La tarte tatin est un grand classique de la gastronomie française, mais connaissez vous sa véritable histoire? Ce sont deux sœurs, Caroline et Stéphanie Tatin qui inventèrent, un peu par hasard, la célèbre tarte. La tarte ne s’est pas renversée comme on le prétend mais elle a brûlé ! Aussi une des sœurs a décidé de garder les pommes maintenant caramélisées, de mettre la pâte sur le dessus pour que les pommes ne brûlent pas plus et de la remettre au four. Ce fut un grand succès !


La tarte tatin se décline désormais en version salée ou sucrée pour satisfaire tous les gourmands! Des tatins de figues au caramel balsamique, des tatins d’aubergine ou d’endives mais aussi de tomates cerises ou d’abricots… une multitude de livres vous proposent des recettes les plus simples au plus originales : « Tatin sucrées ou salées » par Emile Henry, « Tartes Tatin » des éditions Hachette


Comment faire une bonne tatin?
Pour faire une bonne tatin il faut un bon moule qui diffuse bien la chaleur, plusieurs peuvent vous êtes proposés :
 – Set tatin (rouge, noir ou figue) par Emile Henry. Ce set en céramique composé d’un moule à manqué et d’un plat de service vous permettre de faire votre caramel directement dans le moule sur votre cuisinière puis de cuire au four. Après la cuisson il vous suffira de démouler la tatin dans le plat de service pour la présenter directement sur la table.
Plat en fonte émaillé Le Creuset, spécialement conçu pour la Tarte tatin. Ses poignées stylées le rendent facile d’utilisation pour « retourner » la tarte tatin avec une parfaite préhension. Passe également sur tous feux et au four.
Moule tatin en avec un revêtement anti-adhérent, qualité Teflon Dupont, fond capsulé, tous feux et au four.

A vous ce choisir votre moule idéal!

Des accessoires peuvent vous aider à faire de bonnes tatins salées ou sucrées :
–  le coupe quartiers vous permettra d’avoir des quartiers de pomme de taille identique (il existe aussi le modèle pour melon et pastèque).
– des éplucheurs pour les pommes mais aussi des économes pour les fruits ou légumes à peau fine comme la tomate ou le kiwi.
– le pèle pomme 3 en 1 qui épluche, enlève le trognon et coupe en rondelles les pommes, un gain de temps assuré!

Alors, à quoi sera votre tatin? Et pourquoi pas à la figue…

Les secrets d’une bonne tarte tatin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.