Nous avons décidé de vous présenter une fois par mois, un produit qui sera donc le produit du mois (On va essayer de s’y tenir promis). Nous nous sommes dit que si ce produit avait plu à nos clients et à nos équipes et bien c’est qu’il peut intéressé ou être recherché par d’autres personnes. Pour ce premier article, nous avons sélectionné le verre à whisky Glencairn.

Verre de dégustation
Le verre à whisky Glencairn

Vous vous en serez aperçus presque chaque spiritueux possède un verre dédié pour sa dégustation. C’est bien sûr, le cas pour le whisky qui en possède même plusieurs. Tout dépend du whisky que vous dégustez… Oubliez le tumbler, il n’est pas adapté à la dégustation car les bords droits empêchent les arômes de se libérer. Vous pouvez toujours l’utiliser pour un cocktail à base de whisky, dans ce cas c’est permis. Mais pour les single malt, c’est le verre à whisky Glencairn qu’il vous faut. Ce verre a été conçu en collaboration avec l’industrie écossaise du whisky pour devenir une référence et permettre aux connaisseurs comme aux néophytes de profiter pleinement de leur dégustation. La preuve, le Glencairn s’affiche même sur la couverture du guide Hachette des whiskies.

 

Le guide Hachette des whiskies de Martine Nouet
Le guide Hachette des whiskies de Martine Nouet

 

 

Pourquoi le verre à whisky Glencairn est particulièrement adapté à la dégustation des dram?

 

  1. Son bord tulipe : il vous permet d’apprécier votre whisky à sa juste valeur car il capte et retient les arômes. Vous pouvez donc humer les arômes maltés, fruités, tourbés, iodés, ou encore épicés qui se dégagent.
  2. Son pied : il permet  de ne pas chauffer le verre avec ses mains car chaud le whisky n’exaltera que l’alcool et non ses arômes. Le pied vous permet également d’apprécier la robe du spiritueux.
  3. Sa base large : elle aussi fait ressortir la robe du whisky et offre une meilleure appréciation des teintes colorées.

 

Verre de dégustation Glencairn
Verre de dégustation Glencairn

Vous avez un doute? Alors réaliser ce test à la maison : versez la même quantité d’un seul whisky dans 4 verres différents (flûte à champagne, tumbler, verre à vin et verre à whisky Glencairn) et humez. Impressionnant, on dirait 4 whiskies différents!

Pour conclure, il ne faut pas oublier que la dégustation d’un bon whisky doit se faire dans de bonnes conditions. Quelles sont -elles? Celles qui vous correspondent… Gardons à l’esprit que cela est et doit rester un moment de plaisir. Faisons également l’éloge de la modération, le trop est l’ennemi du bien comme le dit Martine Nouet.

Voici 2 liens que nous ont semblé utiles et intéressants:

  • Le lien vers notre site pour se procurer ce fameux verre : le Glencairn
  • Un article sur l’obtention du Queen’s Award for Innovation par le Glencairn (en anglais) : BBC News

Bonne dégustation.

Produit du Mois : Le verre à whisky Glencairn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.