La confiture c’est un souvenir d’enfance, de doigts collants, de goûters inoubliables chez papi ou mamie… On a tous une douce histoire de confiture dans un petit coin de notre mémoire.

 

Lorsque les beaux jours sont loin, rien de tel qu’un pot de confiture fait maison pour faire entrer un peu d’été dans la maison! Et avec le beau temps qui est enfin arrivé, c’est le moment idéal pour les préparer. Confiture de cerises, d’abricots ou de fraises, Bazar Avenue fait le point pour n’en rater aucune…

1. les fruits :
Le choix des fruits est primordial pour la réussite de votre confiture. Ils doivent être sucrés, bien mûrs mais pas trop, le moins traités possible (s’ils ne sont pas bio, un lavage soigneux s’impose). Pour les agrumes en revanche, le bio est indispensable car les pesticides se fixent dans l’écorce et un lavage ne suffira pas à les en débarrasser. N’utilisez pas de fruits abimés (attention aux gros plateaux de fruits en promotion) qui pourraient présenter des moisissures et altérer le goût de votre confiture.

 

 

2. Le matériel :

Pour faire des confitures, pas besoin de matériel élaboré, mais il y a des indispensables. D’abord, vous aurez besoin d’une bassine à bords haut et incurvés, qui permettra une cuisson optimale. Métal utilisé traditionnellement, le cuivre est plébiscité pour sa diffusion douce et homogène de la chaleur. Mais les fabricants vous proposent aujourd’hui des bassines en inox offrant d’excellentes performances thermiques avec un entretien plus simple. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Une écumoire pour enlever l’écume lors de la cuisson, une cuillère en bois pour mélanger et un thermomètre de cuisson pour surveiller la température (pratique mais pas indispensable) et vous voilà paré!

 

Écumoire Nylon, Brabantia
Bassine inox Cristel
Cuillère en bois Mirontaine

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois vos confitures terminées, des pots ou bocaux à confiture en verre permettront de les conserver tout l’hiver. Attention, stérilisation indispensable pour éviter la prolifération des germes indésirables!

 

Pot en verre Weck
Pots retournés attendant de refroidir
Pot en verre le Parfait

 

 

 

 

 

 

 

3. La recette de base :

La confiture permet de conserver les fruits grâce au sucre. Une proportion de 65% de sucre (ce qui correspond à environ 50% de sucre pour 50% de fruits si on tient compte du sucre naturellement présent dans les fruits) est considérée comme idéale pour la conservation. Si vous trouvez le résultat trop sucré, vous pouvez toutefois diminuer la proportion de sucre, ce qui donnera un résultat plus fluide qui se conservera un peu moins longtemps. La recette traditionnelle est faite avec du simple sucre blanc cristallisé mais pour une meilleure tenue, vous pouvez également utiliser du sucre à confiture qui contient de la pectine. Si elle n’est pas indispensable, la pectine permet de gélifier plus rapidement. Vous la trouverez dans les pépins de pommes par exemple, ou vous pouvez l’acheter toute prête.

Pectine Scrapcooking
4. La préparation :

On commence par bien laver et essuyer soigneusement les fruits. Ensuite, on retire les pépins ou les noyaux et on coupe la chair en morceaux de taille moyenne. Vous pouvez récupérer les pépins de pomme et les mettre dans un petit sachet mousseline que vous mettrez dans la bassine. Grâce à la pectine qu’ils contiennent, elle facilitera la prise de votre confiture. Ensuite il existe 2 manières de procéder. La première consiste à mélanger les fruits et le sucre dans la bassine et ce faire cuire ensuite. La seconde consiste à mélanger fruits et sucre et à laisser reposer le mélange plusieurs heures avant la cuisson. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, à vous de décider celle que vous préférez…

Alors, quelles seront vos recettes préférées cette année? Confiture de kiwi à la vanille, confiture de fruits rouges à la cardamome, confiture de banane au rhum…. N’hésitez pas à mélanger les fruits et à ajouter des épices, pour des saveurs gourmandes uniques.

Mettez les doigts dans le pot à confitures!
Étiqueté avec :                        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *