Cela ne vous aura pas échappé, la licorne est au top de la tendance depuis 2 ou 3 ans. Et non contente d’envahir la chambre de nos petites filles, elle se décline aujourd’hui sur de nombreux objets. Cuisine, décoration, vêtements ou produits de beauté, cette petite coquine est partout!

Pourquoi un tel engouement? Bazar Avenue décrypte le phénomène…

 

1. La licorne légendaire
Le monocéros de Clésias

Dans l’Antiquité Ctésias, un historien grec, mentionne une créature fabuleuse qui aurait vécu en Inde. Elle ressemblait à un gros âne sauvage au pelage blanc, à la tête rouge et aux yeux bleus. Sur son front se dressait une longue corne mesurant 50 cm rouge, blanche et noire. Cet animal fabuleux se nommait monocéros.

La dame à la licorne, XVe siècle

 

 

 

 

 

Mais c’est au Moyen âge que la licorne devient réellement populaire, et on la retrouve dans un grand nombre de récits, sur des blasons, des tapisseries et divers ornements dont les armoiries héraldiques. Son look à l’époque? Corps de cheval blanc, grande corne sur le front, pieds fourchus et barbichette de bouc!

 

Armoiries du Royaume Uni
2. La licorne, un animal aux pouvoirs fabuleux

Réputée immortelle ou presque, la licorne était considérée comme la monture des Dieux. Douce et paisible, elle devenait sauvage et indomptable lorsqu’elle était attaquée. Elle vivait en troupeaux dans la forêt enchantée. Symbole de beauté et de puissance, la licorne pouvait déceler les cœurs impurs, et certaines se laissaient parfois domestiquer par des princesses ou des fées.  Sa corne pouvait neutraliser les poisons et de soigner, voire de donner la vie éternelle, c’est pourquoi elle était souvent chassée.

Film Legend de Ridley Scott

 

2. La licorne d’aujourd’hui

La licorne du XXIe siècle a un peu évolué. Si elle conserve son joli corps de cheval immaculé, corne, queue et et crinière se parent des couleurs de l’arc-en-ciel. Rappelant de célèbres poneys qui ont fait la joie des petites filles dans les années 80, la licorne se décline en peluches, jouets et vêtements pour enfants. Mais les adolescents et les adultes craquent eux aussi devant son côté doux et apaisant, et elle devient progressivement l’animal chouchou des blogueurs, youtubeurs et autres influenceurs qui l’imposent comme figure tendance et incontournable. Mode, cosmétique, cuisine, la licorne se décline à l’infini pour notre plus grand plaisir…

Chez Bazar Avenue, on a également succombé à son charme et on vous propose de jolis objets culinaires et déco sur ce thème. Pour les découvrir, il suffit de cliquer par ici. Et on ne résiste pas au plaisir de vous présenter ce chat-licorne découvert au détour d’internet… Mignon, non?

 

 

Licorne, vous avez dit licorne?
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.