A la chandeleur, il n’y a pas que les crêpes il y a aussi les gaufres!
Le saviez vous?
La gaufre est d’origine belge et date du XIIe ou XIIIe siècle. Le mot gaufre vient du néerlandais Wafel qui signifie « rayon de miel ». C’était une pâtisserie de pâte légère, faite de mauvaise farine et d’eau, et cuite entre deux fers qui imprimaient un dessin en relief… en forme de « rayon ». Mais, à l’époque, les gaufres n’étaient pas seulement une friandise… comme aujourd’hui ! Il arrivait qu’on en mangeait lorsqu’on manquait de pain. Il était aussi de coutume, pour le jour de l’an, d’offrir une gaufre à ses proches, pour les étrennes. Confectionnées en famille, elles étaient aromatisées à la cannelle et au sucre candi, différentes, selon les régions, par la forme comme par la grandeur.
Tout comme pour les crêpes, il existe différentes recettes. Beaucoup de régions possèdent leur propre recette : gaufre liegeoise, gaufre bruxelloise, 

Gaufres traditionnelles : 

250g de farine, 2 oeufs, 1/2 gousse de vanille, 30g de sucre, 1 pincée de sel, 60g de beurre, 15cl de lait, 2 sachets de levure de boulanger, 10cl de crème fraîche, 1 cc de kirsch ou de rhum
Préparation :
    1. Verser la farine dans un saladier y creuser un puits pour y verser le mélange levure-lait tiède.
    2.  Battre les œufs en omelette, y rajouter la pulpe de vanille, le sucre et le sel.
    3. Faire fondre le beurre et le laisser refroidir un peu.
    4. Mélanger la farine et le lait puis incorporez le mélange d’oeufs, puis la crème liquide et enfin le beurre fondu
    5. Mélanger vigoureusement à l’aide d’une cuillère en bois (ou au robot) pour obtenir un mélange bien lisse. Couvrir d’un torchon et laisser lever la pâte au minimum 1h30 à température ambiante.
    6. Faire chauffer le gaufrier. Verser une petite quantité de pâte sur une des faces alvéolées, refermez le gaufrier et laisser cuire 3 à 4 minutes.
    7. Déguster chaud ou tiède avec sucre, confiture, chantilly, chocolat…
    Gaufres liegeoises:
    Pour 10 gaufres : 375g de farine, 135g de lait tiède, 1 cc de levure de boulanger, 2 oeufs, 1 pincée de sel, 1 sachet de sucre vanillé, 200g de beurre mou, 250g de sucre perlé
    1. Dans le bol d’un robot, mélanger la farine et le sucre vanillé. Faire un puits. Verser le lait tiède, les oeufs légèrement battus et la levure dans le puits. Déposer le sel au bord du bol. Mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Faire reposer 30 min dans un endroit tiède.
    2. Ajouter le beurre mou et le sucre perlé. Faire reposer 15 min dans un endroit tiède.
    3. Faire chauffer un gaufrier. Prélever deux noix de pâte, les placer sur les plaques et fermer le gaufrier. Faire cuire à votre goût. Au fur et à mesure des cuissons, les gaufres seront de plus en plus caramélisées. . 
    Ces gaufres sont bien sucrées et caramélisées grâce au sucre perlé (le sucre des chouquettes), elles sont donc délicieuses « nature » mais vous pouvez pousser la gourmandise en les accompagnant d’une boule de glace ou d’un coulis de chocolat chaud!

    Et vous comment sera votre gaufre?
    Pour la chandeleur il y a aussi les gaufres!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.