Après les agapes de Noël et la galette des rois, voici que s’annonce la Chandeleur et ses délicieuses crêpes et galettes! Comment ça, on est gourmand chez Bazar Avenue? 😉

Quel faiseur de crêpes êtes-vous?
Crêpes, galettes, pancakes, un concentré de gourmandise…

On raconte que cette célébration tire son nom d’un ancienne fête romaine. Tous les 2 février, on défilait dans la rue avec des flambeaux pour célébrer le dieu Pan. On l’appelait alors « Festa Candelarum » (fête des chandelles) et ce nom s’est transformé en Chandeleur. Et ce qu’on préfère à la Chandeleur, ce sont bien sûr les crêpes! Crêpes traditionnelles, galettes ou pancakes, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Mais au fait, à quel type de « faiseur de crêpes » appartenez-vous?

1. Le faiseur de crêpes « comme Maman »

Avec une recette héritée de sa grand-mère, qui la tenait elle-même de son grand-oncle Alfred, ce faiseur de crêpes aime la simplicité. Il apprécie les méthodes « testées et approuvées », et il utilise du matériel qui a fait ses preuves. Un bol mélangeur, un fouet, une poêle antiadhésive, une louche, une spatule et c’est parti!

Pâte à crêpes dans un bol mélangeur
Bol mélangeur Tilt
2. Le faiseur de crêpes breton

Si on apprécie la farine de froment en Bretagne, on préfère souvent le petit goût noisette de la farine de sarrasin, avec des repas de galettes salées et sucrées parfaits pour la Chandeleur. Une bonne galette s’obtient en battant bien la pâte et en la laissant reposer 24 h si possible. Faut-il y adjoindre un œuf? Pour ne pas rouvrir d’anciennes guerres intestines, nous ne nous prononcerons pas sur ce sujet délicat ^^. Mais trêve de plaisanterie, le vrai secret des galettes réussies réside dans la cuisson, et pour cela la Bilig s’impose!

Le geste traditionnel
Pour faire de bonnes crêpes et galettes
Billig et accessoires, nous voilà prêts!
Une complète et sa bolée

 

 

 

 

 

 

3. Le faiseur de crêpes pressé

Entre le boulot, le sport, les courses et la visite médicale, pas de temps à perdre! Pour tous les gourmands qui veulent faire rimer cuisine avec efficacité et gain de temps, il existe des ustensiles malins qui permettent d’obtenir une pâte sans grumeaux en un clin d’œil : avec le shaker à crêpes et pancakes ou le shaker à pâte liquide, vous allez vous régaler en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire! Et moins d’ustensiles, ça veut dire aussi moins de vaisselle. 🙂

Mélanger la pâte à crêpes
Mélanger
Secouer la pâte à crêpes
Secouer
Verser la pâte à crêpes
Verser

 

 

 4. Le faiseur de crêpes excentrique

Comment, encore des crêpes? C’est d’un banal! Pour cet aventurier culinaire allergique à la routine et au train-train, pas question de se contenter de déjà-vu. D’une insatiable curiosité, il est toujours à la recherche de la nouvelle saveur, de l’ingrédient inattendu ou de la présentation originale qui rendront ses plats uniques. Nul doute que le moule Happy Snack va lui plaire! Parce que des pancakes en forme de cœur, ce n’est pas si courant (et c’est tellement mignon…).

moule à crêpes et pancakes
Moule silicone Silikomart
On en mangerait…

 

 

 

 

 

 

 

Alors, quel type de « faiseur » êtes-vous? Un peu de chacun d’entre eux? Aucun des quatre? Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à nous faire partager vos recettes et réalisations!

Psst… Pensez bien à faire sauter votre première crêpe ou galette de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche : selon la tradition, cela vous assurera une année de prospérité… À bientôt chez Bazar Avenue.

Crêpe qui rit
Crêpe rieuse…

 

Quel faiseur de crêpes êtes-vous?
Étiqueté avec :                                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.