Le Portugal est une destination que beaucoup de vacanciers privilégient pour passer un peu de temps à l’étranger, se reposer, et découvrir de nouvelles choses. Ils en reviennent les bras chargés de soleil, de souvenirs mais surtout de fabuleuses expériences culinaires qu’ils ne souhaitent que reproduire à la maison (histoire de prolonger le rêve encore un peu).

On le sait parce que chez Bazar Avenue, on est pareil. Et quand une de nos collègues est revenue de Lisbonne, bronzée et toute excitée en nous parlant des Pastéis de nata, on s’est dit qu’il fallait vraiment qu’on vous en parle !

pasteis-de-nata

Mais qu’est-ce que les Pastéis de nata ?

C’est une des pâtisseries les plus emblématiques du Portugal et sûrement la plus incontournable à Lisbonne. Pourtant, elle ne s’est pas vraiment exportée et la recette est toujours secrète. Nous avons toutefois essayé d’en percer le secret et nous vous proposerons une recette qui vous permettra de retrouver ce goût inimitable !

Les Pastéis de nata (pastel de nata au singulier) aussi appelés Pastéis de Belém veut dire en français pâtisserie à la crème. Elles ont été inventées par des moines dans un monastère à Belém, une ville non loin de Lisbonne. Ses petites pâtisseries permettaient de récolter un peu d’argent pour subvenir aux besoins alimentaires des moines et d’entretenir le monastère.

Quand une révolution éclate dans la moitié du 19eme siècle, les moines sont obligés de fuir le monastère. Pour survivre certains décident de commercialiser dans la boutique de la raffinerie d’à côté leurs Pastéis de nata. Le tourisme se développant autour des magnifiques monuments situés à Belém, le nombre de visiteurs s’accrut  et chacun en profitait pour venir faire une pause, prendre une gourmandise, puis repartir ! Bientôt le pastel de Nata devint aussi célèbre que les monuments.

Depuis la ville de Lisbonne s’est agrandie et Belém en est devenu un quartier. Il est donc facile de se procurer les Pastéis de Nata originaux dont la recette secrète vit toujours à la Fabricà dos Pastéis de Belém.

pasteis-de-nata2

La recette des Pastéis de Nata :

  • 5 jaunes d’œufs et 2 œufs entiers
  • Du jus de citron
  • ½ litre de lait
  • 30g de farine
  • 190g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 peu de cannelle et un peu de muscade!

 

Préparation :

Portez le lait à ébullition avec les gousses de vanille fendues en deux.

Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Lorsque le lait est à ébullition, enlevez la casserole du feu et raclez les gousses de vanille pour laissez les grains dans votre préparation. Ajoutez le mélange farine et sucre tout en remuant bien pour ne pas faire de grumeaux. Puis ajoutez le zeste du citron, la cannelle, la noix de muscade moulu et mélangez.

Dans un bol, mélangez tous les œufs ensemble jusqu’à former un mélange homogène.

Ajoutez le mélange à la casserole et remettez le tout à feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Otez la casserole du feu et laissez reposer au frais durant 5h au frais.

15 minutes avant la fin du repos, allumez le four à 210°C. Sortez vos moules à Pastéis et roulez la pâte feuilletée sur elle-même. Découpez des tranches d’environ 2 cm d’épaisseur et tapissez vos moules de pâte à l’aide de votre pouce. La pâte doit être bien répartie et montée jusqu’en haut des moules.

Déposez vos moules sur votre plaque et versez la crème dans chacun des moules. Ne les remplissez pas à ras bord car cela va gonfler.

Enfournez-les pendant 15 minutes. Surveillez bien la cuisson de vos pastéis : ils doivent être partiellement  de couleur caramel. Les fours chauffent parfois de manière différente, n’hésitez donc pas à sortir avant vos moules ou à les remettre plus longtemps s’ils manquent de cuisson !

Les pastéis se dégustent tièdes ! Saupoudrez dessus du sucre ou un peu de cannelle et savourez!

Ce qu’il vous faut absolument :

Fouet à manche affiné, De Buyer – 17.90€                      Moule à pastéis de nata, Gobel – 3.85€

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

La passion pastéis de nata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.