus courageux),
  • Utiliser du savon d’Alep en remplacement du savon de Marseille.
  • Ajouter des cristaux de soude (dégraissants et désodorisants)
  • Mixer au mixeur plongeur pour une lessive bien lisse

 

Bien sûr, d’autres blogs proposent des variantes à cette recette et pour les huiles essentielles vous pouvez les acheter en magasins ou sur internet. Nous nous permettons aussi de vous livrer quelques liens que nous avons trouvé intéressants sur ce thème :

Tuto : Faire sa lessive maison

3 pesnées sur “Tuto : Faire sa lessive maison

  • 20 octobre 2016 à 10 h 58 min
    Permalien

    Bonjour, je vais tester votre recette. J’ai vu ailleurs que certains ajoutaient des cristaux de soude. Qu’en pensez vous ?
    A bientôt. Josie.

    Répondre
  • 20 octobre 2016 à 10 h 58 min
    Permalien

    Ha oui juste une question : plus besoin d’adoucissant alors ?

    Répondre
    • 20 octobre 2016 à 11 h 25 min
      Permalien

      Bonjour Josie,

      Non, plus besoin d’adoucissant car c’est le vinaigre blanc qui accomplira cette fonction dans votre préparation. Concernant les cristaux de soude, c’est un détachant naturel donc si vous avez du linge un peu plus sale oui bien sûr vous pouvez en ajouter. Dans notre équipe, certains en rajoute également car cela permet de rendre bien lisse la lessive et d’éviter qu’elle ne se solidifie dans le bidon. Par contre, cela épaissie légèrement la préparation et nous vous conseillons de bien mixer votre lessive.

      Et aussi, depuis l’écriture de cet article, nous nous sommes rendus compte que le pied mixeur était vraiment d’une aide précieuse pour faire sa lessive maison. Nous vous conseillons donc son utilisation pour plus de facilité.

      À Bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *